Education civique 5ème Année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Rencontre interculturelle
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Le droit: des règles qui permettent de vivre ensemble.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
Présentation de la Convention
- IV - Déterminants socio-politiques de la CIF
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
Les libertés individuelles des salariés
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Lutte contre les discriminations
II. L'institution judiciaire en France
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Thème: Éducation civique
Exercice Connaissances Générales
GENDARMERIE NATIONALE
Des conséquences civiques…
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
« La discrimination s’arrête ici »
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Différences individuelles
Le Racisme Sc.Hum Notes. Le Racisme Le racisme est le fait de croire de la supériorité dun groupe humain. Defin comme un race, ce groupe serait supéieur.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
économiques et sociaux
1 E-responsabilité.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Définition de Sans-papiers
Que penser du « testing » ?
Les Droits de l’Homme au sein de l’UE.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Santé:7ième année Edenwood
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Section de la journée.
Chap 11 Egalité et lutte contre les discriminations
Différences individuelles
Par: Rochelle M., Kaelyn M. et Martin B.. Charte des droits La page suivante est notre Charte des droits. Le Charte des droits Lunarienne!
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Egalité et discrimination
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
LE RACISME.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Transcription de la présentation:

Education civique 5ème Année 2011-2012 Partie 1: Des êtres humains, une seule humanité Chapitre 1 : Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations.

Réfléchis à la situation suivante: Un soir, tardivement, tu rends visite à un(e) ami(e) qui habite dans une cité que tu ne connais pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouve un SDF qui dort sur un banc, une bande de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Une femme d’origine africaine en tenue traditionnelle traverse la place, accompagnée d’une femme aveugle. A la sortie d’une superette, il y a une femme d’origine roumaine qui porte un bébé dans les bras. Vers qui vas-tu pour demander ton chemin? Qui évites-tu à tout prix? Explique ton choix.

Résultat : Vous avez tous discriminé quelqu’un ! Nous allons voir ce qu’est un préjugé et un stéréotype. Recopie ces définitions sur ton cahier.

Qu’est-ce qu’un préjugé? Un préjugé est une opinion ou un jugement préconçu, c’est-à-dire qu’on a déjà une idée toute faite. On l’a sans y avoir réfléchi et qui conduit à des idées fausses. Quel préjugé est ici représenté?

Qu’est-ce qu’un stéréotype? Les stéréotypes sont des croyances partagées sur la personnalité, le caractère. On va chercher à décrire en simplifiant une personne ou un groupe de personnes. Quel stéréotype est ici représenté?

I. Sur quoi reposent nos différences ? Nous nous distinguons les uns des autres par des caractéristiques physiques (la taille, la couleur des cheveux, de la peau, le sexe, la santé, la maladie ou le handicap…), sociales (le travail, les diplômes, le milieu dans lequel nous vivons) et culturelles (les goûts, la langue, la religion …). Toutes ces différences peuvent nous enrichir si nous respectons les personnes. Quelles que soient les différences, les êtres humains sont tous égaux car ils appartiennent à la même humanité.

Les préjugés et les stéréotypes sont souvent à l’origine de discriminations.

La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (1789) Article 1: Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) Article 2: 1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. 2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté. Article 3: Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Le Code pénal définit les discriminations: Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Extrait de l’article 225-1 du Code pénal

La loi punit les discriminations Article 1er: Ceux qui auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 300 à 45 000 euros. Art. 2: Seront punis comme complices d’un crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux publics, soit par des écrits, dessins, emblèmes, images, auront directement provoqué l’auteur à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d’effet. Art. 3: La diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée sera punie d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 45 à 45 000 euros. D’après la loi 72-546 du 1er juillet 1972 dite « loi Pleven »

II. Des différences aux discriminations. Une discrimination : c’est lorsqu’on traite quelqu’un moins bien parce qu’il est différent. Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes sont victimes d’une mise à l’écart (accès à des lieux publics impossibles, emplois refusés, …) en raison de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur sexe, d’une situation de handicap … et ne trouvent pas leur place dans la société. Les formes de discriminations les plus connues sont le racisme (souvent basé sur la couleur de la peau), l’antisémitisme (contre les Juifs), le sexisme (on ne respecte pas une personne à cause de son sexe) et l’homophobie (on ne respecte pas une personne parce qu’elle est homosexuelle). Les discriminations peuvent aller de la simple moquerie jusqu’aux crimes les plus graves, en passant par la xénophobie. Xénophobie : rejet de celui qui est étranger

Fiche élève n°3

III. Comment lutter contre les discriminations ? Les discriminations constituent une atteinte aux droits de la personne qui en est victime ; elles ne respectent pas le principe d’égalité entre tous les êtres humains. Les discriminations sont condamnées par des lois ; les personnes victimes de discriminations peuvent donc faire appel à la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE) ou faire appel à la justice. Enfin, la lutte contre les discriminations dépend de chacun d’entre nous : il faut les combattre, les dénoncer, défendre ce qui en sont victimes.

Conclusion-débat : D’après toi, que faudrait-il faire pour qu’il y ait moins de discriminations ? Donne tes idées.