La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Le prix des médicaments
Médicaments génériques
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
L’action des pouvoirs publics
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Commission Ventes Réunion du 23 avril 2008.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
D’après les recommandations HAS 2005
Le financement des dépenses de santé.
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
L’action des pouvoirs publics
Le déficit de la Sécurité sociale
Statines en période péri-opératoire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Avec les établissements,
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Epargne longue: la nouvelle donne Didier Davydoff Entretiens de lépargne, 5 novembre 2008.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Un nouveau modèle de TPE
François PESTY CPAM???, 8, 9 et 10 avril 2009 CPAM ??? « Campagnes hypolipémiants » Les preuves cliniques 1 ENHANCE - 1 ère étude négative pour INÉGY ®
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Prescription des antidiabétiques* entre 2001 et 2008
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011)
Maîtrise médicalisée des dépenses de santé
Cas pratique : Pravastatine 10mg Suivi après trois ans et demi de traitement François PESTY Septembre 2010.
1 La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
COMMENT CONVAINCRE PHILIPPE SENTIS ?? YM Flores 27/04/2004
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 23/02/2013 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
François PESTY, Consultant ITG 20/11/ La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de.
LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 03/06/2011 (*) : Dépenses.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 14/12/2012 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Caractéristiques patients à l’inclusion
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Statines, point de vue du cardiologue.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
HYPERCHOLESTEROLEMIE s’en préoccuper jusqu’à quel âge ? Glem oct 2007.
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
Prescription des antiacides et antiulcéreux : Inhibiteurs de la pompe à protons et anti-H2 entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant 20/05/2011 (*)
Transcription de la présentation:

La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments par le régime général en métropole et hors sections locales mutualistes Prescription des principaux hypolipémiants entre 2001 et 2008 François PESTY, Consultant 07/10/2009

Conclusion Malgré la perte des brevets des deux statines leaders, la simvastatine en mai 2005 et la pravastatine en juillet 2006, malgré dimportantes baisses de prix ayant touché également des princeps non génériqués (TAHOR ® notamment), les dépenses nont jamais été aussi élevées ; Si lon prend la précaution de « gommer » lartefact lié à laccélération de la délivrance des grands conditionnements trimestriels en 2008, sous leffet de la « franchise médicaments », alors il devient évident que la patientèle traitée par hypolipémiant continue de croitre dans notre pays ; Ce nest pas la solidité des preuves scientifiques qui forge la prescription médicale, mais le niveau des budgets promotionnels et le nombre des visiteurs médicaux des laboratoires : Malgré les essais thérapeutiques les plus probants en prévention secondaire (4S, HPS, LIPID) ou primaire (WOSCOPS, MEGA), malgré quelles restent à ce jour les seules statines à avoir démontré un bénéfice sur la mortalité globale, toutes causes confondues, la simvastatine et la pravastatine poursuivent leur déclin, distancées par des molécules moins éprouvées et beaucoup plus coûteuses (TAHOR ®, CRESTOR ®, EZETROL ®, INEGY ® ) ; La pravastatine et la simvastatine ont vu leur poids dans le total des montants remboursés diminuer de moitié depuis Celui-ci est passé de 55,5% à 26,3% en cinq ans ; Latorvastatine dont les parts de marché exprimées en % de patientèle ne se sont que légèrement érodées, toujours leader, fait mieux que résister en terme de montants remboursés. Alors que le slogan publicitaire qui en a fait le succès, « lower is better » (hypothèse selon laquelle plus le LDL-cholestérol est abaissé, meilleure sen trouve notre santé), na toujours pas été étayé par des études consistantes, le glissement de ses prescriptions vers des dosages plus importants lui permet encore daugmenter son chiffre daffaire, faisant plus que compenser la baisse de 25% du prix de son plus faible dosage (10mg) fin 2007… La dernière statine mise sur le marché français, la rosuvastatine, qui na toujours pas prouvé le moindre bénéfice clinique chez les patients actuellement éligibles au traitement daprès les recommandations françaises et internationales en vigueur, est la plus dynamique ; Lézétimibe progresse encore en 2008, en dépit de deux études aux résultats très négatifs publiées en 2008 (Dans lun des 2 essais, SEAS, davantage de décès et de nouveaux cas de cancer ont été retrouvés avec cette molécule) ; Les actions conduites depuis plusieurs années déjà par la caisse nationale, avec les visites des délégués de lassurance maladie et les entretiens confraternels, ne semblent toujours pas avoir produit dimpact sur les comportements de prescription ; Le milliard deuros de dépenses devrait être dépassé pour cette classe en François PESTY, Consultant ITG07/10/2009