Les trois versants de la fonction publique en Bourgogne Source : Rapport annuel 2013 sur létat de la Fonction publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle universitaire Drôme-Ardèche : 1.Lorganisation spécifique de lADUDA ? Sous statut Groupement dintérêt public (GIP), associant depuis 1994, 4 universités.
Advertisements

Formations et diplômes
I Le site J’entreprends en Bourgogne dans la démarche globale
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Regard sur le marché du travail :
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
L’innovation régionale en France
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Présentation des travaux
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les organisations publiques
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Bilan économique et social 2008
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Les médecins inspecteurs de santé publique
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Aménagement des fins de carrières
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 La genèse de la FPH Bernard Verrier, Conseiller général des établissements de santé
LA CRÉATION DENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE LEMPLOI DE VILLENEUVE DASCQ MONS EN BAROEUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA.
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Les fondements constitutionnels
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Procédures et règlementation
La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Les contrats aidés.
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Les trois versants de la fonction publique en Bourgogne Source : Rapport annuel 2013 sur létat de la Fonction publique

La fonction publique représente : 19,9 % de lemploi total (salariés et non salariés) en France, hors bénéficiaires de contrats aidés, 20,4 % en incluant les bénéficiaires de contrats aidés. Ces agents sont employés, sous des statuts divers, par les services civils et militaires de lÉtat, les conseils régionaux, les conseils généraux, les communes, les établissements publics nationaux et locaux à caractère administratif, les hôpitaux publics, les maisons de retraite et les autres établissements publics sociaux et médico-sociaux.

La fonction publique en Bourgogne En 2011, la fonction publique emploie environ agents civils en Bourgogne. Globalement, en Bourgogne, la fonction publique représente 21,5 % de lemploi salarié, mais le taux varie sensiblement en fonction des territoires. Source : INSEE-CLAP ,5 % dentre eux exercent dans la fonction publique détat, 39,3 % dans la fonction publique territoriale 21,2 % dans la fonction publique hospitalière. Source : Insee, Fonction publique d'État, Enquête annuelle collectivités territoriales, Estimations de population - DREES, SAE

Côte dOr Nièvre Saône et Loire YonneBourgogne Fonction publique Etat Effectifs physiques Etp Fonction publique territoriale Effectifs physiques Etp Fonction publique hospitalièr e Effectifs physiques Etp fonctions publiques Etp Effectifs des 3 fonctions publiques en Bourgogne

Ministères de lenseignement Intérieur, collectivités territoriales et immigration6 139 Ministères économique et financier3 547 Écologie, développement durable, transports et logement2 345 Justice et libertés2 745 Agriculture, alimentation, ruralité et aménagement du territoire Affaires étrangères et européennes ; culture et communication ; travail, emploi et santé ; services du premier ministre 785 Défense civils737 Total ministères civils et civils de la défense Défense militaires2 589 Total fonction publique détat ministères Effectifs physiques des agents des ministères en Bourgogne Emplois principaux, tous statuts, hors contrats aidés au

Parmi les agents de la fonction publique de lÉtat, (18 % des effectifs) sont rémunérés sur le budget propre des établissements publics à caractère administratif (subventions de lÉtat et ressources propres dans le cadre de conventions) en Bourgogne dont les fonctionnaires de La Poste et de France Télécom. Il faut leur ajouter les effectifs en fonction dans un établissement public, rémunérés directement par le budget de lEtat actuellement comptabilisés sur le champ des ministères de rattachement (la plupart des personnels des lycées, collèges, une partie des agents des Universités…).

Principaux Établissements Publics Administratifs Universités Établissements d'enseignement du second degré (EPLE) Pôle emploi Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) Institut national de la recherche agronomique (Inra) Agences régionales de santé (ARS)

En raison du caractère particulier de leurs missions, certains établissements publics administratifs (actuellement une soixantaine détablissements ou groupes détablissements) dérogent au principe selon lequel les emplois civils permanents de lÉtat sont occupés par des fonctionnaires. Leur spécificité autorise le recrutement de personnels non titulaires ayant une expertise adaptée : Pôle emploi, les Agences de leau, les Centres Régionaux des Ouvres Universitaires et Scolaires, lAgence nationale chargée de la sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail...