L’état de santé des forêts au Luxembourg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
à la Direction des services de l'éducation nationale
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
Projections démographiques
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les identités remarquables
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Illustration satellite
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Bilan économique et social 2008
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Coordinateur du Rotary
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le contexte réglementaire français
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pérenniser et renouveler la foret
Situation actuelle et biodiversité des pinèdes du "Parco Nazionale delle Cinque Terre" C. Turcato, S. Peccenini.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
François Riou Professeur d’EPS
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Les résultats de l’inventaire
Sciences de l’ingénieur
Systèmes mécaniques et électriques
Les ressources forestières du Québec
Des mots pour parler de la forêt
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Bilan des accidents routiers 22 janvier 2009
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Forêt communale de Sermaise
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Mais les submersions marines antérieures sont souvent oubliées
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Les SIG en gestion Forestière
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

L’état de santé des forêts au Luxembourg Conférence de presse Luxembourg, le 13 février 2014 © Mireille Molitor © C. Bosseler © C. Bosseler © C. Bosseler

Méthodique Méthodique respectant les standards internationaux: réseau systématique de placettes imposé aux coordonnées Gauß-Krüger d’un quadrillage de 4x4 km 51 placettes d’observation 1.200 arbres observés recensement de la forêt publique et de la forêt privée notations effectuées entre le 22 juillet et le 16 août 2013

Méthodique Recensement de l’état de santé dans les vieux peuplements: point central de la placette (point jaune) 4 satellites distants de 25 mètres du point central en direction Nord, Est, Ouest et Sud (points jaune) 6 arbres marqués par satellite arbres prédominants, dominants et codominants (respectivement, classes 1, 2 et 3 de Kraft)

Méthodique Recensement de l’état de santé dans les jeunes peuplements: point central de la placette (point jaune) carré de 100 x 100 m 4 satellites sélectionnés au hasard (points rouges) 6 arbres par satellites, choisis au hasard arbres prédominants, dominants et codominants (classes 1, 2 et 3 de Kraft)

Méthodique Paramètres recensés: essence âge classe sociale défoliation décoloration gourmands branches sèches suintements attaques d’insectes/de champignons fructification  degré de dégâts

Méthodique Détermination des classes de dégâts: estimation de la perte des feuilles/aiguilles est réalisée en étapes de 5 %. une cime à feuillaison complète obtient une valeur de perte des feuilles/aiguilles 0 % un arbre mort reçoit 100 % conformément à ce principe est réalisée l’évaluation de la coloration anormale des feuilles/aiguilles

Méthodique Détermination des classes de dégâts: Classe de dégâts Description Regroupement des classes arbres sans dommages 1 arbres légèrement endommagés (phase d’alerte) 2 arbres moyennement endommagés arbres nettement endommagés (regroupement des différentes classes) 3 arbres fortement endommagés 4 arbres morts

Résultats Résultats 2013 pour l’ensemble de la forêt, à travers toutes les essences et tous les âges: © FAWF © FAWF © FAWF

Résultats Evolution des arbres sans dommages: (pas d’observations de 2001 à 2005 et de 2010 à 2012)

Résultats Evolution de la santé des forêts: (pas d’observations de 2001 à 2005 et de 2010 à 2012)

Résultats Hêtre: L’état de santé du hêtre s'est détérioré gravement en 2013 Le pourcentage de hêtres nettement endommagés a augmenté de 38,5 % à 49,2 % par rapport à 2009. Le pourcentage de hêtres observés dans les classes de dégâts 0 et 1 a diminué de 2,2 % respectivement 8,4 %. Il s'agit de la deuxième notation la plus mauvaise depuis les premières observations réalisées en 1984. © C. Bosseler

Résultats Chêne: Le pourcentage de chênes sans dommages a régressé de 32,3 % (2009) à 26,3 % (2013). Le niveau d’arbres légèrement et nettement endommagés a augmenté de 3,1 points de 34,2 % à 37,3 % respectivement de 2,8 points de 33,5 % à 36,3 %. Une amélioration de l’état sanitaire a pu être observée pour les taillis de chêne. © Mireille Molitor © C. Bosseler

Résultats Résineux: Comme pour les essences feuillues, l’état de santé des essences résineuses a régressé. On a remarqué particulièrement une hausse sensible de résineux nettement endommagés de 8,7 % en 2009 à 17,4 % en 2013. Depuis les premières observations en 1984, cette hausse est la plus importante pour les résineux dans ces classes de dégâts. © C. Bosseler © Mireille Molitor © Mireille Molitor © Mireille Molitor

Bilan Bien que l’état de santé précaire des forêts au Luxembourg soit connu depuis quelques années, les observations réalisées en 2013 par l’Administration de la nature et des forêts montrent une nouvelle dégradation de l’état de santé de nos forêts. © Mireille Molitor

Bilan Informations actuelles de l’état de santé des forêts Indicateurs importants pour la gestion durable de nos forêts © Mireille Molitor

Raisons La santé des forêts est influencée par de multiples facteurs provoquant d’importants changements: Ces différents facteurs sont soit d’origine biotique, soit d’origine abiotique et peuvent varier fortement selon leur dimension spatio-temporel. Il s’agit par exemple de l’âge et des prédispositions génétiques individuelles des arbres, de la gestion actuelle et antérieure, des circonstances locales, de la présence d’organismes nuisibles, des polluants atmosphériques ainsi que du changement climatique.

Défis La sylviculture ne peut agir qu’en partie avec des stratégies d'adaptation: essences adaptées à la station; gestion et entretien des forêts; mise en place de forêts mélangées, structurées et proches de la nature; favoriser la régénération naturelle; équilibre des classes d’âge; gérer les forêts de manière durable et éviter des coupes rases; protection du sol. © C. Bosseler

Défis Chacun d'entre nous peut apporter sa contribution individuelle à la réduction des émissions de polluants atmosphériques: réduire les gros volumes de déchets et préserver ainsi les ressources; profiter des énergies renouvelables; construire et rénover dans le souci de l’efficacité énergétique; économiser l’électricité; alimentation respectueuse de l'environnement; avoir recours au transport public.

Merci pour votre attention! Pour toute information supplémentaire Administration de la nature et des forêts Service des forêts   16, rue Eugène Ruppert L-2453 Luxembourg Tel. : +352 402201-209 Fax : +352 402201-250 Email : Elisabeth.Freymann@anf.etat.lu