Droit et grands enjeux du monde contemporain

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Transcription de la présentation:

Droit et grands enjeux du monde contemporain

Le choix de l’option DGEMC L’option DGEMC est ouverte aux seuls élèves de Terminale de la série L L’option DGEMC est une option obligatoire

Objectif : Initiation au droit L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain

Intérêt de cet enseignement Cet enseignement est utile pour la poursuite d’études : pour tous les élèves qui veulent intégrer un IEP (institut d’études politiques) pour les élèves qui envisagent des études de droit pour les élèves qui souhaitent présenter les concours administratifs pour enrichir sa culture générale pour développer sa capacité de raisonnement

Thèmes abordés Le programme propose un ensemble de vingt-deux thèmes qui permettent aux élèves d'aborder différentes branches du droit Les instruments du droit Les sujets de droit L’organisation du droit

Les instruments du droit La loi La jurisprudence Le contrat La responsabilité

Des sujets de droit La personne Le justiciable Le travailleur Le propriétaire L’entreprise L’évolution de la famille La personne titulaire de droits fondamentaux (sexe et le droit, La vie, le corps, la santé, Égalité et lutte contre les discriminations Internet et le droit) L’auteur de l’infraction

L’organisation du droit L’organisation juridictionnelle de la France La constitution Les relations internationales et le droit Une gouvernance mondiale ? Questions mondiales et réponses internationales La protection européenne des droits de l’homme Le droit de l’Union européenne

Les méthodes Partir de situations concrètes, réelles… …Voir leurs liens avec le droit… … élargir vers la règle de droit en général et envisager son enjeu dans le monde contemporain Analyse de la situation Réflexion / questionnement Exploitation de ressources Conceptualisation : Identification de la règle de droit et sens général de la règle

Modalités d’évaluation finale Épreuve orale (présentation du projet) Dossier de 5 pages élaboré par l’élève au cours de l’année Durée 20 minutes : 10 minutes sur le dossier et 10 minutes d’entretien Coefficient 4