Classes de 4ème et 3ème SEGPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RENOVATION DES DIPLOMES DE NIVEAU V
Advertisements

Classes de 4ème et 3ème SEGPA
des périmètres légèrement modifiés
CABINE DE DOUCHE-BAIN Réaliser une cloison Installer une VMC
LES FILIERES DE FORMATION METIERS DU BATIMENT
LA FILIERE BOIS APRES LE CAP
L’HABITAT.
Déroulement d'un chantier en général.
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
Champs professionnels
Diplômes du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics
Organisation de la formation Professionnelle en SEGPA
Le Projet Technique de SEGPA … du champ professionnel HABITAT
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
DU BATIMENT, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’ARCHITECTURE
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Préparer son orientation en fin de 3 ème EGPA Vers une formation qualifiante de niveau V.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
L'apprentissage après la 3° Trognon Jeanne Carayon Anais DP3 Le 12 mars 2009.
Présentation du lycée François Mansart de Marly. 24/09/2016.
Plâtrier Peintre Un métier que je voudrai faire Alves Jordan Classe de DP3 Année
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Maçon. Fonction Le maçon creuse des fondations, coule des dalles en béton, monte des murs et des cloisons, construit des maisons et des immeubles.
COMPTE RENDU D'UNE VISITE DE CHANTIER A MARTIGUES.
Visite de chantier Martigues CONSTRUCTION DE PAVILLONS.
La Sylviculture et l’exploitation Forestière La première transformation du Bois La deuxième transformation du Bois Trois grands domaines La branche Productique.
Mise en réseau des SEGPA des collèges Jules VERNE de RIVERY et Jean-Marc LAURENT d’AMIENS La mise en réseau a pour objectif principal d’aider les élèves.
BAC PRO MELEC 1 MELEC NOM : Prénom : Date : Page : / Chantier industriel 1 8 SECTEUR d’ACTIVITE: Industriel SUPPORT: Encaisseuse semi-automatique de chez.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
LPO du François – La Jetée
Villas contiguës contemporaines de 5.5 pièces
B.T.S. Enveloppe du Bâtiment : Façades – Etanchéité
Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
Réunions octobre – novembre 2016
LYCEE PROFESSIONNEL ANDRE BOULLOCHE.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
………….ce qu’il faut savoir………
Visite du Bâtiment et Travaux Publics
applications terminales de conversion de l’énergie.
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
Les matériaux isolants
Les chantiers atelier HABITAT
Compte Rendu 5ème Equipe 3 TECHNOLOGIE
Les Diplômes Professionnels (CAP et BAC PRO) en Ariège( 2017)
Après la Troisième Année scolaire
LES LOCAUX & LES ÉQUIPEMENTS
Utilisation du bois industriel en BTP
Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art
65 FORMATIONS PASS PRO Lettre de Motivation et entretien obligatoire
Réalisation des cloisons et faux plafonds en plaques de plâtre
Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.
à dominante « Maçonnerie » du lycée des Métiers « Habitat- Énergie »
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Les poursuites d’études
SEMINAIRE BTP-BOIS 15 octobre 2002
Stratégie Globale de Formation
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Situation Livret d’attestation de compétences
L’ATELIER L’enseignement professionnel s’appuie sur des projets techniques dont les supports sont empruntés aux différents champs professionnels.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Présentation TP (U62) Eric Martel
Approche « Les matériaux »
Orientations pédagogiques pour les EGPA
SECTION FINITION CAP Peintre Applicateur de Revêtements
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Un lycée en route vers son avenir
Transcription de la présentation:

Classes de 4ème et 3ème SEGPA Le champ professionnel HABITAT Lycée GALLIENI TOULOUSE le 24/03/2011

Présentation du champ professionnel HABITAT Les familles d’activités Les objectifs de la formation Les relations entre activités et métiers Les activités professionnelles de référence Les formations qualifiantes accessibles Les activités pédagogiques

Les familles d’activités - Les domaines Le champ « Habitat » couvre 3 domaines d’activité: Construction Aménagement - Agencement - Finition Équipements techniques Les trois domaines du champ professionnel « Habitat » permettent de préparer les élèves à l’entrée en formation qualifiante à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de niveau V.

Les objectifs de la formation : 1 La formation dans le champ HABITAT a pour objectifs: De faire découvrir aux élèves les activités, les métiers et les acteurs de l’acte de construire afin de les guider dans leur choix professionnel : les activités, les métiers et leurs interactions dans la construction l’organisation et le déroulement des phases de la construction les acteurs de l’acte de construire (l’entreprise, l’architecte, le bureau d’études,…)

Les objectifs de la formation : 2 De développer un socle de compétences communes à l’ensemble des métiers du champ professionnel HABITAT : décoder et interpréter des documents techniques (plans, CCTP, etc..) lister et quantifier des produits et matériaux respecter un mode opératoire de mise en œuvre compléter un dessin ou un croquis d’exécution simple tracer, implanter les ouvrages ou équipements à installer installer et/ou mettre en œuvre des matériaux et produits selon les techniques requises contrôler la conformité d’un produit ou d’un ouvrage réalisé décrire l’ouvrage ou rendre compte d’une activité avec le vocabulaire technique approprié.

