Bienvenue et merci d’avoir demandé:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Advertisements

JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
. Sensibilisation au cancer chez l’enfant Cliquez pour passer à la diapositive suivante.
À travers les yeux des enfants
Le Centre d’entraide aux aînés
By.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Ces personnes se Retrouvent souvent Seules à gérer les Situations. On peut retrouver Les familles aux messes de la lumière Les accueillir et leur Serrer.
J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Cellule d’Accompagnement
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Dr. Edwige Richer Réseau Aquitaine TC
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Une association, un Projet !
Présentation de la Fédération
ARBITRAGE Rugby à 5 L’Arbitrage à 2.
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
La sensibilité : soi et les autres
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Comité programme académique
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
Comment prend-t-on une décision?
Le Stress Par Juliana B..
La sensibilité : soi et les autres
La famille et Les Traditions
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Atelier 1 : Vignette clinique
Parents et frères et sœurs endeuillés
Je fais quoi pour les exilés ?
Migrants Exilés Réfugiés Demandeurs d’asile Sans papier
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Commission Qualité de vie
Transmissions ciblées
Rencontre de formation bénévoles Je vous pose la question : Pourquoi une formation ?
Principaux objectifs:
L'Amitié !.
Fonction du cours de Mieux-être ?
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Sainte Claire d'Assise.
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Service
Le chien MIRA Présentation abrégée pour le milieu scolaire.
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Élaboration du projet pastoral
Travail avec les familles
L'Amitié !.
Avantages de la collaboration
Les règles de la politesse
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
L'Amitié !.
Intervenir pour Réussir
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
L'Amitié !.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
Pour faire connaissance…
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Bienvenue et merci d’avoir demandé:     La présentation des services de La lueur du phare de Lanaudière

Présentation de l’organisme Organisme communautaire, sans but lucratif L’organisme doit offrir des mesures de soutien aux membres de l’entourage qui ont un proche qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, tel que: Schizophrénie Troubles bipolaires Dépression Troubles obsessifs-compulsifs Troubles de personnalité Organisme régional (tout Lanaudière) -MRC de D’Autray -MRC de Joliette -MRC les Moulins -MRC Montcalm -MRC Matawinie -MRC de L’Assomption

À qui s’adresse nos services? Aux gens faisant partie de l’entourage de la personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale? -Parents -Conjoints -Frères -Sœurs -Amis -Collègue de travail -Famille élargie (grands-parents, oncle, etc.) Qui sont ces personnes qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale? -Adolescents de plus de 16 ans -Adultes

L’équipe Conseil d'administration Formé uniquement de membres de l’entourage de personnes présentant des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale de la région de Lanaudière, un total de 7 membres soit : un membre par MRC et un membre pour le poste régional Bénévoles Près de 30 membres s’impliquent : Conseil d’administration Comités permanents ( répit activités, répit allocations financières, journal) Comités temporaires (ex.: comité 20 ans) Aide de bureau (envoi, accueil, etc.) Certaines représentations, témoignages, … Employés 7 employées : Directrice, Coordonnatrice, 3 intervenants, animatrice, adjoint administratif

Présentation des services Soutien Information Répit Écoute téléphonique (Ligne sans frais) Intervention individuelle (Déplacement ) Café-échange (de jour ou de soir) Berthierville Joliette Repentigny Terrebonne TPL Ateliers de formation Conférences (en soirée) Mini-formation Centre de documentation Prêt de documents Envoi de documentation Publication Cap sur le mieux-être Publication Le Mot à maux Information et références Ateliers « Anna et la mer » Allocations financières Activités de répit - Activités régionales - Sorties régionales - Activités par MRC Navigateurs

Vécu des membres de l’entourage Nouvelle réalité : tout le monde est touché (parents, frères et sœurs, amis, famille élargie) Deuil des « rêves » Inquiétude Stress Peur que ça leur arrive Peur face aux moments de crise Isolement : se sentent seuls Culpabilité Se sentent dépassés (ne savent pas quoi faire)

Attention  Attention aux jugements par rapport aux familles et à la personne atteinte, ceux-ci peuvent être dévastateur. Ex. : si vous voyez une personne qui a des comportements bizarres dans la rue : marmonne, erre dans les rues, pas d’amis(es), mauvaise hygiène… Ça ne veut pas dire que les membres de l’entourage « ne font rien pour l’aider». Les membres de l’entourage, des partenaires souvent oubliés. Face à l’équipe traitante, les membres de l’entourage se sentent souvent incompris et mis de coté au lieu d’être considérés comme des partenaires pour aider la personne atteinte à se rétablir et à reprendre sa place dans la société. Ils sont une source d’information importante qui n’est pas utilisée à sa juste valeur. .

Recevoir de l’aide La lueur du phare de Lanaudière. Il est important pour ces membres de l’entourage: de se bâtir un bon réseau social pour éviter l’isolement et d’aller chercher l’aide nécessaire pour comprendre la situation, être outillés et soutenus. . . Cette aide, ils peuvent venir la chercher à La lueur du phare de Lanaudière.

Diagnostic ATTENTION POSER UN DIAGNOSTIC « Pas simple », Prend plusieurs rencontres Prend test médicaux pour éliminer tous problèmes médicaux (ex. : hypoglycémie, hypothyroïdie, diabète, ACV, etc.) Un diagnostic peut changer avec le temps Le diagnostic est posé par l’observation des symptômes ATTENTION « Normaliser les différentes étapes de la vie » *Deuil *Surmenage *Fatigue *Stress *Etc. CHOIX OU NON ? Vivre avec un trouble majeur de santé mentale n’est pas un choix pour les personnes atteintes ni pour les membres de l’entourage.

Préjugés (mauvaise connaissance) Autonomie des personnes atteintes Fou Dangereuses : très très rare. Elles peuvent être dangereuses pour elle-même plutôt que pour les autres. Si elles sont dangereuses pour les autres, c’est pour se défendre et non pas pour faire du mal. Ne veulent pas s’en sortir Ne veulent rien faire, s’écoutent

de personnes ayant un trouble majeur de santé mentale MERCI ! Pour l’entourage de personnes ayant un trouble majeur de santé mentale