CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Soit 861 élèves durant l’année 2012-2013 La cité scolaire Le collège : 310 élèves Le lycée : 475 élèves La sep : 73 élèves Soit 861 élèves durant l’année 2012-2013 Un internat pouvant accueillir 170 lycéens
Les cursus possibles au Lycée b.t.s. éco. soc. fam. 2de année b.t.s. éco. soc. fam. 1ère année Ter L Ter S Ter ES Ter ST2S Term bac pro assp 1ère L 1ère S 1ère ES 1ère ST2S 1ere bac pro assp cap vente 2de année 2de bac pro assp cap vente 1ère année 2des Générales et technologiques Troisième de collège
LA CLASSE DE SECONDE LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
1 – ENSEIGNEMENTS COMMUNS HORAIRE CLASSE FRANCAIS 4 h Histoire Géographie 3 h ECJS 0.5 h LV1 –Anglais LV2 – Allemand ou espagnol 5.5 h Mathématiques Physique Chimie SVT 1.5 h EPS 2 h Accompagnement personnalisé 2h
LES LANGUES LES GROUPES DE COMPETENCES LANGAGIERES Ces groupes fonctionnent aussi bien en LV1 que LV2 Ces groupes sont étendus en 1ère et terminale
2 – ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION Choix n°1obligatoire SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES SES PRINCIPES FONDAMENTAUX ECONOMIE-GESTION PFEG OU
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES S . E . S Choix n°1obligatoire SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et la sociologie à partir de grandes problématiques contemporaines : les comportements de consommation et d’épargne des ménages, la production des entreprises, la formation d’un prix sur le marché, l’analyse sociologique des organisations et la consommation des ménages.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE et de la GESTION P . F. E . G Choix n°1obligatoire PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE et de la GESTION Découverte des notions de l’économie et de la gestion à partir du comportement concret des acteurs de la vie quotidienne (entreprise, associations…) leur fonctionnement, leurs relations, les stratégies pour se développer, leurs défis et contraintes
ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION Choix n°2 Littérature et société Science et laboratoire Méthodes et pratiques scientifiques Santé et Social Biotechnologie
LITTÉRATURE ET SOCIETE Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux
SCIENCE DE LABORATOIRE Découverte et pratiques des activités scientifiques en laboratoire dans la domaine de la santé, environnement, sécurité, chaque domaine peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux disciplines scientifiques (physique, chimie, biologie, biochimie,)
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Familiarisation avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, SVT et sciences physiques. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.
BIOTECHNOLOGIE Environnement , santé ,recherche et industrie, des domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification, et les procédés bio industriels liés aux biotechnologies
SANTE ET SOCIAL Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires..) protection sociale, autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien être social. Les cours explorent aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.
3 – ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS LA SECTION EUROPEENNE 1 h de DNL (discipline non linguistique) HIST-Géo ET MATHS en anglais 1h de renforcement en LV1
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS LATIN 2 à 3H par semaine de la seconde à la terminale
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS ARTS PLASTIQUES 2H00 PAR SEMAINE DE LA SECONDE A LA TERMINALE
Taux de réussite aux examens Juin 2012 BAC LITTERAIRE 100 % BAC ES 82.85 % BAC SCIENTIFIQUE 91.11 % BAC STG 62.5 % BAC ST2S 96.5 % BTS ESF 89.2 %
Des plaquettes sur La cité scolaire sont à votre disposition