La guerre froide: 1945-1989 (1991)
Définition L'expression "Guerre froide" désigne la période de tension et d'hostilité qui opposa les États-Unis et l’URSS, ainsi que leurs alliés respectifs au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Elle est caractérisée par une bipolarisation (tendance à l'organisation de la vie politique autour de deux idéologies) du monde et un rapport de force armé entre les pays de l’OTAN et ceux du Pacte de Varsovie, appelés aussi respectivement le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est.
Les outils de la Guerre froide Propagande Méfiance Espionnage Course aux armements Rencontres sportives Course vers l’espace Etc.
Pourquoi cette guerre ? La Guerre Froide, qui dure de 1945 à 1989 (91), est la conséquence directe du partage du monde après la conférence de Yalta de 1945. Cette conférence visait à répartir l'Allemagne et sa capitale entre les pays vainqueurs, c'est-à-dire les Alliés, une alliance composée de la France, le Royaume-Uni, l'URSS, et les États-Unis. Après la Seconde guerre Mondiale, les 2 super-puissances mondiales – l'URSS et son régime communiste, et les États-Unis et leur régime capitaliste – vont s'affirmer et devenir les principaux acteurs de la Guerre froide.
Deux idéologies! La Guerre froide a été une confrontation entre deux idéologies, une opposition entre les pays capitalistes de l'Ouest, menés par les États-Unis, et les pays communistes de l'Est, symbolisés par l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).
Que sont ces idéologies? Le capitalisme Politique gouvernementale et économique fondée sur l'entreprise privée dans laquelle l'individu privé contrôle les services et moyens de production. Le capitalisme est un régime fondé sur la propriété privée des moyens de production et la régulation de la production par la loi de l'offre et de la demande ainsi que le jeu de la libre concurrence. Les banques et autres bailleurs de fonds sont très importants dans ce système afin de donner les moyens aux entreprises de prendre de l'expansion.
Le socialisme à la Russe Le communisme Politique gouvernementale et économique fondée sur la centralisation de services et moyens de production par l'État.
Plus précisément, le communisme, dont l'URSS a longtemps été le symbole, se caractérise par une mise en commun des biens publics, par l'absence de propriété, tant individuelle que collective, et par l'élimination des classes sociales. Il se caractérise aussi par un parti politique unique qui détient le monopole du pouvoir dans tous les domaines. De plus, le modèle de développement économique et social est synonyme de mobilisation des énergies productives et de planification autoritaire de l'utilisation des ressources. Karl Marx a été le grand penseur de ce système.
L’URSS, un ennemi? L’affaire Gouzenko Igor Sergueïevitch Gouzenko était un fonctionnaire de l'ambassade soviétique à Ottawa. Il fait défection le 5 septembre 1945 en emportant avec lui 109 documents prouvant l'existence de réseaux d’espionnage soviétiques au Canada.
Cette défection déclencha une crise qui marqua les années d'après-guerre et la montée de l’anticommunisme canadien durant la guerre froide. Cet événement est souvent désigné par l'expression « affaire Gouzenko ». Celle-ci est souvent créditée comme un des événements déclencheur de la guerre froide.
En vertu de la Loi des mesures de guerre, 13 suspects étaient arrêtés En vertu de la Loi des mesures de guerre, 13 suspects étaient arrêtés. Et un mois plus tard, 26 autres Canadiens étaient arrêtés et accusés d'espionnage, dont un membre du Parlement, le député ouvrier-progressiste (communiste) Fred Rose. Celui-ci allait être emprisonné pendant six ans.
Le début… Dès 1946, l'Armée rouge favorise la mise en place de gouvernements communistes dans les pays d'Europe de l'Est qu'elle occupe. Dans son discours de Fulton, en 1946, Churchill dénonce le « rideau de fer » qui s'est « abattu sur l'Europe ».
Inquiets, les Américains cherchent à contenir l'expansion soviétique. Ils proposent une aide financière et matérielle, le plan Marshall, aux pays européens qui se reconstruisent. Sous la pression de l'URSS, ces pays d'Europe orientale dans l'orbite soviétique refusent cette aide.
Le maccarthysme (McCarthyism en anglais) est une période de l’histoire américaine, connu également sous le nom de « Peur rouge » (Red Scare) et qualifié fréquemment de chasse aux sorcières (witch hunt). Il s'étend de 1950, avec l'apparition du sénateur Joseph McCarthy sur le devant de la scène politique américaine, à 1954, avec le vote de censure contre McCarthy. Pendant deux ans (1953-1954), la commission présidée par McCarthy traqua d'éventuels agents, militants ou sympathisants communistes aux État-Unis dans une ambiance anticommunite.
Les événements significatifs Période de grande prospérité économique pour l’Amérique du Nord NORAD et l’OTAN (1949) Réponse soviétique : le pacte de Varsovie (1955)
Blocus de Berlin Le 24 juin 1948, à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre pays occupants de l’Allemagne, l’Union soviétique bloque les voies d’accès terrestre à Berlin-Ouest. C’est l'une des toutes premières crises d’une nouvelle période qui s’ouvre dans les relations internationales – la guerre froide. Berlin est alors au cœur de l’affrontement entre les États-Unis et l’Union sociétique. Cette première crise de Berlin accélère l’organisation de l’Europe en deux camps antagonistes et la partition de l’Allemagne en deux États indépendants.
