Choisir le lieu d’installation d’une station météo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévisions météorologiques versus Prévisions climatiques
Advertisements

Présentation de la station météorologique Oregon Scientific WMR200.
Notion élémentaire de topographie
Présentation du projet météo: I - Présentation de la station météo WMR928N II – Expression des besoins III – Protocol de communication IV – Analyse du.
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Mettre Éole en boîte Club Scientifique du Lycée Viette - Montbéliard.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
Séance n°4. Comment assembler les conteneurs entre eux ?
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
ENERGIES RENOUVELABLES
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
La SiTac du Rafale.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Les Dangers du Soleil.
Analyse, Classification,Indexation des Données ACID
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
La symétrie et l’aire de la surface
La Photo Les bases techniques
Scratch Partie 03 Version A16.
Synthése additive et soustractive de la lumière
Choix de la méthode de calcul
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Félicien Drain le 27 février 2017
Radiographie industrielle
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
Cette exposition a été réalisée par la classe de 4°1
Difficultés de programmation
Pression absolue - relative
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Les mécanismes de l'effet de serre
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
LES SYSTEMES DE PROJECTON
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
4.2 Estimation d’une moyenne
Qu’est ce l’effet de serre ?
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
A quoi servent les satellites
Climat et Météo Pages
Les habitations des paysans au Moyen-Age
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
EOLIENNE A AXE VERTICAL Triz – Plan de formation académique Année
Votre appareil est-il conforme?
Spécifications et directives relatives au terrain
Le cahier des charges Les solutions techniques
Une protubérance solaire
DÉSENFUMAGE IT 246 DÉSENFUMAGE – IT 246.
CHOISIR UN CHAMP.
IT N°263 Désenfumage.
Antarctique.
CHAMP DE PESANTEUR.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
RA I AWS Workshop, Namibia, Windhoek November 2018
Planète sans atmosphère
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
MASDAR CITY.
Global Positioning System
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Transcription de la présentation:

Choisir le lieu d’installation d’une station météo Par Céline REVEL

Installer un pluviomètre dans de bonnes conditions - Capteur au centre d’un terrain plat et horizontal d’au moins 10m de rayon, entouré d’une surface de dégagement dont la pente est inférieure à +/- 1/3 (+/- 19°) de telle sorte que la vitesse du vent ne soit pas perturbée par l’orographie proche. - Les obstacles éventuels doivent être situés à une distance d’au moins quatre fois leur hauteur (par rapport à la hauteur de captation du pluviomètre). Un obstacle est un objet dont la largeur angulaire est de 10° ou plus. Pour la classe 1: D’après Note technique n°35 DSO MétéoFrance – Classification d’un site – M. Leroy - nov 1999

Pour la classe 2 : erreur 5% Au sein d’une école avec des contraintes de terrain forte, il est improbable que vous puissiez respecter les contraintes de la classe 1. Voici les contraintes associées aux classes suivantes et les marges d’erreurs dans la mesure prise par l’appareil. Pour la classe 2 : erreur 5% D’après Note technique n°35 DSO MétéoFrance – Classification d’un site – M. Leroy - nov 1999 Pour la classe 3 : erreur 10% à 20% D’après Note technique n°35 DSO MétéoFrance – Classification d’un site – M. Leroy - nov 1999

Installer un thermomètre dans de bonnes conditions Pour comprendre ce que sont des conditions d’installation correctes pour un thermomètre, il faut garder présent à l’esprit que ce que l’on souhaite mesurer est la température de l’air qui circule autour de nous. Le soleil émet un rayonnement qui vient toucher la surface terrestre. Une partie du rayonnement est absorbé. Le reste est appelé rayonnement réfléchi et repart dans l’atmosphère. L’atmosphère n’est pas directement chauffée par le rayonnement solaire. Le soleil réchauffe donc le sol ou la mer qui accumulent de la chaleur et réchauffent ensuite l’air.

