La mode à travers les années De Paloma Ménard – Garcia et Louise Marchal
Sommaire I. L’histoire de la mode II. La mode à travers le temps 1. Qu’est ce que la mode ? Définition. 2. D’où vient la mode ? Historique. II. La mode à travers le temps 1. Les tenues à travers les années Une petite vidéo récapitulative 2. Les grands couturiers célèbres III. Conclusion IV. Quiz
I. L’histoire de la mode 1. Qu’est-ce que la mode ? •La mode désigne la manière de se vêtir, par rapport au goût d’une époque, à un pays, à un milieu. La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. •La mode est une manière de vivre, de penser, elle se caractérise particulièrement par l’évolution des goûts vestimentaires depuis l’apparition, au XIXe (19ème) siècle de la haute couture.
2. D’où vient la mode? • À l’origine, nos ancêtres poilus n’étaient pas très « mode ». Les spécialistes ne sont pas d’accord sur l’origine du vêtement. Certains pensent que le vêtement aurait été inventé pour cacher la nudité, d’autres estiment que cela servait à se protéger du froid, de la pluie et des brûlures du soleil. Rapidement le vêtement « fonctionnel » est personnalisé en fonction de sa tribu, de son origine géographique, de sa famille, de son âge et de son sexe. • Au XIV (14ème) siècle, à la cour des rois de France on parle de costumes, tous très chics faits de tissus rares. Il s’agit à cette époque de se distinguer des classes populaires. Le parfum et le maquillage font leur apparition, surtout pour les hommes.
• Peu avant la Révolution, apparait l’ancêtre de la presse vestimentaire spécialisée, qui jouera un rôle important dans la libéralisation des vêtements et la libération des femmes. • L’histoire de la mode commence vraiment au XIX (19ème) siècle, avec le créateur Charles-Frédéric Worth qui fait défiler pour la première fois ses modèles sur de vrais mannequins.
II. La mode à travers le temps 1. Les tenues à travers les années L’homme préhistorique Louis XIV (14) Il portait beaucoup d’attention à son allure, surtout aux chaussures. Il en possédait 2500 paires. À cette époque, la mode permettait aux personnes riches de se distinguer des personnes pauvres. À la préhistoire, l’homme se couvrait le corps de peaux d’animaux assemblées grossièrement entre elles, uniquement pour se protéger du climat.
Tenue de 1900 à 1910 Au tout début des années 1900, les femmes portaient des corsets pour avoir une silhouette en S. Les corsets étaient tellement serrés que certaines femmes s’évanouissaient ! Les robes étaient très longues et le corps de la femme était caché sous les habits. Chapeaux, ombrelles, robes à traînes, éventails, manches gigots, dentelles, perles, rubans étaient très à la mode.
Les strass et paillettes s’invitent sur les vêtements. Tenue de 1920 Après la 1ère guerre mondiale (1914-1918), les femmes doivent travailler et elles veulent être à l’aise dans leurs vêtements. Le corset est remplacé par le soutien gorge, les jupes remontent jusqu’au-dessous du genou, les pantalons pour femme apparaissent. Les strass et paillettes s’invitent sur les vêtements.
La guerre mondiale (1939-1945) provoque la pénurie. Tenue de 1930 à 1940 La guerre mondiale (1939-1945) provoque la pénurie. Les femmes doivent ruser et vont jusqu’à se teindre les jambes avec du thé pour imiter les collants, ou se coudre des robes avec des rideaux. Les chaussures sont fabriquées avec des semelles en bois, car il n’y a pas de cuir. La femme porte des robes cintrées à la taille, et avec des épaules larges. Tenue de 1940 à 1950 Après la guerre, les femmes cherchent un style élégant. Le tailleur stricte de Chanel est à la mode.
La jeunesse française cherche plus de liberté. Tenue de 1950 à 1960 Tenue de 1970 à 1980 La jeunesse française cherche plus de liberté. C’est l’arrivée de la minijupe et des vêtements très colorés.
