Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Le Bois dans la construction publique Comment intégrer du bois dans la commande publique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

chats publics durables
Principes de la commande publique (Article 1)
Ministère de l'Energie et des Mines
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
L’ingénierie et l’environnement
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Chantiers à faibles nuisances
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
La réalisation de bouquet de travaux
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Prestataire de service
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES APPELS D’OFFRES AVEC LE LOGICIEL SEVE
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Exemple du projet de Cité municipale
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Licence professionnelle construction bois
Rénovation du BTS Bâtiment
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
ELABORATION DES REFERENTIELS
Ce document vous assiste dans la réalisation de votre candidature.
Le choix du mieux-disant
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Qualité et certification
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LES MARCHÉS PUBLICS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Intervention de Cyril COUPE
d’une opération de réseau d’assainissement
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Le choix des prestataires
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Informatique et Sciences du Numérique
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
10 1 : A quoi sert la gestion de projet
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Transcription de la présentation:

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Le Bois dans la construction publique Comment intégrer du bois dans la commande publique ?

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Maître douvrageMaître doeuvre Esquisse APS APD Organisation de la consultation DCE / CCTP/RC Lot 1 Lot 2Lot 3 Lot 4 Lot « n » Charpente, bardage, ossature Rappels / Définition Suivi des travaux et proposition de réception Choix des entreprises = Marché public Choix du Maître doeuvre = Marché public

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Maître douvrageMaître doeuvre Esquisse APS APD Organisation de la consultation DCE / CCTP/RC « Et le bois...? » Suivi des travaux et proposition de réception Phase de conception du projet Phase de passation des marchés de travaux « Le bois » dans le choix de la procédure dappel doffres « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception « Le bois » dans les documents de conception (APS/APD) « Le bois » dans les documents techniques de consultation (RC, CCTP,...) Lot 2Lot 3 Lot 4 Lot « n » Charpente, bardage, ossature Lot 1

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont « Et le bois...? » Phase de conception du projet « Le bois » dans le choix de la procédure dappel doffres AVIS DAPPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE RECEPTION ET SELECTION DES CANDIDATURES CHOIX DE LOFFRE ECONOMIQUEMENT LA PLUS AVANTAGEUSE ATTRIBUTION DU MARCHE APRES VERIFICATION DES CERTIFICATS ENVOI DES DOSSIERS DE CONSULTATION Appel doffres ouvert Appel doffres restreint RECEPTION DES OFFRES « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception ENVOI DES DOSSIERS DE CONSULTATION RECEPTION DES CANDIDATURES ET DES OFFRES Privilégier lappel doffres restreint = Sentourer de spécialistes

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont « Et le bois...? » Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception AVIS DAPPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE RECEPTION ET SELECTION DES CANDIDATURES CHOIX DE LOFFRES ECONOMIQUEMENT LA PLUS AVANTAGEUSE ATTRIBUTION DU MARCHE APRES VERIFICATION DES CERTIFICATS ENVOI DES DOSSIERS DE CONSULTATION Appel doffres restreint RECEPTION DES OFFRES = Lexpression des besoins du maître douvrage Programme

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Par le biais des critères de sélection des candidatures « Et le bois...? » Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage Quelques principes fondamentaux Mentionner la volonté de lutilisation du bois en structure (+ en façade, éventuellement) Si le bois nest pas explicitement mentionné comme matériau de structure, indiquer a minima la recevabilité de variantes proposant lutilisation du bois Par le biais des spécifications techniques Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois Et justifier le choix du bois par la volonté dune démarche exemplaire en matière de développement durable Programme

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont « Et le bois...? » Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage Définir les besoins en termes déconomies réalisables, avec des critères favorables au bois : Poids de la structure Rapidité de chantier Performance thermique Recyclage du bâtiment (ou de certains composants) Coût global de louvrage Coût de construction /fonctionnement / entretien /démolition /recyclage Par le biais des spécifications techniques Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois Par le biais des critères de sélection des candidatures Quelques principes fondamentaux Programme

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont « Et le bois...? » Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage Par le biais des spécifications techniques Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois Par le biais des critères de sélection des candidatures Quelques principes fondamentaux Le maître douvrage a la possibilité dexiger davantage de bois que la législation Quantité minimale de matériau bois dans louvrage = Volume de bois en dm3 par m² de SHON (Surface Hors dŒuvre Net) En 2012, la loi obligera à intégrer 35 dm3 de bois par m² de SHON Ref : Décret no du 15 mars 2010 relatif à lutilisation du bois dans certaines constructions Programme Cf. classement CNDB

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont En dm3 par m² de SHON Classes de bâtiment selon la quantité de bois dans louvrage (source: CNDB)

