PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DES SOCIETES MULTICULTURELLES LE PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DE LA COMMISSION INTERAMÉRICAINE DES DROITS DE LHOMME: Les peuples.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Les organes de contrôle de l’OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Panorama réglementaire Textes internationaux
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
Processus de révision de lOEA: Nouveaux modèles pour les résolutions Exposé de Pierre Giroux Mission permanente du Canada auprès de lOEA Mars 2010 Préparé
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
PARTICIPATION DES ACTEURS SOCIAUX DANS LE PROCESUS DES SOMMETS DES AMERIQUES (Présentation par le Secrétariat des Sommets des Amériques) GROUPE DEVALUATION.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les organisations à but non lucratif
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Comité d'hygiène et de sécurité
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation pour dirigeants syndicaux
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
DIAGNOSTIC DU PROGRAMME INTERAMÉRICAIN POUR LA PROMOTION ET LA PROTECTION DES DROITS HUMAINS DES PERSONNES MIGRANTES, INCLUANT LES TRAVAILLEURS MIGRANTS.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Rédaction.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DES SOCIETES MULTICULTURELLES LE PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DE LA COMMISSION INTERAMÉRICAINE DES DROITS DE LHOMME: Les peuples indigènes

La Commission Crée en 1959 par les 35 etats membres de lOEA avec la tâche de promouvoir le respect de des droits de lhomme. Composée de sept membres, élus à titre personnel, par lAssemblée générale de lOrganisation. Leur mandat est de quatre ans et ils/elles ne peuvent être réélu(e)s quune seule fois. Chaque membre est nommé le rapporteur pour plusieurs pays et un population vulnerable (femmes, enfants, afro- descendants, peuples indigenes, detenues, defendeurs des D.H., migrants) La siege se trouve a Washington, DC. Sont 3 sessions/an.

Fonctions de la CIDH Reçoit et analyse les pétitions individuelles contenant des allégations de violations des DH, aussi bien par des États membres de lOEA qui ont ratifié la Convention américaine que par ceux qui ne lont pas encore ratifiée et mène des enquêtes à ce sujet. Observe la situation générale dans les États membres et publie des rapports spéciaux sur la situation existant dans un État membre déterminé, quand elle lestime approprié. Réalise des visites in loco dans les pays afin de mener des analyses approfondies de la situation générale et/ou enquêter sur une situation spécifique. Stimule le public des Amériques à prendre conscience des DH par la publication des rapports sur des thèmes spécifiques. Organise et réalise des visites, des conférences, des séminaires et des réunions avec des représentants de gouvernements, détablissements universitaires, dentités non gouvernementales et autres qui ont pour objectif principal de diffuser des informations sur la Système interaméricain. Les audiences pendant les sessions de la CIDH. Recommande aux États membres de lOEA dadopter des mesures propres à contribuer à la protection des DH. Demande aux États membres dadopter des « mesures conservatoires », afin dempêcher que des dommages irréparables soient infligés aux DH dans des cas graves et urgents. Soumet des affaires à la Cour interaméricaine et comparaît devant celle-ci pendant linstruction et lexamen de ces affaires. Demande des avis consultatifs à la Cour interaméricaine (larticle 64 de la Convention américaine) Reçoit et examine les communications dans lesquelles un État partie allègue quun autre État partie a violé des DH reconnus dans la Convention américaine.

Les droits des peuples indigènes en la Systeme Interamericaine Territoires et ressources naturales

Les sources juridiques: instruments interamericaines sur les droits des peuples indigenes Les sources juridiques: instruments interamericaines sur les droits des peuples indigenes DADDH CADH BIT CONVENTION 169 Autres traites applicables et la jurisprudence des commissions/cours/committees internationales. Autres traites applicables et la jurisprudence des commissions/cours/committees internationales. Autres instruments internationales: ONU Declaration (2007) Autres instruments internationales: ONU Declaration (2007)

Development des droits territoriales des peuples indigenes en la jurisprudence de la systeme interamericaines CIDH RAPPORTS SUR LES PAYS YANOMAMI DANN MAYA DE TOLEDO CORTE INTERAMERICANA AWAS TINGNI YAKYE AXA SAWHOYAMAXA SARAMAKA XAKMOK-KASEK RAPPORT SUR LES DROITS TERRITORIALES

Droits territoriales indigenes: característiques centrales Relation speciale entre les peuples indígenes et leurs territoires et ressources naturales. Nature individual et collectives du droit du proprieté Possession ou occupation historique comme fondation des droits: preexistence au reconnaissance etatique Protection des modalites de chaque peuples en relation avec les terres et ressources naturales.

DROITS TERRITORIALES INDIGENES GEOGRAPHIQUE: AMPLE SELON LA RELATION SPECIALE PLEIN DOMINION JURIDIQUE: RECONNAISSANCE, TITRE, REGISTRATION CERTITUDE JURIDIQUE DU TITRE DE PROPRIETE DELIMITACION ET DEMARCACION DES TERRES ANCESTRALES POSSESSION, USES, OCCUPATION DU TERRITOIRE BASE DU DROIT A LA PROPRIETE CONTROL EFFECTIF PAR LA POPULATION INDIGENE; DISFRUTE PACIFIQUE: PROTECTION CONTRES LES CONFLITS VIOLENTES EXERCISE DE LA RELATION SPIRITUEL ENTRE LA POPULATION ET LA TERRITOIRE: PROTECTION ET ACCES AUX SITES SACRES ADMINISTRATION ET EXPLOTATION DROIT AU RESTITUTION DU TERRITOIRE ANCESTRAL