Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
& Approche méthodologique
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Objectifs de l’Atelier
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La coopération internationale
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Compétences des enseignants
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Domaines clés du leadership statistique régional
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transcription de la présentation:

Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées Inês Máximo Pestana EuropeAid « Renforcer l’élaboration de politiques éclairées dans le domaine des migrations » - Dakar, 11.09.2013

Sommaire Évolution du concept et des approches Initiatives financées par l’UE hier et enseignements Initiatives financées par l’UE aujourd’hui et demain

Évolution des profils migratoires La Commission européenne a été la première à utiliser les profils migratoires dans le cadre de la planification du développement, comme outils efficaces de comparaison des données et de soutien au processus d’élaboration des politiques migratoires. D’un produit (output) à un processus (outcome) en 3 phases progressives

Phase 1 Guider la programmation de l’aide aux pays tiers dans le domaine des migrations Fournir un instantané concis et normalisé du contexte migratoire d’un pays Annexé aux Documents de stratégie pays de la CE Utilisé dans les pays ACP et des Balkans occidentaux

Phase 2 Données additionnelles sur d’autres secteurs liés ou concernés par les migrations Outil de référence renforcé pour la planification et l’élaboration de politiques au niveau national Utilisé dans les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, de la Méditerranée, du processus de Prague Relativement économique Participation du gouvernement limitée Défi: garantir la durabilité et l’appropriation

Phase 3: profils migratoires élargis Profil migratoire, « processus » ou « exercice » Plus d’éléments pour renforcer les capacités du pays à élaborer une politique de développement plus globale et plus cohérente « associent toutes les parties prenantes dans un processus propre à chaque pays destiné à identifier et à combler les lacunes et les besoins en matière de données relatives aux schémas migratoires actuels, aux tendances observées sur le marché du travail, aux cadres juridiques et stratégiques, aux envois de fonds, aux diasporas, ainsi qu'en ce qui concerne d'autres données liées au développement. L'adhésion à ce processus devrait être le fait du pays partenaire et sa pérennité devrait être garantie par un renforcement suffisant des capacités » (2011 GAMM)

Phase 3: profils migratoires élargis Objectifs spécifiques Connaissances renforcées Reporting régulier Cohérence/élaboration des politiques, prise en compte des migrations Coordination inter- ministérielle Principes Volontaire Responsabilité Diversité de parties prenantes Équilibre données comparables/ spécificités nationales Qualité des données Soutien à la durabilité

Initiatives financées par l’UE hier Projet pilote « Migrations en Afrique de l’Ouest et centrale: profils nationaux pour le développement de politiques stratégiques » Profil migratoire étendu - Moldavie Enseignements: processus participatif; coordination complexe; renforcement des capacités et soutien gouvernemental accrus requis; processus exigeant au niveau ressources et objectifs; coopération avec les pays de destination nécessaire.

Initiatives financées par l’UE aujourd’hui et demain EUROMED Migration III: mise en place d’une plateforme ou de mécanismes de coordination interinstitutionnelle au niveau national « Promouvoir la libre circulation des personnes et les migrations en Afrique de l’Ouest »: création d’un profil migratoire régional et renforcement des capacités « Soutien à la 3ème phase du processus de Rabat: la stratégie de Dakar »: bilan de l’utilisation des PM dans l’élaboration des politiques migratoires

Profils migratoires: un processus continu Le profil migratoire élargi est un projet ambitieux, un processus continu et, pour de nombreux pays, un objectif à long terme. Pour des informations plus détaillées, consultez le Migration Profile Repository (Répertoire des profils migratoires) du FMMD: http://www.gfmd.org/en/pfp/policy-tools/migration-profiles

Merci Ines.maximo-pestana@ec.europa.eu