Inventions des gens Diaporama musical
Souvent une invention vient d ’une bêtise, ou tout simplement en regardant dame nature. Tout le monde est capable d ’inventer, il suffit d ’avoir l ’idée et le courage d ’aller jusqu ’au bout.
Boîte de conserve En 1795, le Français Nicolas Appert inventa une méthode géniale de conservation des aliments. L’appertisation consiste à stériliser des aliments à l’abri de l’air, donc dans des récipients hermétiques. Ce n’était pas encore des boîtes de conserve, mais des bocaux recouverts de cinq couches de liège.
l'Assiette L’assiette était connue des peuples de l’Antiquité, et particulièrement des Romains. Elle disparut durant le Moyen Age au profit des écuelles et tranchoirs, puis réapparut (en argent) au mariage de François 1er et d’Eléonore de Habsbourg, en 1530. Les assiettes creuses furent introduites en France par Mazarin, vert 1650.
Carambar Le fameux caramel en barre est né il y a 45 ans à la chocolaterie Delespaul- Havez, dans le nord de la France. Le hasard semble y avoir joué un petit rôle. En effet, pour écouler des excédents de chocolat, un contremaître avait imaginé y mêler du caramel, et voilà que la machine se dérègle : au lieu de débiter des bonbons carrés, elle produit des petites barres allongées… Depuis lors, il s’est consommé des milliards de carambars.
Le béton Ce sont les Romains qui ont inventé le ciment et le béton ce qui leur permit de mettre au point les mortiers utilisés en construction pour lier les pierres entre elles. Les constructeurs égyptiens n’avaient employé que le plâtre.
Le caddie En 1928, à Schiltigheim, près de Strasbourg, Raymond Joseph dirigeait un atelier de 5 personnes qui fabriquait des paniers à salade et des égouttoirs. En 1934, après un voyage à Chicago, le premier brevet est déposé pour un système de chariot à roulettes : le caddie. Celui-ci est protégé par 160 brevets et la société Ateliers Réunis Caddie est devenue leader sur le marché européen.
Le cinéma Le 13 février 1895, les frères Lumière, Louis et Auguste, déposent un brevet relatif à un "appareil servant à l'obtention et à la vision des épreuves chronophotographiques". Ils le baptisent "cinématographe" du nom d'un appareil de prises de vue inventé en 1892 par l'ingénieur français Bouly. La première projection publique a lieu le 28 décembre 1895 à Paris.
Coca-cola Le 8 mai 1886, John S. Pemberton, pharmacien à ATLANTA (Georgie, USA), découvre un nouveau sirop et le met en vente à la « soda fountain » de la pharmacie Jacob’s. Selon la légende, ce sirop-qui allait immédiatement enthousiasmer les clients-aurait été mélangé par un heureux hasard à de l’eau gazeuse. Le comptable de la pharmacie, Franck Robinson, trouve le nom de Coca-Cola et dessine le premier graphisme, toujours utilisé.
Disque dur Le premier disque dur, baptisé Ramac 350, a été lancé par IBM EN 1956. Il contenait 50 plateaux de 61 cm de diamètre pour une capacité totale de 5 Mo.
Hypermarché Le premier hypermarché, un Carrefour, fut inauguré en grande pompe, devant le Tout-Paris, le 15 juin 1963, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Il avait été conçu par Marcel Fournier et Louis Defforey, deux commerçants savoyards. Pour créer Carrefour, ils avaient suivi les conseils du « gourou » américain Bernard Trujillo .
L'imperméable Les premiers essais d’imperméabilisation de vêtements et de bottes furent tentés par le mathématicien, astronome et ingénieur français François Fresneau (1703-1770). Il adressa en 1748 à l’Académie des sciences un mémoire dans lequel il rapportait que des bottes et un manteau qu’il avait enduits avec de la sève extraite du latex avaient bel et bien été imperméabilisés.
Machine suicide Une machine pour mettre fin à ses jours. L'idée plutôt insolite nous vient d'un partisan australien de l'euthanasie. Philip Nitschke a conçu une machine à se suicider à l'aide de monoxyde de carbone destinée aux candidats au grand départ qui ne voudraient pas avoir recours à des médicaments.
Nutella En 1996 , Nutella a fêté ses 50 ans et le 60 millionième pot acheté en France. Créé en 1946 par deux pâtissiers du Piémont, Pietro et Giovanni Ferrero, Nutella est importé en France depuis 30 ans. Le succès de cette pâte à tartiner aux noisettes pilées, au lait et au cacao n’a jamais cessé de s’accroître.
Poubelle C’est à Eugène Poubelle, préfet de Grenoble puis de Paris, que revient d’avoir fait obligation aux propriétaires de chaque immeuble « de mettre à la disposition des locataires un ou plusieurs récipients communs pour recevoir les résidus de ménage » (arrêté du 7 mars 1884). Ses instructions furent suivies. C’est aux balayeurs municipaux qu’échut la mission (difficile au début) de collecter les « poubelles » dans des tombereaux.
Roquefort Le fromage préféré de Charlemagne ! En 1411, Charles VI accorda aux habitants de Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron, une charte leur donnant le monopole de l’affinage. Quelques siècles plus tard (en 1926), le roquefort fut le premier fromage a obtenir une appellation d’origine.
Juste au passage, un grand merci à David et à tata Vivie pour leurs créations. Fin
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici