Les déplacements à pied sont la première cause d’accident à M&T.

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Transcription de la présentation:

Déplacement à pied – Mesures de Prévention 04/10/2017 Confidential

Les déplacements à pied sont la première cause d’accident à M&T. Dans le monde du travail, les accidents à pied sont très fréquents. En France, en 2007 : ils ont représenté 24% des accidents du travail avec arrêt 23% des accidents ayant entraîné des séquelles permanentes. Selon une enquête menée par la CNAMTS, les accidents à pied ont causé la mort de 16 personnes en 2007. Aucun secteur d’activité n’est épargné. Les déplacements à pied sont la première cause d’accident à M&T.

Analyse historique des accidents à M&T de 2007 à 2012 : 35% sont liés à des déplacements

Se déplacer, une activité si banale. Tout déplacement à pied si banal soit-il expose le salarié à des risques : Glissades Heurts Chutes L’activité du métier de dépanneur, mécanicien ou électricien, implique de nombreux déplacements à pied dans l’enceinte de l’entreprise et engendre des risques qui sont sous-estimés. Se déplacer, une activité si banale. Nous devons prendre en compte ces risques et mettre en place une organisation du travail qui permette de rationnaliser et de sécuriser les déplacements.

Les dépanneurs sont amenés à se déplacer tout au long d’une journée, seuls ou en transportant du matériel (sacoche à outils, pièces de rechange, charrette, poste à souder, chalumeau, chariot de graissage) pour effectuer : - les déplacements d’une ligne à une autre - les dépannages afférents aux nombreuses lignes - la prise de poste - la recherche d’outillage dans l’atelier - les rondes : sur ligne, en cave, en salle électrique - pour l’accès aux ponts roulants - la réalisation des consignations - …

Les accidents de plain pied regroupent les glissades, les trébuchements, les faux-pas et autres pertes d’équilibre sur une surface plane, même s’ils n’entraînent pas de chute. Les accidents peuvent également survenir sur des surfaces présentant des ruptures de niveau. Les accidents de plain pied se produisent dans des circonstances très variées et assez mal connues car rarement analysées de manière approfondie. Trébucher, heurter un objet, faire un faux-pas ou glisser sur son lieu de travail peut arriver à tout le monde. Ces accidents sont souvent considérés comme bénins et inévitables. Pourtant, il peuvent être aussi graves (séquelles permanentes) que les autres accidents du travail – et parfois même fatals.

Evaluation des situations à risques rencontrées : Sols irréguliers:  différence de niveau  passage sur caillebotis instables ou usés  passage de rail de chemin de fer Sols glissants:  huiles, graisse  eau Différents niveaux:  descente en cave, montée d’un étage  monter sur un pont roulant à l’aide d’une échelle à crinoline - Déplacement sur des lignes encombrées:  présence de chute de tôle  équipement de fabrication au sol  éclairage insuffisant

Evaluation des situations à risques rencontrées : - Téléphone:  utilisation du téléphone lors des déplacements à pied - Concentration sur la panne et plus sur les risques liés au déplacement - Traverser de nombreuses halles avec des risques différents (manutention de charges avec pont roulant, circulation de chariot élévateur, porteur lourd, …) - Intervention sur ligne non nettoyée - Chemin piétonnier pas toujours balisé, plus visible, encombré - Transport caisse à outils, pièce de rechange

Les grands principes à mettre en œuvre

Je choisis le chemin le plus sûr : J’emprunte les passages cloutés et les chemins piétonniers et balisés.

Je porte les E.P.I adaptés : Adapter ses E.P.I.

Marcher en sécurité : - Adapter sa foulée et sa vitesse à la surface de marche et au travail que l’on effectue. - Marcher en pointant légèrement les pieds vers l’extérieur. - Ne pas effectuer de virages trop rapidement ni trop serrés.

Je regarde où je mets les pieds : - Toujours regarder où l’on met les pieds. -S’assurer que les objets transportés ou poussés ne nous empêchent pas de voir les obstacles, les déversements, …

Je garde au moins une main libre pour tenir la rampe et je regarde où je mets les pieds :

J’évite toute précipitation : - Je ne cours pas, j’adapte ma vitesse à l’environnement.

Je m’arrête en zone sécurisée pour communiquer ; Je ne marche pas en téléphonant.

Je garde 3 points d’appui sur les échelles murales : Port de la sacoche à outil en sécurité (en bandoulière autour du cou et la sacoche doit reposer sur le ventre).

Je me tiens à distance des engins en mouvement : - Les engins en cours de mouvement sont prioritaires. - Se faire voir du conducteur et attendre qu’il vous donne l’autorisation pour passer.

Je signale toute anomalie au responsable de la zone traversée : - Je balise les situations dangereuses. - Je rédige un PAT.

je ramasse tout objet trainant au sol : - Je maintiens mon chantier en ordre, rangé et propre.

Je transporte mes outils dans une sacoche prévue à cet effet :

Je note un éventuel problème de santé pour en parler avec un médecin :

Lors de mes déplacements, je reste concentré sur les risques que je rencontre : Je reste concentré sur les risques que je rencontre lors de mon déplacement. Je ne commence pas à réfléchir à mon dépannage durant mon déplacement à pied.

Je pousse les charrettes au lieu de les tirer : Je pousse les charrettes pour voir où je marche au lieu de les tirer en marche arrière.

Zones mal éclairées : Toujours avoir sur soi une lampe de poche. Faire remettre en état par les dépanneurs électriciens les éclairages défaillants.

Proposer la mise en place d’éclairages supplémentaires si nécessaire. Mettre en place des éclairages de chantier si nécessaire.

Limiter les déplacements en améliorant la préparation des travaux et en organisant le planning d’activité : Préparer les chantiers afin de ne pas avoir à aller rechercher des outils, pièces, consommables, ... Organiser le planning des activités afin d’optimiser les déplacements.

Ne pas traverser les équipements : Ne pas passer par-dessus les équipements, ne pas enjamber, ne pas passer au dessus d’ouverture dans le sol, … Faire le tour des équipements, même si ça prend plus de temps.

Sur ligne, toujours regarder où l’on pose les pieds : Attention aux équipements, tuyauteries, appareillages... Toujours regarder où l’on met les pieds. Assurer ses appuis. Se tenir pour garder l’équilibre.

Traversée de voie ferrée : Les trains sont prioritaires. Toujours garder une distance de sécurité de 3m minimum par rapport au dernier engin du convoi ferroviaire pour traverser une voie ferrée. Ne pas s’engager si le convoi commence à bouger.

Je demande au Service fabrication de procéder à un nettoyage si la zone est trop sale et dangereuse. Baliser (à l’aide de barrières de chantier ou de bande bicolore) les zones de dépôt de pièces.

Et maintenant, si nous faisions une auto évaluation de notre comportement quotidien ?

Fiche d’autoévaluation individuelle Nom : Prénom : Date : Lors de mes déplacements à pied : Oui, c’est bien intégré Je dois m’améliorer - Je choisis le chemin le plus sûr - Je porte les E.P.I. adaptés - Je regarde où je mets les pieds - Je garde une main libre pour tenir la rampe - J’évite toute précipitation - Je m’arrête en zone sécurisée pour communiquer - Je garde 3 points d’appui sur les échelles murales - Je me tiens à distance des engins en mouvement - Je signale tout risque au responsable de la zone traversée - Je ramasse tout objet trainant au sol - Je note un éventuel problème de santé pour en parler avec un médecin Mon engagement :