Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cluster « Les Articulteurs »
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Mercredi 19 mai 2010.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Observatoire régional
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
Politique de coopération La formation transfontalière.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Atelier international
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Présentation générale des fonds européens
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux Programme PANIER Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux

Les problèmes abordés l’érosion de savoir-faire ruraux la standardisation des pratiques de production primaire (agriculture et pêche) ; la banalisation des produits et services ; la dévalorisation, aux yeux de certains ruraux, de savoirs-faire considérés comme féminins ; les conflits sur l’usage des ressources (et les problèmes relationnels entre l’agriculture et l’environnement).

Les difficultés rencontrées les projets uniquement centrés sur un individu aboutissent rarement, mais il est difficile de mobiliser un groupe de soutien  ; il est difficile mais fondamental d’aborder les projets avec une approche « en système », articulant compétences et acteurs.

Les champs de travail l’accueil dans le monde rural : accueil social, accueil touristique ; l’alimentation : production, cueillette, transformation et vente des produits agricoles ou de la pêche ; la préservation et la valorisation de l’environnement ; le patrimoine.

Les buts mettre en application des pratiques agricoles et maritimes originales et peu coûteuses en investissement mettre sur le marché des produits (aliments) et services (accueil) riches en valeur ajoutée et identifiables revitaliser et valoriser des activités considérées comme « féminines » générer des démarches territoriales concertées réactiver des liens fonctionnels entre les agriculteurs et leur environnement

Les objectifs généraux repérer et socialiser une large gamme de savoirs-faire traditionnels mettre en place en Bretagne un groupe opérationnel capable d’accompagner des porteurs de projets lancer des démarches territoriales de création d’emploi

Les objectifs opérationnels identifier, adapter, valoriser et transmettre des pratiques traditionnelles potentiellement créatrices d'emploi accessibles aux jeunes et aux femmes, dans trois secteurs clé de l'économie et de l'identité bretonnes (agriculture, pêche et tourisme) - l'alimentation ; - l'accueil dans le monde rural ; - la préservation et la valorisation de l'environnement. - le patrimoine créer un ou des référentiels d'activités fondées sur des savoirs-faire traditionnels, à l'intention de créateurs d'activités ;

Les objectifs opérationnels mobiliser des porteurs de projets et leur environnement social et territorial. La démarche empruntée consiste à considérer les futurs entrepreneurs comme acteurs d'un territoire. accompagner des porteurs de projets, pour développer des emplois de qualité, répondant à leurs aspirations. mettre au point une méthodologie formalisée et transférable pour pouvoir étendre l'opération à d'autres zones géographiques et d'autres secteurs d’activité.

Projets pilotes Trégor Finistère Coglais Mené Guichen

Les publics cibles cibles prioritaires jeunes ruraux soucieux de créer une activité autonome pour vivre au pays jeunes souhaitant s’installer en agriculture ou pêche mais ne disposant pas des fonds nécessaires pour une installation « standard », en particulier hors cadre familial femmes souhaitant développer une activité autonome, seule ou dans un projet de couple

Les publics cible autres publics agriculteurs ou pêcheurs souhaitant conforter leur activité par la diversification, en vue d’une évolution profonde de leur métier producteurs en phase de transmission d’activité souhaitant préserver l’intégrité de leur outil de travail (pour éviter le départ à l’agrandissement) en accompagnement, agents de développement territorial (des collectivités ou des associations), élus locaux

Le partenariat transnational identification de champs de savoirs-faire ruraux traditionnels qui passent inaperçus à nos yeux pour des raisons d’imprégnation culturelle ; échanges sur les démarches participatives de valorisation des potentialités des territoires ruraux ; échanges sur les méthodes d’accompagnement de porteurs de projets innovants ; échanges sur l’entreprenariat socialement et éthiquement responsable pour le développement d’activités durables