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Programme Le maître douvrage a la possibilité dexiger davantage de bois que la législation Quantité minimale de matériau bois dans louvrage = Volume de bois en dm3 par m² de SHON (Surface Hors dŒuvre Net) En 2012, la loi obligera à intégrer 35 dm3 de bois par m² de SHON Ref : Décret no du 15 mars 2010 relatif à lutilisation du bois dans certaines constructions « Et le bois...? » Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage Par le biais des spécifications techniques Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois Par le biais des critères de sélection des candidatures Quelques principes fondamentaux Aménagement du château d'Essert-Blay Surface Hors dŒuvre Net : 416 m² Cubage de bois en œuvre : 128 m3 Rapport dm3 / m² de SHON : 308 Exemple

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Programme « Et le bois...? » Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage Par le biais des spécifications techniques Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois Par le biais des critères de sélection des candidatures Quelques principes fondamentaux Exemple Bâtiment de bureau, SCI Azzolinin, Albertville Surface Hors dŒuvre Net : 240 m² Cubage de bois en œuvre : 84 m3 Rapport dm3 / m² de SHON : 350

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois Par le biais des spécifications techniques Par le biais des critères de sélection des candidatures « Et le bois...? » Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage Quelques principes fondamentaux Exiger des équipes intégrant des compétences bois (Architecte, Maître dœuvre, BET Bois …) Demander des références bois aux participants Vérifier les garanties techniques avancées Programme

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Par le biais des spécifications techniques Par le biais des critères de sélection des candidatures Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois « Et le bois...? » Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage Quelques principes fondamentaux Insérer des critères environnementaux Pour lévaluation des projets Exemple : « Performances environnementales du bâtiment (performances énergétiques, le bois, les matériaux) évaluation 30% » Pour la sélection des participants admis à soumissionner Exemple : « Implication de léquipe présentée dans des projets à caractère innovant et environnemental évaluation 30% » Programme

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Par le biais des spécifications techniques Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois Par le biais des spécifications techniques Par le biais des critères de sélection des candidatures Quelques principes fondamentauxQuelques idées en plus... Par le biais des critères de sélection des candidatures « Et le bois... Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage ? » local « LOCAL » Afficher clairement, dans les éléments de contexte, le choix politique de la collectivité davoir une démarche spécifique en faveur du développement durable, sappuyant autant que faire se peut, sur les circuits courts de proximité. NB : éviter la terminologie « local » qui ne donne aucune limite géographique mais qui tend à réduire le champs de la concurrence.

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Quelques idées en plus... local Par le biais des spécifications techniques Par le biais des critères de sélection des candidatures Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage ? » Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois « LOCAL » Indiquer la volonté du maître douvrage de satisfaire lui même au besoin de bois transformé = lot « transformation du bois » (sciage/séchage/rabotage) implique que le maître douvrage soit détenteur de bois « grumes » « Et le bois... « 2 possibilités » Possibilité 1 ATTENTION AUX DELAIS

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont « 2 possibilités » local Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception ? » « Et le bois... Charpente, bardage, ossature Maître douvrage Maître doeuvre Esquisse APS APD Organisation de la consultation DCE / CCTP/RC Lot 1 Lot 2Lot 3 Lot 4 Lot « n » Suivi des travaux et proposition de réception

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception Par le biais des spécifications techniques Quelques idées en plus... Par le biais des critères de sélection des candidatures = Lexpression des besoins du maître douvrage Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois « LOCAL » « 2 possibilités » Possibilité 1 local Phase de conception du projet ? » « Et le bois... Lot x « transformation du bois » Maître douvrage Maître doeuvre Esquisse APS APD Organisation de la consultation DCE / CCTP/RC Lot 1 Lot 2Lot 3 Lot 4 Lot « n » Suivi des travaux et proposition de réception Les bois sont fournis

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Par le biais des critères de sélection des candidatures Par le biais des spécifications techniques « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception Quelques idées en plus... = Lexpression des besoins du maître douvrage Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois « LOCAL » « 2 possibilités » Possibilité 1 local Phase de conception du projet ? » « Et le bois... Insérer un critère spécifique permettant de juger de la qualité des candidats pour lorganisation des opérations de transformation du bois (sciage, séchage, rabotage) Exemple dun critère pour la sélection des participants admis à soumissionner « Références de l équipe présentée pour lorganisation des opérations de transformation (sciage, séchage, rabotage) du bois évaluation 20% »

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Par le biais des spécifications techniques Par le biais des critères de sélection des candidatures Quelques idées en plus... local Par le biais des spécifications techniques Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage ? » Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois « LOCAL » Exiger un matériau bois dont lorigine et lexemplarité en matière de développement durable sont certifiés « Et le bois... « 2 possibilités » Possibilité 2 Exigence « justifié » par le besoin exprimé par la collectivité davoir un projet exemplaire en matière de Développement Durable

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Par le biais des spécifications techniques Par le biais des critères de sélection des candidatures Quelques idées en plus... local Par le biais des spécifications techniques Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage ? » Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois « LOCAL » Exiger un matériau bois dont lorigine et lexemplarité en matière de développement durable sont certifiés « Et le bois... « 2 possibilités » Possibilité 2 Lorigine du bois assurée à 100 % par un système de traçabilité ; Une gestion durable de la forêt de provenance des produits (par exemple gestion de type PEFC ou équivalent); Lamélioration de lempreinte carbone ; La caractérisation des bois et de conformité aux normes en vigueur notamment en terme de séchage répondant aux DTU, de marquage CE, de caractérisation structurelle.

