ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’Organisation internationale du travail
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 12: Evaluation de la législation nationale.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Kit de ressources sur la protection de la maternité.
Organisation internationale
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Stratégie mondiale de l’OIT et cadre normatif.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail Kit de ressources sur la protection de la maternité Réaliser les aspirations de tous

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX Principaux thèmes Ce Module examine les cadres mondiaux liés à la protection de la maternité et sattarde sur les principes directeurs prévus pour sa mise en œuvre, en particulier: 1 Les traités, déclarations et plans daction mondiaux faisant référence aux droits inhérents à la protection de la maternité; Les normes internationales du travail sur la protection de la maternité; Comment ratifier la convention nº 183 sur la protection de la maternité, 2000, qui est la convention de lOrganisation internationale du Travail (OIT) la plus récente en la matière; Comment fonctionnent les mécanismes de surveillance de lOIT; Les cadres régionaux pour améliorer et promouvoir la protection de la maternité.

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX 2 Les traités sur les droits humains (DUDH, PIDESC, CEDEF, CNUDE); La Déclaration et le Plan daction de Beijing; Les résolutions de lAssemblée mondiale de la santé; Les déclarations Innocenti sur lallaitement et lalimentation du nourrisson et du jeune enfant. Cadres internationaux sur la protection de la maternité

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX 3 LOrganisation internationale du Travail (OIT): Agence spécialisée des Nations Unies; Mandat: promouvoir les droits du travail, la justice sociale et le travail décent et productif; Agence tripartite gouvernée par des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX 4 Normes internationales du travail de lOIT Les instruments définitifs sur la protection de la maternité, qui fait partie intégrante du mandat de lOIT; Les conventions sont des traités internationaux soumis à la ratification des Etats Membres de lOIT; Les recommandations contiennent des principes directeurs et ne sont pas des instruments juridiquement contraignants.

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX 5 Normes internationales du travail sur la protection de la maternité au travail Instruments de lOIT les plus récents sur la protection de la maternité: Convention (nº 183) sur la protection de la maternité, 2000; Recommandation (nº 191) sur la protection de la maternité, Conventions de lOIT contenant des dispositions relatives à la protection de la maternité dans des secteurs spécifiques: Personnel infirmier (C149); Agriculture (C184); Gens de mer (MLC); Travailleuses domestiques (C189).

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX 6 Autres normes internationales sur la protection de la maternité au travail Exemples de conventions de lOIT contenant des dispositions relatives à la maternité: Prestations médicales et prestations en espèces (C102, C130); Protection de la santé (C171); Protection de lemploi (C168); Non-discrimination (C111); Conditions de travail (C175).

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX 7 Autres engagements de lOIT sur la protection de la maternité Engagements plus généraux de lOIT en matière de protection de la maternité: Déclaration sur légalité de chances et de traitement pour les travailleuses (1975); Résolution sur légalité de chances et de traitement entre les travailleurs et les travailleuses en matière demploi (1985); Résolution concernant la promotion de légalité entre hommes et femmes, légalité de rémunération et la protection de la maternité (2004); Résolution concernant légalité entre femmes et hommes au cœur du travail décent (2009).

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX Ratification et application des conventions de lOIT (1) La ratification rend la convention juridiquement contraignante pour un Etat Membre. Les procédures de ratification diffèrent dun pays à lautre. Pour ratifier une convention, un Etat doit: La soumettre à lapprobation de lautorité compétente (habituellement le Parlement); Suite à lapprobation, communiquer la ratification au Directeur général du BIT pour enregistrement; Pour la C183, le gouvernement doit également envoyer une déclaration indiquant la durée du congé de maternité (minimum 14 semaines); Sans la déclaration, la ratification de la C183 ne pourra pas être enregistrée. 8

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX Ratification et application des conventions de lOIT (2) La ratification entraîne les effets suivants: Une année après son enregistrement, la convention entre en vigueur; La législation nationale doit être revue afin de satisfaire aux dispositions de la convention; Les rapports sur lapplication de la convention doivent être envoyés à intervalles réguliers afin dêtre examinés par les organes de contrôle de lOIT. 9

