Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
1 La Proposition modifiée de Directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle : COM (2006) 168.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Le cadre juridique international pour la lutte contre la contrefaçon et la piraterie audiovisuelle Séminaire national sur la contrefaçon et la piraterie.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Droit à l'image.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Session 1 : EXAMEN DU CADRE LÉGISLATIF DOUANIER DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CONTREFAÇON Le cadre international.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Association loi 1901 Régime juridique.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Par: Bailey, Jules et Carmen
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Délégation de pouvoir 1.
MARQUAGE CE.
Les clauses abusives Droit des affaires
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les Dommages- Interêts devant la Juridiction Unifiée des Brevets
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Sanctions en cas de discrimination
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Que protège le brevet d’invention ?
CAS PRATIQUE 2.
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Protection de la vie privée Et droit à l’image Bourland Adrien, Champy Benoît, Hérault Frédéric, Lafuma Adrien, Le-Faucheur Alexandre, Dutang Emilien.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle [2003/0024 (COD)] Position du GRAPI

Champ dapplication Article 2 § 1: « […] les mesures prévues par la présente directive sappliquent à toute atteinte aux droits découlant des actes communautaires et européens […] et des dispositions adoptées par les États membres pour se conformer aux dits actes, ainsi quaux atteintes aux droits découlant des titres ou actes nationaux dans lesdits États membres […] » Motivation: Prendre en compte la diversité des droits de propriété intellectuelle existants Faciliter laccès des PME à la défense de leurs droits Prendre en compte le statut particulier du « brevet européen »

Obligation générale Article 3 § 2: « Les mesures et procédures doivent être de nature à priver les responsables dune atteinte à un droit de propriété intellectuelle du profit économique de latteinte en cause et à indemniser les titulaires du préjudice subi » Motivation: Privation des responsables dune atteinte à un droit de propriété intellectuelle de leur profit économique pas nécessairement suffisante notamment quand le préjudice moral est important

Sanctions Article 4: Remplacement du terme « effectives » dans la première phrase par « efficaces » Motivation: Le but recherché manifestement est lefficacité et non pas « leffectivité ». Des sanctions peuvent être effectives, cest à dire exister sans être efficaces. Mauvaise traduction du terme anglais « effective »

Personnes ayant qualité pour demander lapplication des mesures et procédures Article 5 § 1: « […] ainsi quà toutes les personnes autorisées à utiliser des droits conformément à la législation applicable au droit de propriété intellectuelle invoqué, ou leurs représentants » Motivation: Formulation dorigine de la proposition de directive trop vague: source de litige coûteux pour déterminer la législation applicable Détermination sans ambiguïté de la législation applicable grâce à la formulation proposée

Présomption de droit dauteur Article 6: « Est présumée être lauteur dune œuvre, jusquà preuve contraire, la personne sous le nom de laquelle a eu lieu la première commercialisation, la personne dont le nom […] » Motivation: Prise en compte de la jurisprudence française sur le droit dauteur

Éléments de preuve Article 7: « Les autorités judiciaires peuvent ordonner que ces éléments de preuve soient produits par la partie adverse, sous réserve que la protection des renseignements confidentiels soit assurée, et sous réserve du respect du secret professionnel lorsquil est pénalement protégé » Motivation: Empêcher quun juge puisse ordonner la divulgation dinformations couvertes par le secret professionnel, par le secret de fabrique, etc., la divulgation de tels secrets étant pénalement répréhensible

Mesures de protection des preuves Article 8 § 1: « Lorsquil existe un risque démontrable de destruction des éléments de preuve avant même lengagement dune action au fond, les États membres prévoient que les autorités judiciaires compétentes peuvent, en cas datteinte réelle ou imminente présumée à un droit de propriété intellectuelle […] » Motivation: Exigence de risque démontrable de destruction des éléments de preuve actuellement prévue est trop forte par rapport à la législation et procédure de saisie françaises

Mesures provisoires Article10 § 2: « Les États membres prévoient que les mesures provisoires […] doivent être adoptées sans que lautre partie soit entendue, en particulier lorsque tout retard serait de nature à causer un préjudice ». Motivation: Suppression de lexpression « en particulier » afin de limiter la possibilité quune injonction interlocutoire soit adoptée de façon non contradictoire aux seuls cas où tout retard serait de nature à causer un préjudice irréparable Souci déquité

Mesures conservatoires Article 11-1 après 1er § (rajout): « Une révision y compris le droit dêtre entendu, a lieu à la demande du défendeur afin quil soit décidé, dans un délai raisonnable après la notification des mesures, si celles-ci sont modifiées, révoquées ou confirmées » Motivation: Cohérence avec larticle 10 relatif aux mesures provisoires car il sagit dune reprise du § 4 dudit article 10 Souci d équité dans les cas où les mesures conservatoires sont prises sans que lautre partie soit entendue

Rappel de marchandises Article 12: « les États membres prévoient que – à la demande de la personne ayant qualité à agir conformément à larticle 5 -, les autorités judiciaires compétentes peuvent ordonner le rappel… » Motivation: Cette mesure de rappel ne peut être ordonnée sans laccord du titulaire des droits ou de la personne ayant qualité à agir conformément à larticle 5

Mise hors des circuits commerciaux Article 13: « Les États membres prévoient que – à la demande de la personne ayant qualité à agir conformément à larticle 5 -, les autorités judiciaires sont compétentes […] » Motivation: La mesure de rappel ne peut être accordée sans laccord du titulaire des droits ou de la personne ayant qualité à agir conformément à larticle 5

Destruction des marchandises Article 14: « Les États membres prévoient que – à la demande de la personne ayant qualité à agir conformément à larticle 5-, les autorités compétentes […] que les marchandises […] portent atteinte à un droit de propriété intellectuelle, - ainsi que les matériaux et instruments ayant principalement servi à la création ou à la fabrication des marchandises en cause-, soient détruits » Motivation: La mesure de rappel ne peut être ordonnée sans laccord du titulaire des droits ou de la personne ayant qualité à agir conformément à larticle 5 Cohérence avec larticle 13

Mesures préventives Article 15 §1, seconde phrase: « Le non respect dune injonction est passible dune amende assortie le cas échéant dun et/ou astreinte…» Motivation: En droit français, le non respect dune obligation imposée par une juridiction civile ne peut donner lieu quau paiement dune astreinte, liquidée au profit de la partie bénéficiaire de linjonction

Dommages-intérêts Article 17 §1: « Les États membres prévoient […] par le contrevenant qui sest livré à une activité portant une telle atteinte en sachant ou en ayant des motifs raisonnables de le savoir. Les États membres peuvent prévoir que les dommages et intérêts ne sont dus que par le contrevenant qui sest livré à une activité portant une telle atteinte en le sachant ou en ayant des motifs raisonnables de le savoir » Motivation: Rédaction dorigine choquante pour les spécialistes du droit français car la connaissance de cause nest une condition dexonération de la contrefaçon que dans des cas très limités.

Dispositions de droit pénal Article 20 § 3: « Dans les cas appropriés, les États membres prévoient aussi les sanctions suivantes: a) La destruction des marchandises portant atteinte aux droits de la propriété intellectuelle, ainsi que les matériaux et instruments ayant principalement servi à la création ou fabrication des marchandises en cause » Motivation: Cohérence avec larticle 13