Laccompagnement des jeunes diplômés: evidence basée sur une expérience randomisée B. Crépon, E. Duflo, M. Gurgand, R. Rathelot and P. Zamora Abdul Latif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Le marché du travail après 50 ans
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Expérience de Treisman et Gelade (1980) permettant de mettre en évidence la différenciation entre processus automatiques vs contrôlés La tâche expérimentale.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
L’effort minimum critique de H. Leibenstein
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Conception de l’évaluation
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Bilan économique et social 2008
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Centre de Gestion de l'A MANUEL D’UTILISATION
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Parcours de formation SIN-7
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Povertyactionlab.org Poverty Action Lab Traduire la Recherche en Action.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Excel (Partie 2).
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Recherche de motifs par projections aléatoires
Réunion d’information destinée aux associations
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Les contrats aidés.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Laccompagnement des jeunes diplômés: evidence basée sur une expérience randomisée B. Crépon, E. Duflo, M. Gurgand, R. Rathelot and P. Zamora Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab povertyactionlab.org

En bref Evaluation dun programme daccompagnement des jeune diplômé au chômage – Programme confié aux OPP Evaluation menée en étroite collaboration avec la Dares Evaluation randomisée – Première question : ces programmes sont ils efficaces? Oui Design spécifique (à la demande de la Dares) pour analyser lexistence deffet déviction Deuxième question : Y a t il des effets déviction? Non Accompagnement sur 6 mois pour des emplois de 6 mois ou plus – Autre question centrale y a-t-il des effets durables : Non

En bref Au total un bilan mitigé : – Les opérateurs privés font ce pour quoi ils sont payés – Mais ce nest pas suffisant pour améliorer durablement la situation des jeunes diplômés

Quel est le problème Les jeunes diplômés eux aussi peuvent être au chômage Leur accompagnement par les conseiller de pôle emploi pose de vraies difficultés – Portefeuille important 120 DE – Problèmes spécifiques Valeur de marché biaisée Idée trés précise de leurs attentes… …souvent déconnectées des réalités de loffre et de la demande de compétences

Le programme que lon considère Lidée du programme : – Faire bénéficier les jeunes dun accompagnement renforcé Conseillers ayant au plus 30 jeunes Utiliser les services dOpérateurs Privés – Une orientation de la politique de lEmploi – Idée que les spécificités des jeunes seraient mieux prises en compte par des OPP, plus proches des métiers naturels des jeunes

Les caractéristiques de lemploi Relation contractuelle des OPP Paiement en trois fois: – 1/3 à la prise en charge – 1/3 si obtention dans les 6 mois dun emploi de plus de 6 mois – 1/3 si effectivement lemploi a duré plus de 6 mois Idée forte de mettre le pied à létrier : au delà de 6 mois les jeunes ont acquis suffisamment dexpérience pour se débrouiller seuls Idée commune à de nombreuses politiques de lemploi

Les questions qui se posent 1.Est-ce que laccompagnement renforcé est utile – La participation au programme accroît-elle les chances daccès à lemploi de plus de 6 mois dans les 6 mois Pas une petite question: – Orientation cvlé de la politique de lemploi – Vraie décision dallocation des ressourrces sur une population plutôt que sur une autre – Des implications fortes en terme de dépense publique

Les questions qui se posent 2.Est-ce que lidée du pied à létrier marche? – Est-ce que la participation au programme a des effets de long terme 3.Y a-t-il des effets déquilibre – Une question centrale que pose toutes les politiques daccompagnement

Les questions qui se posent Les effets déquilibre – La question prote sur le fait que le nombre demploi dans léconomie soit fixe ou au contraire augmente lorsque lon met la politique en oeuvre – Si le nombre demploi est fixe, alors aider certains à trouver un emploi sera au dépens dautres! Lexistence deffets déquilibre est une critique centrale à lencontre de ces programmes – Des programmes coûteux…. – … dont le seul effet est de faire tourner les chômeurs dans la file dattente

Le design experimental Une caractéristique centrale de cette évaluation est quil sagit dune évaluation randomisée On applique la même technique que celle appliquée par les médecins pour tester les médicaments : – Comparaison entre un groupe test et un groupe témoin – Affectation au hasard de la population éligible à chacun de ces deux groupes – Le groupe témoin ne peut pas bénéficier du programme – Le groupe test se voit proposer la participation au programme mais nest pas obligé de entrer dans le programme

Le design de lévaluation Ici on modifie le design pour pouvoir tester lexistence deffets déquilibre Double randomisation 300 ALE sont associées au programme – Des ALE super témoins : tirées au hasard dans la liste des ALE – Des ALE aussi tirées au hasard où coexistent des témoins et des tests – Dans ces ALE les témoins sont tirés au hasard

Le design Test Témoin Test et Témoins (Même ALE) Super Témoin (ALE 0%) Comparer Test et SuperTémoins permet de mesurer leffet du programme Comparer Témoins et Super témoin permet de mesurer leffet déquilibre

Lalimentation du dispositif 14 vagues daout 2007 à novembre 2008 – Les deux premières vagues ne sont pas incluses dans lanalyse – Chaque mois des Comités régionaux de suivi Des enquêtes de suivi – À 8, 12, 16 et 20 mois – Taux de réponse de 80% – Questions centrales uniquement sur le statut en emploi, le type de contrat, le salaire…

Les réponses aux questions 1.Est-ce que lidée de laccompagnement renforcé marche? Oui! Accroissement considérable de la probabailité de se retrouver en emploi de plus de 6 mois 8 mois aprés laffecatation Le taux demploi en CDD de plus de 6 mois est de 50,6% dans le super contrôle Il est de 41% dans le groupe test ! Les OPP fournissent bien un effort allant dans le sens de ce que prévoit leur contrat

Les réponses aux questions 2.Y a-t-il des effets déquilibre? Pas dévidence Le taux demploi en CDI ou CDD de plus de 6 mois est de 41% dans le super contrôle Il est de 41,2% dans le contrôle ! Ne pas bénéficier du programme dans une zone où le programme est développé ne modifie pas laccès à lemploi

Est-ce que laccompagnement renforcé marche? Beaucoup de jeunes auraient été en emploi (environ 50%) – Le programme na aucun effet la dessus Les OPP fournissent leffort nécessaire pour transformer cet emploi en CDI CDD de plus de 6 mois Mais pas plus – Pas deffet sur les CDI (en gros 24% des contrats) Colle parfaitement avec les incitations données par le contrat

Effet pied à létrier

Pied à létrier Pas deffet de long terme – Pas de pied à létrier Y en a-t-il besoin? – Tendance des jeunes à trouver spontanément un emploi durable avec le temps – Le programme ne fait quaccelérer ce processus

En résumé Les OPP font ce pour quoi on les paye – Un contrat pour des emploi de plus de 6 mois – Cest cela quon obtient Lidée des effets déviction na pas lair dêtre la plus importante Le vrai porblème de la politique nest pas là : le vrai problème est quil ny a pas deffet durable Quelle modification du contrat serait susceptible de modifier ce résultat Emploi de plus de 6 mois? Lettre de recommendation?