Image extraite du site education.meteofrance.fr On ne peut donc pas placer le thermomètre au sol, sinon la mesure sera fausse : elle correspondra à la température du sol et non de l’air qui circule. En météorologie, la température est mesurée sous abri à 1,5 m au dessus d’un sol engazonné. L’abri est là pour protéger le thermomètre du rayonnement direct du soleil et des intempéries. Image extraite du site education.meteofrance.fr

Des espaces d’aération sont prévus dans toutes les parois de l’abri pour maintenir un air constamment ventilé à l’intérieur. La couleur blanche est choisie également pour ses qualités réflexives. Une fois toutes ces précautions prises, le thermomètre pourra enregistrer une mesure précise de la température de l’air ambiant. Coupe transversale d’un abri (Stevenson) MétéoFrance, extrait de cours de l’Ecole nationale de la météorologie www.education.meteofrance.fr/ressources-pour-les-enseignants

Positionnement de l’abri Nota bene : Une source de chaleur (ou étendue d’eau) est considérée comme gênante si elle occupe une portion de surface supérieure à 10% dans une cercle de rayon de 100 m autour de l’abri, ou une portion de 5% dans un rayon de 10 à 30 m, ou une portion de 1% dans un rayon de 10 m. D’après Note technique n°35 DSO MétéoFrance – Classification d’un site – M. Leroy - nov 1999

Pour la classe 3 : (erreur 1°C) Comme pour le positionnement du pluviomètre , si les contraintes de votre environnement sont trop forte, vous devez passer en classe inférieure. Pour la classe 2 : Nota bene : Une source de chaleur (ou étendue d’eau) est considérée comme gênante si elle occupe une portion de surface supérieure à 10% dans une cercle de rayon de 30 m autour de l’abri, ou une portion de 5% dans un rayon de 5 à 10m, ou une portion de 1% dans un rayon de 5m. D’après Note technique n°35 DSO MétéoFrance – Classification d’un site – M. Leroy - nov 1999 Pour la classe 3 : (erreur 1°C) Nota bene : Une source de chaleur (ou étendue d’eau) est considérée comme gênante si elle occupe une portion de surface supérieure à 10% dans une cercle de rayon de 10 m autour de l’abri, ou une portion de 5% dans un rayon de 5m. D’après Note technique n°35 DSO MétéoFrance – Classification d’un site – M. Leroy - nov 1999

Installation d’un anémomètre D’après Note technique n°39 DSO MétéoFrance – Gaëtan Leches – nov 2011 Le vent est un paramètre très variable dans le temps et l’espace. Sa mesure est délicate car très sensible aux obstacles environnants. La vitesse du vent est plus sensible aux obstacles que sa direction. Les deux capteurs étant installés côte à côte on parlera donc seulement de l’anémomètre, bien que la girouette soit aussi un élément important du paramètre vent. Si l’on veut réaliser une mesure fiable, il faut prendre en compte deux choses: la classe de rugosité des terrains ( qui perturbe l’écoulement de l’air et le rend turbulent). On l’estime en considérant les objets situés jusqu’à 250 m du point de mesure… La classe d’environnement. Il faut ici effectuer un relevé de la hauteur angulaire des obstacles autour du site de mesure pour caractériser les obstacles proches… En établissement, vous ne pourrez pas obtenir de mesure performante du vent, trop d’obstacles seront présents.

En résumé, l’anémomètre devrait être installé à une hauteur de 10 m dans un jardin dégagé de tout obstacle ( à une distance d’au moins 10 fois leur hauteur). Si cela n’est pas possible, mieux vaut alors placer le capteur vent sur un toit plat (les toits inclinés peuvent accélérer le vent) et plutôt au centre du toit à une hauteur proche de la largeur du bâtiment. Mais dans tous les cas, la mesure du vent sera biaisée. Il suffit d’en être conscient dans l’utilisation des résultats ensuite. (ne pas comparer avec des valeurs de capteurs de classe supérieure au vôtre…) De ce fait, n’hésitez pas à installer l’anémomètre à une hauteur inférieure, si pour des raisons de sécurité, d’accès à la station pour son entretien, etc, vous préférez éviter l’installation sur un toit.

Dernières recommandations Si votre station est alimentée par des panneaux solaires intégrés, bien les positionner au Sud solaire. Ne pas oublier de programmer un entretien mensuel de la station (nettoyage pluviomètre par exemple)

Bibliographie Météo France – Note technique n°35 – Classification d’un site Météo France – Note technique n°39 – Conseils sur l’installation de capteurs météorologiques chez des passionnés www.education.meteofrance.fr