Les objectifs de la formation : 3 De faire acquérir à ces élèves des connaissances technologiques relatives à l’ensemble des activités professionnelles du champ HABITAT : les fonctions technologiques du bâtiment le confort de l’habitat (isolation, éclairage, ergonomie, domotique,…) les réseaux et énergies les principaux matériaux, produits et équipements techniques les matériels et outillages de mise en œuvre les techniques de mise en œuvre ou de pose

Les objectifs de la formation : 4 D’initier chez les élèves un comportement et des attitudes professionnelles responsables : la protection de l’environnement (tri, recyclage…) la santé au travail, la prévention, la sécurité le travail en équipe le respect des personnes, des lieux, des conditions de travail, etc.… le développement durable l’autonomie et la responsabilité

Les relations entre activités et métiers HABITAT Construction Aménagement finitions Équipements techniques Activité CAP du secteur du BTP

Les activités professionnelles de référence CONSTRUCTION Domaine / Famille Activités de référence CONSTRUCTION Réalisation du clos et du couvert de l’habitat A partir d’une structure porteuse existante : - Réaliser une paroi secondaire en briques creuses, béton cellulaire, blocs béton, etc.. - Fabriquer et installer un élément préfabriqué - Réaliser un habillage décoratif en briques, pierres, etc. - Réaliser un enduit monocouche - Réaliser un pavage, un cheminement - Installer une structure/ossature bois : (murs, planchers, terrasse, etc.) - Réaliser un bardage extérieur bois : étanchéité, isolation, revêtement… - Adapter et installer des ouvrages annexes de charpente : abris, auvent, balcons.... - Poser des éléments de couverture par emboîtement, gouttières, etc… - Installer une menuiserie extérieure - Installer une fermeture, volets, portails, etc.. Installer des équipements de protection: (rampes, grilles de défense…

Activités de référence Les activités professionnelles de référence AMENAGEMENT – AGENCEMENT - FINITION Domaine / Famille Activités de référence AMEMAGEMENT AGENCEMENT FINITION - Réaliser une cloison de doublage - Réaliser des cloisons de distribution : (plaques de plâtre, ossature bois… - Installer une menuiserie intérieure - Poser des produits d’isolation thermique et de correction acoustique - Installer un faux plafond en plaques, dalles, etc.. - Réaliser un habillage mural décoratif - Poser un parquet ou revêtement de sol - Poser un revêtement en carrelage ou faïence, horizontal et/ou vertical - Poser un revêtement de sol, moquette, etc.. - Réaliser des aménagements intérieurs: (placards, rangements, habillages, etc…) - Monter, Ajuster et Installer des mobiliers d’agencement : (mobiliers de cuisine, sdb, plans de travail, etc..) Ajuster et fixer des élts décoratifs ou de liaison : (plinthes, baguettes, corniches, etc ) Appliquer des revêtements muraux : (papier peint, fibre de verre, toiles… Appliquer des produits de finition et de protection : (peinture, enduits décoratifs, lasures, etc..)

Les activités professionnelles de référence EQUIPEMENTS TECHNIQUES Domaine / Famille Activités de référence EQUIPEMENT TECHNIQUE Installation sanitaire Installation électrique - Installer un réseau fluidique intérieur : (eau potable, eau usée, PER, etc..) - Poser et fixer un équipement sanitaire : (évier, lave main, baignoire, etc….) - Équiper et raccorder un équipement sanitaire : (robinetterie, évacuation, accessoires, etc.…) - Installer un réseau de canalisations extérieures : (alimentation ou évacuation PVC, etc..) Installer un réseau électrique intérieur : (caché ou apparent, simple allumage ou va et vient…) - Poser et raccorder un appareillage électrique* : (éclairage, alimentation, etc..) - Installer un produit « domotique »* : (store ou volet télécommandé, éclairage automatique, etc… * hors tension

Les formations qualifiantes accessibles 1 CAP Installateur Sanitaire CAP Menuisier Installateur CAP Carreleur Mosaïste CAP Peintre - Applicateur de Revêtements CAP Constructeur de Canalisations des TP CAP Maçon CAP Constructeur en Béton Armé du bâtiment CAP Constructeur de Routes CAP Constructeur en Ouvrages d’Art CAP Etancheur du Bâtiment et des TP

Les formations qualifiantes accessibles 2 CAP Menuisier Fabricant CAP Constructeur d’Ouvrages du Bât. en Alu, verre CAP Couvreur CAP Constructeur Bois CAP Solier – Moquettiste CAP Plâtrier – Plaquiste CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivité CAP Serrurier - Métallier

Les formations qualifiantes accessibles 3 Formations difficilement accessibles : CAP Prépa et Réalisations d’Ouvrages Électriques CAP Installateur Thermique CAP Froid et Climatisation CAP Charpentier Bois CAP Tailleur de Pierre marbrier du bat. Et de la déco CAP Ébéniste CAP Arts du Bois

Les activités pédagogiques Compétences du socle commun (piliers de (1) à (7) Connaissances associées Savoir faire Réparties dans 4 domaines : 1 : Recherche et analyse d’informations piliers 1,3,4 et 7 2 : Organisation et préparation du travail pilier 3 3 : Participation à la réalisation d’ouvrages piliers 3,6 et 7 4 : Communication et compte-rendu pilier 1,4 et 7