Vêtements colorés et confortables. Tenue de 1980 à 1990 Dans les années 80, le sportswear est à la mode: jean troués, t-shirts, joggings, baskets. Vêtements colorés et confortables. Tenue des années 2000 Dans les années 2000, la mode s’est internationalisée. Il n’y a pas un style spécifique, il s’agit plutôt d’un mélange de styles.
Tenues de 2017 De nos jours, le jean est toujours tendance, il se réinvente déchiré et usé.
Une petite vidéo récapitulative
2. Les grands couturiers célèbres Maria Lielli Née en 1882, en Italie, Nina Ricci fut apprentie dès l’adolescence dans un atelier de couture. Elle ouvrit sa maison de couture en 1932 et son talent fut vite reconnu, elle doit sa réputation à ses vêtements classiques. Gabrielle Bonheur Née en 1883 en France (à Saumur), Coco Chanel commença sa carrière à Paris. Ses premiers modèles étaient révolutionnaires, faits de matériaux simples, peu coûteux et inspirés des vêtements pour hommes ou de sport. Les femmes étaient très à l’aise dans ses vêtements. De même le tailleur Chanel trouva un grand succès aux Etats Unis. Elle meurt en 1971 et aujourd’hui, Karl Lagerfeld dirige sa maison de couture.
Karl Otto Lagarfeld Né en 1938, en Allemagne. À 18 ans il fut engagé par Pierre Balmain. En 1958, Il rejoignit Jean Patou comme directeur artistique et travailla avec lui jusqu’à 1954. Ensuite il fut styliste indépendant, il intervient chez Fendi. En 1983, il devint directeur de la création chez Chanel. Il est connu pour ses vêtements du jour et du soir avec beaucoup d’accessoires. Kenzo Takada Né en 1940, au Japon. Il fit des études de couture. En 1965, il vint à Paris et créa des collections pour différentes maisons de couture et grands magasins. Il est très connu pour ses tricots originaux.
Henri Donat Mathieu Christian Dior Né en 1936 en Algérie, il fit ses études à Paris. Il fut engagé par Christian Dior et travailla avec lui jusqu’à sa mort. Il prit en charge la maison Dior et connut un succès mondial avec sa première collection, il ouvrit sa propre maison de couture en 1961. Les années suivantes, il créa une ligne de modèles jeunes et révolutionnaires pour les femmes, notamment la veste « smoking ». Né en 1905 en France, il commença comme journaliste de mode. Par la suite, il devint styliste et sortit sa première collection en 1947, il trouva le succès grâce à ses silhouettes ultra-féminines et à l’utilisation originale des tissus. Il meurt en 1957 mais la maison Dior continua avec d’autres designers tel que Yves Saint Laurent.
Christian Lacroix Jean-Paul Victor Raoul Gaultier Né en 1952, en France, il s’intéressa dès l’enfance à la couture avec sa grand-mère. À 18 ans il intégra la maison de couture Pierre Cardin. Après des débuts difficiles, il connaitra le succès dans les années 1980 avec un peu de provocation dans ses collections pour les femmes comme pour les hommes. Aujourd'hui il habille beaucoup de célébrités. Né en 1951, en France. Il étudia l’histoire de l’art. En 1978, il devint styliste chez Hermès puis travailla pour d’autres maisons de couture. Il est réputé pour sa façon audacieuse d’utiliser les tissus, les couleurs et pour son éblouissante inspiration.
La mode se démode mais le style jamais. III. Conclusion La mode se démode mais le style jamais.
IV. Quiz En plus du vêtement, la mode concerne également … ? les accessoires, le maquillage, le parfum, et les modifications corporelles 2. Quelles sont les origines du vêtement d’après les spécialistes ? Certains pensent que le vêtement aurait été inventé pour cacher la nudité, d’autres estiment que cela servait à se protéger du froid, de la pluie et des brûlures du soleil. 3. En 1900, que portaient les femmes pour avoir une silhouette en taille S ? Un corset 4. Avec quoi les femmes se teignaient-elle les jambes ? Avec du thé 5. Quel signe appartient à Gabrielle Bonheur ? a. b. c. c.
Merci de votre attention.