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Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.

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Présentation au sujet: "Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits."— Transcription de la présentation:

1 assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits microtechniques fabrication de maquettes, de prototypes, de pièces et sous-ensembles spéciaux

2 Le référentiel des activités professionnelles 4 activités –A1 - ASSEMBLAGE ET MONTAGE DE PRODUITS MICROTECHNIQUES –A2 - FABRICATIONS MICROTECHNIQUES PARTICULIÈRES –A3 - TESTS, VALIDATION, CONTRÔLE DE CONFORMITÉ –A4 - MAINTENANCE DE PRODUITS MICROTECHNIQUES 3 préoccupations transversales –P1 - DÉMARCHE DE PROGRÈS –P2 - SÉCURITÉ –P3 - ANIMATION COORDINATION

3 Le référentiel de certification 5 blocs de compétences C 1. S'informer Analyser des données Recenser et appliquer les consignes et procédures d’hygiène et de sécurité C 2. Organiser Préparer une intervention microtechnique Préparer les moyens de mise en œuvre C 4. Maintenir en conformité Élaborer un diagnostic Remettre ou maintenir en état de marche un produit microtechnique C 5. Communiquer Communiquer oralement Renseigner des documents et rendre compte par écrit Animer et coordonner des activités de groupe Se situer dans l'entreprise Se Situer dans le cadre juridique des rapports de travail C 3. Mettre en œuvre Monter, assembler un produit microtechnique Fabriquer des pièces micromécaniques à l’unité Contrôler un produit microtechnique Tester et régler un produit microtechnique

4 Le référentiel de certification Savoirs associés –S 1. GESTION –S 2. SÉCURITÉ, PRÉVENTION, ENVIRONNEMENT, ERGONOMIE –S 3. DÉMARCHE QUALITÉ –S 4. DESCRIPTION DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES ( savoirs de construction mécanique) –S 5. TECHNOLOGIES DES MICROSYSTÈMES ( savoirs de construction mécanique) –S 6. MESURES ET ESSAIS –S 7. MAINTENANCE DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES –S 8. LES PROCÉDÉS DE FABRICATION –S 9. LES MATÉRIAUX ( savoirs de construction mécanique) –S10. PROCÉDÉS D’ASSEMBLAGE, MONTAGE ET RÉGLAGE –S11. ESSAIS ET TESTS

5 Modalités de certification Définition des épreuves professionnelles –E2 - Préparation d’une intervention microtechnique : Epreuve écrite (2h) coef.2 –E31 - Assemblage et montage de produits microtechniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.4 –E32 - Maintenance de produits microtechniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.3 –E33 - Fabrications micromécaniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.2 –E34 - Gestion : CCF 1 situation (20 min max ) coef.1

6 Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES

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12 DETERMINER LE POUVOIR FILTRANT DE VERRES DE LUNETTES SUIVANT LA NORME NF/EN 1836

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14 Répartition du temps imparti à la transmission des savoirs

15 Procédés d’assemblage et réglage Essais et tests TECHNOLOGIES DES MICROSYSTÈMES DESCRIPTION DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES DÉMARCHE QUALITÉ SÉCURITÉ, PRÉVENTION ENVIRONNEMENT ERGONOMIE GESTION MAINTENANCE DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES LES PROCÉDÉS DE FABRICATION LES MATÉRIAUX MESURES ET ESSAIS

16 Repères Centres d'intérêt C1.1 Chaîne d'énergie et d'action du produit microtechniques CI.2 Chaîne d'informations du produit microtechniques CI.3 Préparation d'une intervention de maintenance CI.4 Préparation d'une intervention d'assemblage/ montage CI.5 Méthodes et procédés d'assemblage CI.6 Opérations d'assemblage C1.7 Procédures de réglage (électriques, mécanique, optique) CI.8 Méthodes de maintenance CI.9 Opérations de fabrication C20 Méthodes de mesures et de contrôle C21 Opérations de maintenance

17 Le temps de formation n'est pas à diviser par le nombre de centres d'intérêt, il appartient aux équipes d'ajuster la durée des cycles de travaux pratiques au regard de la stratégie pédagogique mise en en œuvre et des objectifs assignés aux périodes de formation en entreprise. La sécurité, la qualité ou encore l'organisation du poste de travail ne font pas l'objet d'un centre d'intérêt particulier. Ces préoccupations transversales sont abordés au sein des activités du cycle de travaux pratiques en relation avec le problème technique posé et la situation d'apprentissage.

18 ZONES ENSEIGNEMENT Salle de préparation de travail Zone de fabrication micromécaniques Zone d’assemblage et de montage Zone de contrôle et de mesures Zone de finition Zone de test et validation Zone de maintenance et diagnoctic Zone d’analyse et de modélisation des microsystèmes


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