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX Contrôle et suivi des normes internationales du travail: le système de contrôle régulier LOIT possède principalement deux mécanismes de surveillance: Un mécanisme régulier de contrôle (MRC) pour une révision à intervalle régulier; Des procédures spéciales de contrôle en cas de plaintes. La Commission dexperts sur lapplication des conventions et des recommandations (CEACR) offre une évaluation technique et impartiale sur létat dapplication des normes internationales du travail. La Commission de lapplication des normes de la Conférence examine un certain nombre des observations formulées par la CEACR et demande aux gouvernements de fournir des informations sur les problèmes urgents. Lexamen du MRC se base sur les rapports envoyés au BIT par deux organes: 10

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX Contrôle et suivi des normes internationales du travail: suivi grâce à lassistance technique Le BIT fournit également une assistance technique sous diverses formes, telles que: Des missions où le BIT rencontre des représentants officiels du gouvernement afin de résoudre des difficultés particulières. Des activités techniques et de promotion: des séminaires et des ateliers de travail afin daméliorer la compréhension des normes internationales du travail, doffrir des conseils en ce qui concerne les politiques et de renforcer les capacités des acteurs nationaux afin de les aider à utiliser et à mettre en œuvre les normes. Une assistance à la rédaction de la législation nationale afin dassurer sa conformité aux normes de lOIT. 11

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX Cadres régionaux Des organisations intergouvernementales régionales offrent des normes et des cadres sur la protection de la maternité, comme: UA – lUnion africaine; UE – lUnion européenne; SADC – la Communauté de développement de lAfrique australe; OEA – lOrganisation des Etats américains. Les lois et politiques régionales peuvent offrir des dispositions plus détaillées et davantage protectrices que celles des conventions internationales; LUE dispose de lensemble de directives relatives à la protection de la maternité le plus élaboré et exhaustif (par exemple congé de maternité pour les travailleuses indépendantes). 12

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX Points essentiels (1) Les déclarations et traités internationaux sur les droits humains ont affirmé à maintes reprises le droit à la protection de la maternité, en particulier la Convention sur lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes et la Convention sur les droits de lenfant, qui ont été universellement ratifiés (et sont donc juridiquement contraignants) ou créent une obligation morale pour tous les pays. LOIT est lagence spécialisée tripartite des Nations Unies dont le mandat couvre la protection de la maternité au travail. LOIT est responsable de la création, ladoption et lapplication des normes internationales du travail. La convention (nº 183) et la recommandation (nº 191) sur la protection de la maternité 2000, sont les normes internationales les plus récentes sur la protection de la maternité; elles fournissent des directives détaillées utiles à la législation et la pratique nationales en matière de protection de la maternité. Les normes régionales et internationales fixent des prescriptions minimales de sorte que la ratification dune convention par un pays entraîne un renforcement plutôt quun affaiblissement de la législation nationale et subnationale. 13

Mod. 5 Directives et droits internationaux liés à la protection de la maternité au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 1 – PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL: LES FONDAMENTAUX Points essentiels (2) Ces instruments peuvent servir de modèles et fournir des orientations pour les lois et les politiques nationales dans tous les pays. Afin quune ratification de la convention nº 183 soit enregistrée, lautorité compétente de lEtat membre doit soumettre, avec linstrument de ratification, une déclaration précisant la durée du congé de maternité. Le système de contrôle et lassistance technique du BIT offrent un appui aux pays pour les aider à progressivement élaborer et mettre en œuvre des lois, politiques et programmes liés à la protection de la maternité au travail, en tenant compte du niveau de développement économique et de la situation nationale. Dans ses directives sur la protection de la maternité et sur les responsabilités familiales, lUE a proposé des instruments qui sont les plus avancés de toutes les régions, prévoyant notamment des prestations en espèces liées à la maternité pour les travailleuses indépendantes et un congé parental. 14