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Par le biais des spécifications techniques Par le biais des critères de sélection des candidatures Quelques idées en plus... local Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception = Lexpression des besoins du maître douvrage ? » Afficher son « besoin » dun bâtiment en bois « LOCAL » « Et le bois... « 2 possibilités » Possibilité 2 Lorigine du bois assurée à 100 % par un système de traçabilité ; Une gestion durable de la forêt de provenance des produits (par exemple gestion de type PEFC ou équivalent); Lamélioration de lempreinte carbone ; La caractérisation des bois et de conformité aux normes en vigueur notamment en terme de séchage répondant aux DTU, de marquage CE, de caractérisation structurelle. Exiger un démarche garantissant ces critères, « type certification Bois des Alpes ou équivalent »

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont « 2 possibilités » local Phase de conception du projet « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception ? » « Et le bois... Maître douvrage Maître doeuvre Esquisse APS APD Organisation de la consultation DCE / CCTP/RC Lot 1 Lot 2Lot 3 Lot 4 Lot « n » Suivi des travaux et proposition de réception

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Maître douvrageMaître doeuvre Esquisse APS APD Organisation de la consultation DCE / CCTP/RC « Et le bois...? » Suivi des travaux et proposition de réception Phase de conception du projet Phase de passation des marchés de travaux « Le bois » dans le choix de la procédure dappel doffres « Le bois » dans la consultation pour le marché de conception « Le bois » dans les documents de conception (APS/APD) « Le bois » dans les documents techniques de consultation (RC, CCTP,...) Lot 2Lot 3 Lot 4 Lot « n »Lot 1

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont « Et le bois...? » Phase de passation des marchés de travaux « Le bois » dans les documents techniques de consultation (RC, CCTP,...) = Traduction, par le maître doeuvre, des besoins du maître douvrage

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Expression du besoin Choix du Maître dOeuvre Exemple Maître douvrageÉquipe de maîtrise doeuvre Concours restreint sur esquisse E xtrait de lavis de concours (marché de conception) Descriptif du projet : [...] le maître douvrage impose prioritairement une ossature bois. Le maître douvrage exige une démarche spécifique en matière de développement durable et un raisonnement autant que faire ce peu, en circuit court. Pour la composante bois, le maître douvrage assurera la fourniture de la matière première, et léquipe de maîtrise doeuvre aura la charge dorganiser les étapes pour sa transformation.

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Expression du besoin Choix du Maître dOeuvre Exemple Maître douvrageÉquipe de maîtrise doeuvre Concours restreint sur esquisse Réponse au besoin Traduction de la volonté du MOA Critères de sélection des participants : « [...] Références pour des opérations similaires avec expérience en développement durable, performances énergétiques, constructions ossature bois, et implication de léquipe présentée dans des projets à caractère innovant et environnemental évaluation 30% » « Références de l équipe présentée pour lorganisation des opérations de transformation (sciage, séchage, rabotage) du bois évaluation 10% » Critères dévaluation des projets) : « [...] Performances environnementales (performances énergétiques, le bois, les matériaux) évaluation 30% » E xtrait de lavis de concours (marché de conception)

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Expression du besoin Choix du Maître dOeuvre Équipe de maîtrise doeuvre Réponse au besoin Traduction de la volonté du MOA Charpentier (2 ième transformation) Consultation Appel doffres Scieurs (1 iere transformation) Conception du bâtiment Consultation Appel doffres

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Expression du besoin Choix du Maître dOeuvre Équipe de maîtrise doeuvre Réponse au besoin Traduction de la volonté du MOA Charpentier (2 ième transformation) Consultation Appel doffress Scieurs (1 iere transformation) Conception du bâtiment Consultation Appel doffress Extrait CCTP, lot « charpente » (marché de travaux) Lentrepreneur devra prendre en compte dans son chiffrage que tous les bois du projet sont mis à disposition par le maîtrise douvrage. Le bois est mis à disposition de lentrepreneur à [adresse] selon la liste de bois donnée en Annexe. Ce bois a été qualifié (C24 à C40),séché à 12%+/-3%, sciés selon les besoins du projet. Le produit mis à disposition est donc du bois sec, raboté et qualifié. Lentrepreneur garde à sa charge la livraison de ces bois sur son lieu de transformation (usine de taille) ainsi que toute la taille et lassemblage des éléments de structure. Les bois fournis présentent les sections validées en phase de projet et des sur-longueurs afin de pouvoir être transformés selon la méthodologie de lentrepreneur.

Le 14 décembre 2011, à St Laurent du Pont Merci de votre attention... Julien Crosaz Communes Forestières de Rhône-Alpes