LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Panorama réglementaire Textes internationaux
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
- IV - Déterminants socio-politiques de la CIF
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Des conséquences civiques…
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Jésus et les rejetés de la société
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Education civique 5ème Année
Qu’est-ce que le respect ?
LES NATIONS UNIES (ONU)
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Organisation des Nations Unies
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
LES JEUNES FACE AU MOBBING
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
LES DROITS DE L’ ÊTRE HUMAIN ELIZABETH PANELLA. LES QUESTIONS DE PRE-PRÉSENTATION  Que savez-vous sur le sujet de la justice sociale?  Quels sont les.
Définition de Sans-papiers
Les Droits de l’Homme au sein de l’UE.
Culture et développement durable Droits culturels CGLU Diversité culturelle Convention de l’Unesco DE nouvelles PERSPECTIVES pour un projet culturel ?
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Contexte historique Prise en compte des droits des personnes handicapées au plan international.
04/28/15 CHV 204.
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Paris et Versailles ont été les lieux principaux de la Révolution. Mais les paysans de toute la France craignaient la répression. Les paysans ont attaqué.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile, il est important de rappeler que les droits de l’homme s’appliquent aussi aux femmes! 1

ANTIQUITÉ «Ce sont toujours les plus faibles qui aspirent au droit et à l'égalité, les plus forts ne s'en soucient pas.» Aristote (384-322 av. J.-C.) A l’Antiquité déjà, les philosophes se sont exprimés sur la notion de droit individuel. 2

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789) La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée en 1789. Liberté, égalité, fraternité. Protection du citoyen face à l’Etat. Pas encore de la citoyenne… Les Etats-Unis ont également adopté un texte similaire en 1789, la Bill of Rights (« Déclaration des droits »). Ces deux textes ne sont valables que pour les hommes citoyens de ces Etats. Les droits qu’ils définissent ne s’appliquent ni aux femmes, ni aux Noirs, ni aux esclaves. 3

LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME (1948) Adoptée en 1948 en réponse aux horreurs commises pendant la 2ème Guerre mondiale Texte de base de tout le système actuel de protection des droits humains Cette déclaration est «l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations» Création de l’Organisation des Nations unies en 1945. Adoption de la Déclaration universelle des droits de l‘homme quelques années plus tard, le 10 décembre 1948. 4

NOUS AVONS TOUS LES MÊMES DROITS! Article 1 «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.» 5

JE VEUX VIVRE EN SÉCURITÉ Article 3 «Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.» 28. Februar 2012 | Folie 6 6

JE NE SUIS PAS DU MÊME AVIS ICH SEH DAS ANDERS. JE NE SUIS PAS DU MÊME AVIS Article 19 «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression (…).»

JE VEUX SAVOIR! Article 26 «Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental.» 8

LES DROITS HUMAINS… Appartiennent à chaque être humain Protègent la dignité de l’individu Sont universels, valables en tout temps et en tout lieu, pour tous et toutes, sans distinction de sexe, nationalité, religion, langue, origine, fortune, etc.

CONCRÈTEMENT LES DROITS HUMAINS, C’EST… Des droits civils et politiques: droit à la vie, interdiction de l’esclavage, droit à la liberté d’expression, … Des droits économiques, sociaux et culturels: droit à l’éducation, aux loisirs, à un travail décent, … Tous ces droits sont importants, ils sont interdépendants (la violation d’un droit entraîne souvent la violation d’autres droits).

TORTURE La torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants sont interdits – sans restriction aucune, donc même en temps de guerre. De nombreux Etats ne respectent toujours pas cette interdiction.

ENFANTS-SOLDAT-E-S Les enfants sont une population vulnérable qui ont un besoin de protection particulier. C’est la raison pour laquelle la Convention des droits de l’enfant a été adoptée par l’ONU en 1989. Tous les Etats du monde entier ont ratifié cet important document (à l’exception des Etats-Unis, de la Somalie et du Sud Soudan) qui vise à mieux protéger les droits des enfants.

PAUVRETÉ La pauvreté est souvent la cause et la conséquence de nombreuses violations des droits fondamentaux. (c) AI

QUI DOIT RESPECTER LES DROITS HUMAINS? Tout le monde! Et c’est à l’Etat d’assurer que ces droits sont respectés. En Suisse: les droits humains sont inscrits dans la Constitution fédérale. Qui contrôle leur respect? Les tribunaux (tribunaux cantonaux, Tribunal fédéral, Cour européenne des droits de l’homme), le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. 14

DE L’IDÉAL À LA MISE EN ŒUVRE Les Etats sont responsables de la mise en œuvre des droits humains: ils doivent les respecter, les protéger et les promouvoir. Beaucoup d’Etat ne respectent pas leurs engagements: chaque jour, des droits humains sont violés. Les mécanismes de surveillance sont encore faibles. 15

JUSTICE INTERNATIONALE Depuis 2002, il existe une Cour pénale internationale qui vise à juger les auteurs de génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Depuis 2002, il existe une Cour pénale internationale (CPI) qui vise à juger les auteurs de génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Cette cour permanente qui siège à la Haye aux Pays-Bas est la première cour pénale internationale créée pour contribuer à mettre fin à l'impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale. (c) AI