Le mur de Berlin « Mur de la honte » pour les Allemands de l'Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste ». Le mur de Berlin est érigé à partir du 13 août 1961 par la République démocartique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d’Allemagne (RFA).
Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut, avec un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Un nombre indéterminé de personnes sont victimes des tentatives de franchissement du mur.
Tentatives d’évasions
La guerre de Corée La guerre de Corée a opposé, de juin 1950 à juillet 1953, la République de Corée (Corée du Sud), soutenue par les Nations Unies, à la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), soutenue par la République populaire de Chine et l’Union soviétique.
Premier conflit où on envoie une force formée d’armées des membres de l’ONU (16 pays, dont 26 791 militaires canadiens. Elle enlève la vie de 516 Canadiens et en blesse plus de 1200 autres). Premier conflit où on déploie des avions à réactions.
On estime que le conflit a fait plus de 800 000 morts parmi les militaires coréens, nordistes et sudistes, probablement autant parmi les militaires chinois, et 57 000 parmi les militaires des forces de l'ONU. Le nombre de victimes civiles est estimé à 2 millions et le nombre de réfugiés à 3 millions. La péninsule a été dévastée par les combats et les bombardements – Séoul fut ainsi détruite à plus de 70%!
Importance d’une force aérienne. Utilisation soupçonnée d’obus bactériologies (USA). Utilisation massive du Napalm. Le conflit s’escalada en 1952 pour inclure des volontaires chinois. Le conflit aurait pu devenir mondial.
La crise du Canal de Suez (1965) Détails: Nationalisation du Canal par A.G. Nasser Une force réunissant la France, la Grande-Bretagne, et Israël intervient militairement dans la région. La Russie supporte l’Égypte contre l’intervention armée de ces nations et menace d’avoir recours au nucléaire.
Les États-Unis cherchent activement une solution et favorise le retrait des troupes Franco-britanniques de la région. Lester B Pearson propose la création dune force de maintien de la paix multinationale – la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU) a été créé et a mit fin aux hostilités. Pearson et les Casques Bleus… consolidation du rôle militaire du Canada en « Forces de maintien de la paix ».
La création de NORAD Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command, ou NORAD) est une organisation américano-canadienne dont la mission est la surveillance de l’espace aérien nord-américain, créée en 1957. Diefenbaker s’oppose au déploiement d’armes nucléaires au Canada au américaines au Canada. La nature de notre collaboration avec les États-unis dans la défense du continent devient un enjeu (Avro Arrow).
Du 15 au 28 octobre 1962: La crise des missiles de Cuba En 1962, la planète frôle une guerre nucléaire lorsque des missiles soviétiques menaçant les États-Unis et le Canada sont placés à Cuba. Même s’il met les forces armées canadiennes en état d’alerte, le Premier Ministre John Diefenbaker agit avec hésitation, ce qui cause la colère du Président américain John F. Kennedy. Cette attitude est une source de tensions entre les deux pays tout au long des années 1960.
D’une guerre à l’autre Guerre du Vietnam (1963-1975) La guerre du Vietnam est un conflit de plus de dix ans entre le gouvernement du Sud-Vietnam et des rebelles communistes. Le premier bénéficie d'un soutien direct et actif des États-Unis et de leurs alliés de l'Océan pacifique, dont l'Australie. Les seconds sont activement soutenus par le gouvernement communiste du Nord-Vietnam, aidé par l'URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire.
Les Américains déplorent 58 000 morts Les Américains déplorent 58 000 morts. Les Vietnamiens perdent un total de 3,8 millions de civils et militaires, soit près de 8 % de leur population. À quoi s'ajoutent les blessés, les mutilés et les victimes du napalm et de l'agent orange.
Les années Pearson Lester Bowles Pearson est un diplomate, homme politique et homme d’État canadien, lauréat du prix Nobel de la paix en 1957. Il est le 14e Premier Ministre du Canada, de 1963 à 1968, dirigeant deux gouvernements minoritaires successifs. Il avait fait campagne pendant l'élection sur une promesse de « 60 jours de décision » et sur l'appui au programme de missiles Bomarc.
Les gouvernements minoritaires de Pearson instaurent l’accès universel aux soins de santé, le Pacte de l’Automobile, les prêts aux étudiants, contribue au bilinguisme officiel, le régime de pensions du Canada et le drapeau du Canada. Combiné à son travail innovateur à l’Organisation des Nations Unies et en diplomatie internationale, Pearson peut être considéré comme l'un des Canadiens les plus influents du XXe siècle. Le gouvernement de Pearson institua une grande partie du système d’État providence moderne au Canada, dû en partie à l'appui du Nouveau Parti Démcratique (NDP), mené par Tommy Dougals, accordé à son gouvernement minoritaire aux Communes. Il instaura la semaine de travail de 40 heures, 2 semaines de vacances et un nouveau salaire minimum..
Le désarmement (s’intensifie durant les 1980s) et la chute de l’Union Soviétique Élément déclencheur de la fin de la Guerre Froide – le mur de Berlin tombe en 1989. 1991: La chute de l’Union Soviétique.
Relation du Canada avec Cuba et la Chine (Trudeau)