Droits démocratiques des étrangers en Suisse. Articles 27 janvier 2011 20 Minuten: NZZ: Blick: 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le vote et la citoyenneté en EHPAD
Advertisements

M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le système local en Autriche
La démocratie locale participative en Estonie Rodolphe Laffranque.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
La démocratie locale participative
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Rencontre-débat autour du
Etude de cas : le droit de vote est-il fragile ?
Académie de Strasbourg
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
Deutsch.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Master PMP automne 2008 Politique et Institutions 8 Les citoyens aux élections, smartvote et synthèse.
Processus de délibération et procédure de vote 3. La procédure de vote n'est pas qu'une question de logique, mais bien plutôt une question d'acceptation.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Zurich: grande ville - ville mondiale - ville sociale? Rêves ou cauchemars: les faits Initiative des villes: Politique sociale 9 novembre 2007 Monika Stocker,
Suisse source :
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Autour du Sonderbund. 2 Plan de la séance Présentation Médiation et Restauration Le Sonderbund, avant et après Perception(s) de vaincus.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Bilan des inscriptions aux élections européennes du 25 mai 2014 Conférence de presse 29 avril 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 E-voting.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Prof. Andreas Ladner Cours à option hiver 2010 Démocratie et formation de l’opinion 2 Size and Local Democracy (2)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Initiative populaire: «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» Pauschalbesteuerungs-Initiative: «Schluss mit den Steuerprivilegien für Millionäre.»
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
EDUCATION CIVIQUE Chapitre 2  : Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne C6 – Comprendre et expliquer le lien entre nationalité et.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Politique et institutions 3.1 Les communes Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Droits politiques ç au niveau communal accorder des droits politiques aux étrangers de plus de 18 ans résidant dans le canton et domiciliés en Suisse depuis.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2011.
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Droits démocratiques des étrangers en Suisse

Articles 27 janvier Minuten: NZZ: Blick: 2

Méthodologie de lenquête 3

Article du Tagesanzeiger Interview de Marco Bühlman, co-responsable du projet Democracy Barometer Vraiment? 4 « Darum ist die Schweizer Demokratie nur mittelmass », Tagesanzeiger,

Droits démocratiques en Suisse Quelques dates clefs République helvétique Constitution du 12 avril 1798: droit de vote reconnu à tout citoyen de sexe masculin inscrit dans les registres, âgé de 20 ans révolus, établi depuis cinq ans au moins dans la même commune (art. 28 de la première Constitution helvétique). Régénération Dès 1830, succès des idées libérales ressuscitent le principe du suffrage universel. Etat fédéral – Constitution de 1848 garantit aux Suisses établis, même originaires d'autres cantons, le droit de vote en matière cantonale. – Constitution de 1874 garantit aux Suisses établis, même originaires d'autres cantons et communes, le droit de vote en matière communale. – Depuis 1971, ni la condamnation pénale ni l'insolvabilité ne peuvent priver un citoyen de ses droits civiques. – Loi fédérale de 1976 sur les droits politiques unifie les règles sur la participation aux scrutins nationaux fin sur ce point à la diversité cantonale. Seules les personnes placées sous tutelle sont privées du droit de vote (art. 369 du Code civil). – L'introduction du suffrage féminin (en 1971 sur le plan national) donne enfin le droit de vote à tous les adultes. – En débat: extension de certains droits aux étrangers et abaissement du droit de vote à 16 ans. 5

Nb total de résidents permanents Nb total de personnes détentrices du Permis C Pourcentage CH ,3% ZH % BE ,1% FR % BS ,7% AR ,8% GR ,2% VD % NE ,2% GE ,3% JU ,3% Etrangers en Suisse Chiffres 2009 Suisse et cantons Nb total de résidents permanents Nb total de personnes détentrices du Permis C Pourcentage Zurich ,2% Berne ,5% Lausanne ,2% Genève ,3% Villes 6 Selon ESPOP et PETRA 2009, OFS

Article constitutionnel Art. 39 Exercice des droits politiques 1 La Confédération règle lexercice des droits politiques au niveau fédéral; les cantons règlent ces droits aux niveaux cantonal et communal. 2 Les droits politiques sexercent au lieu du domicile. La Confédération et les cantons peuvent prévoir des exceptions. 3 Nul ne peut exercer ses droits politiques dans plus dun canton. 4 Les cantons peuvent prévoir que les personnes nouvellement établies ne jouiront du droit de vote aux niveaux cantonal et communal quau terme dun délai de trois mois au plus. 7

8

Pourquoi des pratiques différentes? Contexte social Contexte politique 1. Concept de citoyenneté 2. Intégration 3. Autonomie communale 4. Poids des partis (communes) Qui a le droit dêtre acteur de la communauté? Comment se prennent les décisions? 9

1. Concept de citoyenneté Compréhension différente "Den Unterschied zwischen Romandie und Deutschschweiz erklären Experten mit dem unterschiedlichen Staatsverständnis der beiden Sprachruppen. So sei in der Westschweiz das "französisch republikanische Modell vorherrschend", sagt der Ausländerdelegierte des Kantons Neuenburg, Thomas Facchinetti. Dieses Modell geht davon aus, dass Bürger, die Pflichten haben, auch Rechte bekommen sollen: "In der deutschen Schweiz orientiert man sich an Deutschland, wo das Modell einer ethnischen Zugehörigkeit zu einer Nation überwiegt", so Facchinetti." Swissinfo.ch, 8 septembre

2. Intégration 11

3. Autonomie communale Autonomie communale dans la partie Suisse alémanique est plus importante quen Suisse romande. Démocratie directe au niveau local plus utilisée en Suisse alémanique. Paradoxe: arguments de lautonomie communale contre lintroduction du droit de vote à BE en

4. Poids des partis dans les communes 13 Politische Gemeinden und lokale Autonomie in der Schweiz, Julien Fiechter, Cahiers de lIDHEAP, 2010

Populations dans les communes « confettis » 14

Perspectives VD: initiative sur le droit de vote et déligibilité sur le plan cantonal LU: initiative pour le droit de vote au niveau communal ZH: initiative pour le droit de vote et déligibilité au niveau communal Dans lUE, les ressortissants de lUE dans un autre pays ont le droit de vote au niveau communal mobilité: fin du droit de cité « à lancienne »? 15