PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Plateforme d’ASsistance Technique Européenne en Lorraine
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La démarche « compétences »
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Diplôme universitaire
De LEADER I à l ’approche LEADER
Observatoire régional
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Présentation générale du dispositif Leader
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Le Pôle de Valorisation en Tourisme, Alimentation et Développement durable. PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES DES TERRITOIRES RESPONSABLES Pierre TORRENTE, Responsable du Pôle de Valorisation de Foix, Université de Toulouse II - Le Mirail, CNRS UMR 5044

1. Le centre de valorisation: Un contexte, un projet, des enjeux. L’Université de Toulouse le Mirail met en place, sur le site universitaire de Foix, un Centre de Valorisation sur le Tourisme, l’Alimentation et le Développement durable des territoires. « Un outil favorisant la mobilisation et l’amélioration des connaissances et compétences existantes autour de la formation, de la recherche, de l’expertise, du conseil, de la diffusion et de la capitalisation de l’information en lien avec les thématiques du centre. » A travers ce projet l’UTM souhaite renforcer son implication dans le développement responsable et durable du territoire et des entreprises des Pyrénées. C’est dans cette perspective que le centre de valorisation se spécialisera, dans un premier temps, sur le massif des Pyrénées en capitalisant et valorisant prioritairement les ressources pyrénéennes (connaissance, données, réseaux…). Le centre de valorisation du CETIA associe deux dimensions territoriales: D’une part un ’ancrage territorial sur le massif pyrénéen, au sein d’une stratégie globale de délocalisation. D’autre part une dimension internationale, suivant la dynamique du CETIA, par la capitalisation et la valorisation de ressources comme de projets d’envergure internationale.

Les fonctions du centre 2. Le centre de valorisation: Fonctions et objectifs du centre. Les fonctions du centre De faciliter l’accès à l’information sur les thématiques du centre au niveau du massif des Pyrénées, à l’échelle nationale, européenne et internationale De participer à la diffusion de l’information auprès des acteurs privés et institutionnels travaillant sur les thématique du centre ainsi qu’auprès du grand public  De favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs ainsi que le maillage des réseaux  De participer à la professionnalisation des acteurs  & De contribuer au développement de la recherche et de la prospective  D’accompagner les acteurs et territoires qui le souhaitent dans la conception-réalisation-évaluation d’actions. L’objectif du centre international de valorisation sur le Tourisme, l’Alimentation et le Développement durable est de contribuer significativement au développement humain responsable et durable des territoires et des entreprises, en proposant un appui et un accompagnement sur mesure aux divers acteurs travaillant sur les thématiques Tourisme-Développement (territoires, entreprises) et Tourisme-Alimentation-Santé.

3. Le centre de valorisation: Son fonctionnement. 2.2 Le centre de valorisation : fonctionnement. 3. Le centre de valorisation: Son fonctionnement.

4. Le centre de valorisation: le site internet. Le centre de valorisation est un ensemble d’outils, offrant un service personnalisé d’information, de recherche, et d’expertise. Le site du centre de valorisation, constitue un de ces outils : C’est une plateforme interactive, permettant de rassembler et de mettre à disposition, de façon organisée et intuitive, les ressources, documentaires mais aussi humaines. En permettant de créer un compte personnel, le site de centre de valorisation met en réseau informations, actualités et personnes ressources, et cela dans le but d’impulser et de développer la dynamique de recherche, d’innovation et d’action territoriale en matière de tourisme, d’alimentation et de développement durable.

5. Le centre de valorisation: Des pôles et leurs projets. - Programme TRANSVERSALIS Programme Respy’r Méthodologie Territoires responsables Accords cadres avec les stations et Parcs naturels Etude DATAR Archives Atout France BDD… LE CENTRE DE VALORISATION EN 4 PÔLES «Recherche, Expertise et Savoir-faire » et données »  « Connaissances « Formation » « Communication et Diffusion » - Organisation de colloque: UNITER_RES, Site internet… Réseaux d’acteurs… Formation Gardien de refuge… Formation développement

Conclusion. Le sommet sur le développement durable de Johannesburg en 2002 a mis en avant le thème des changements de modes de production et de consommation. Il a été notamment convenu de développer un programme-cadre sur 10 ans, le processus dit « de Marrakech » sous la direction de l’UNEP (le programme environnemental des Nations Unies) et de l’UNDESA (le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies).   En 2010-2011, le thème des modes de production et de consommation durables sera à l’agenda de la Commission pour le développement durable (CSD) des Nations Unies. Enfin, cette thématique joue un rôle majeur dans la nouvelle stratégie européenne de développement durable. La France, très active dans ce processus (elle a abrité deux des quatres réunions tenues à ce jour), a défini un volet « aide au développement par un tourisme responsable » dans le cadre d’une stratégie plus globale de développement d’un tourisme durable en cohérence avec les dernières orientations du Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID). La France, par son engagement sur la thématique et, plus profondément, du fait son expérience en tourisme « territorial » (rural, montagnard, littoral, urbain …), et enfin le Massif des Pyrénées au travers de sa convention interrégionale de massif mais aussi de l’activité de la Communauté de travail des Pyrénées se doit de concevoir et proposer un appui ciblé sur l’aller-retour « théorie-pratique » dans une perspective d’appui global aux efforts de responsabilité des acteurs du tourisme (tant privés que publics), et à celle des territoires. C’est l’objet du Centre de valorisation présenté ici.

Pierre TORRENTE - UTM CETIA Merci de votre attention Pierre TORRENTE - UTM CETIA Toulouse – Mai 2011