La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BACCALAUREAT PROFESSIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MICROTECHNIQUES LA MISE EN PLACE DU CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

2 RAPPEL DES MODALITES DU CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

3 Définition du contrôle en cours de formation
Il s’agit d’une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales, réalisée par sondage et par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis.

4 Certificative Terminale
: L’évaluation fait partie des épreuves qui permettent l’obtention du diplôme. Terminale Le but n’est en aucun cas d’évaluer des compétences intermédiaires, mais bien celles qui sont visées au stade final d’un domaine de formation, pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de toute la formation.

5 Par les Formateurs Sondage
A la différence du contrôle continu, on ne cherche pas à évaluer de manière exhaustive toutes les compétences d’un même domaine, mais un ensemble pertinent de compétences caractéristiques du domaine considéré C'est exactement le même principe que celui qui préside depuis toujours à la construction des épreuves ponctuelles terminales Par les Formateurs Les formateurs sont habilités à procéder à l’évaluation au même titre que les commissions d’évaluation des épreuves ponctuelles. Leurs propositions sont transmises au jury, qui procède aux ajustements nécessaires.

6 Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, dans le cadre de la réglementation de l’examen, une ou plusieurs situations d ’évaluation, pour un formé ou un groupe de formés, afin de certifier que les compétences visées sont acquises.

7 Modalités Par conséquent, on évalue quand c’est possible et sans interrompre le processus de formation, ceux qui sont réputés avoir atteint les compétences visées. Ils sont alors placés dans une situation d ’évaluation, correspondant à une activité professionnelle réelle ou simulée (voir Note de service no  du 18 mars 1997), afin de faire la démonstration de leurs compétences. Cette situation d’évaluation doit correspondre à la définition de l’épreuve, qu’elle soit ponctuelle ou en CCF. Donc, les mêmes compétences sont concernées, les mêmes activités, les mêmes données, etc.

8 Principes de construction des situations d'évaluation
Une situation d'évaluation est définie à partir des éléments suivants -          les compétences à évaluer ; -          les conditions de l'évaluation ; -       la définition de l'activité à réaliser ; Ses conditions de réalisation ; -          la performance attendue ; -          les critères de l'évaluation. (Extrait de la note de service no du 18 mars 1997).

9 Méthode de construction d'une situation d'évaluation en centre de formation
   Repérage des activités et tâches professionnelles du référentiel d'activités professionnelles correspondant à l'unité à évaluer   Choix des activités et tâches caractéristiques pouvant être organisées dans le processus de formation et dans le temps imparti par le règlement d'examen    Identification des compétences associées et de celles qui sont à évaluer (précisées par la définition de l'épreuve dans le règlement d'examen)  –       Rédaction du travail demandé Mise en place des moyens matériels

10 Quelle procédure je vais mettre en place ?
BAC PRO MICROTECHNIQUES CCF ? Quelle procédure je vais mettre en place ?

11 QUATRE EPREUVES EN CCF E31- Assemblage et montage de produits microtechniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.4 E32 - Maintenance de produits microtechniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.3 E33 - Fabrications micromécaniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.2 E34 - Gestion : CCF 1 situation (20 min max ) coef.1

12 E31- Assemblage et montage de produits microtechniques :
CCF 1 situation (3h maxi) coef.4 La situation d'évaluation sera organisée en entreprise lors de la dernière période de formation en milieu professionnel. En cas d'impossibilité, et sur autorisation du recteur de l'académie d'inscription du candidat ou de son représentant, cette situation sera organisée en centre de formation. Un professionnel, au moins, y est associé. L'absence de ce(s) dernier(s) ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la sous-épreuve. Dans les deux cas, l'évaluation prendra en compte obligatoirement la proposition de note établie à l'issue des périodes de formation par le tuteur et les formateurs, pour un COEFFICIENT 1.

13 PROPOSITION DE NOTE AU JURY COEF 4
E31- Assemblage et montage de produits microtechniques : Evaluation de la période de formation en entreprise Coef : 1 1 situation d’évaluation durée 3h Coef: 3 Ressources : • Mode opératoire. • Ordre de travail. • Procédure de montage, de réglage, de contrôle, de tests. • Documents de préparation. • Documents de fabrication. Situation de travail : Atelier d'assemblage et montage d'un produit microtechnique. Moyens mis à disposition • Poste de travail. • Outillages, moyens d'assemblage. • Composants et constituants. • Matériel de contrôle, de mesures et de tests étalonnés. Evaluation de la période Tuteur / professeur référent Evaluation du rapport Résultats attendus Dysfonctionnement identifié. Procédure organisée. Appareil en état de marche. Compte rendu établi (fiche de maintenance, fiche traçabilité, éléments de facturation PROPOSITION DE NOTE AU JURY COEF 4

14 E32 - Maintenance de produits microtechniques :
CCF 1 situation (3h maxi) coef.3 Ressources : Demande d'intervention. Description du dysfonctionnement. Ordre de réparation ou de maintenance. Dossier produit ( spécifications, caractéristiques, plan de maintenance, nomenclature). Consignes de remise en service. Base de données fournisseur. Situation de travail Atelier ou service de maintenance d'un produit microtechniques. Moyens mis à disposition • Poste de travail. • Outillages, moyens de contrôle et de tests (électrique, optique). • Composants et constituants de rechange disponibles. • Matériel de contrôle, de mesures et de tests étalonnés. • Fiche d'intervention. Résultats attendus Dysfonctionnement identifié. Procédure organisée. Appareil en état de marche. Compte rendu établi (fiche de maintenance, fiche traçabilité, éléments de facturation

15 E33 - Fabrications micromécaniques :
CCF 1 situation (3h maxi) coef.2 Situation de travail Atelier de fabrication ou d'outillages microtechniques Moyens mis à disposition •  Machine outil à commande assistées et/ou numérique. •  Machine conventionnelle. •  Électroérosion. •  Matière d'œuvre. •  Outils et outillages Ressources : •  Demande de travail spécifique. •  Données techniques du produit ou du sous ensemble. •  Dessin d'ensemble. •  Dessin de la pièce à réaliser. •  Définition des matériels et équipements mis à disposition. Modes opératoires d'usinage et de contrôle Résultats attendus Produit conforme, procédures de contrôle correctement menées. •  Temps de préparation respecté. •  Documents de préparation et de contrôle renseignés et exploitables.

16 E34 - Gestion : Ressources : Situation de travail :
CCF 1 situation orale (20 min max ) coef.1 Situation de travail : Atelier ou service de l'entreprise. Moyens mis à disposition : •  Structure de l'entreprise. •  Principes de gestion des stocks. Objectifs de production Moyens de financement Ressources : Description de l'organisation de l'entreprise. Documents commerciaux relatifs aux stocks, aux achats,aux ventes... Dossier produit (spécifications, caractéristiques,nomenclature, prix ...). Base de données fournisseurs et clients. Documents internes relatifs au cadre juridique des rapports au travail (contrats de travail, convention collective.). Résultats attendus Description de l'organisation et des activités de l'entreprise. Synthèse des recherches réalisées dans l'entreprise et/ou en centre de formation. Identification d'un thème de gestion.


Télécharger ppt "BACCALAUREAT PROFESSIONNEL"

Présentations similaires


Annonces Google