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PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC

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Présentation au sujet: "PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC"— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
JPC

2 Environnement professionnel
entreprises artisanales et industrielles administration et collectivités Environnement professionnel neuf, rénovation, chantier réalisation, mise en service, maintenance, livraison, conseils travaux Contexte professionnel CP

3 Secteurs d’activités Réseaux Infrastructures Quartiers
Production, stockage, transport, distribution, gestion de l’énergie électrique Infrastructures Aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communication Quartiers Zones d’activités, éco-quartiers connectés Bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels Domotique, VDI, automatismes, équipements techniques Industrie Distribution et gestion de l’énergie liée aux procédés, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées Systèmes énergétiques autonomes et embarqués Installations électriques sur des bateaux, avions, trains … Secteurs d’activités CP

4 Activités professionnelles
Préparation Réalisation Mise en service Maintenance Communication Activités professionnelles CP

5 Attitudes professionnelles associées
AP1 : faire preuve de rigueur et de précision AP2 : faire preuve d’esprit d’équipe AP3 : faire preuve de curiosité et d’écoute AP4 : faire preuve d’initiative AP5 : faire preuve d’analyse critique Attitudes professionnelles associées IM

6 Règlement d’examen Épreuves Unité Coef. Mode Durée
Baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en enseignement à distance Candidats de la voie de la formation continue dans un établissement public habilité Épreuves Unité Coef. Mode Durée E2 : Préparation d'une opération U2 3 CCF Ponctuel écrit et pratique 3h E3 : Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel 11 Sous-épreuve E31 réalisation d’une installation U31 4 pratique 8h Sous-épreuve E32 livraison d’une installation U32 4h Sous-épreuve E33 dépannage d’une installation U33 2 Sous-épreuve E34 Économie-gestion U34 1 écrit 2h Sous-épreuve E35 Prévention, santé, environnement U35 Règlement d’examen IM

7 Diplôme intermédiaire
BEP MELEC Même environnement professionnel Limitation des tâches à des activités de niveau V 9 compétences identiques au Bac Pro MELEC avec sélection des critères d’évaluation pour un niveau V Certification en CCF continué au cours de la formation Bac Pro Diplôme intermédiaire IM A aucun moment, il n’existe dans la progression Bac Pro des activités propres au BEP.

8 Diplôme intermédiaire
CO1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte  CO2 : Organiser l’opération dans son contexte  CO3 : Réaliser une installation de manière éco-responsable  CO4 : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation  CO5 : Valider le fonctionnement de l’installation  CO6 : Remplacer un matériel électrique  CO7 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel  CO8 : Communiquer entre professionnels sur l’opération  CO9 : Communiquer avec le client/usager sur l’opération  Diplôme intermédiaire IM

9 Portfolio « activités en entreprise »
Obligatoire pour les candidats en CCF Objectifs Rendre compte des activités en entreprise Développer l’analyse du candidat sur ses activités Etablir des « bilans entreprise » inclus dans le livret Communiquer un bilan à l’entreprise Contenus Fiches activités entreprise permettant au candidat de rendre compte de son activité : analyse sur ses pratiques selon plusieurs axes : réussites, aléas, difficultés, niveau d’autonomie, niveau de responsabilité, attitudes professionnelles, … Utilisations L’apprenant complète autant de fiches que d’activités Ces fiches contribuent à l’individualisation du parcours Ces fiches servent de point d’appui aux « bilans entreprise » renseignés conjointement par le tuteur et le professeur d’enseignement professionnel P86 Portfolio « activités en entreprise » Frédéric Laigle

10 Évaluation des compétences en entreprise
Livret de suivi des acquisitions de compétences Portfolio activités en entreprise Évaluation des compétences en entreprise Bilan entreprise Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités PFMP PFMP PFMP PFMP PFMP année 1 année 2 année 3 Frédéric Laigle

11 Livret de suivi d’acquisition des compétences
Obligatoire pour les candidats en CCF Objectifs Assurer la traçabilité du niveau de performance Assurer la traçabilité de l’évolution du niveau de maîtrise Permettre d’établir des bilans intermédiaires Positionner le candidat dans le cadre des épreuves certificatives Contenus Descriptifs des activités de formation en centre Évaluations des activités de formation Bilans entreprise Tableau de bord des compétences de l’apprenant Bilans intermédiaires Utilisations L’équipe pédagogique renseigne les descriptifs et les évaluations Un bilan intermédiaire réalisé 2 fois par an en présence de l’apprenant Un bilan terminal de compétences permet un positionnement final et une proposition de note le mode CCF. P86 Livret de suivi d’acquisition des compétences FRANCK JARGEAIS « Rapidement » Le référentiel précise OBJECTIFS – CONTENUS – UTILISATIONS de l’outil = cahier des charges > CERISE n’est pas obligatoire

12 CCF continué Bac Pro MELEC BEP MELEC
Le contenu du livret de suivi d’acquisition des compétences : situations formatives apprentissages de bases, mobilisation d’une seule compétence, objectifs intermédiaires… situations potentiellement certificatives (BEP et BAC) mobilisant plusieurs compétences, sur des temps plus longs, d’une complexité conforme au niveau terminal attendu, mobilisant les attitudes professionnelles associées aux compétences… bilans entreprise Il sont établis pour chaque période de formation en entreprise. CCF continué Bac Pro MELEC BEP MELEC FRANCK JARGEAIS les situations de formation purement formatives : apprentissages de bases, mobilisation d’une seule compétence, objectifs limités, objectifs intermédiaires, activités de courtes durées, activités simulées ou sur maquette, initiation, entraînements… les situations de formation potentiellement certificatives : mobilisant plusieurs compétences, sur des temps plus longs, d’une complexité conforme au niveau terminal attendu, mettant en œuvre des éléments de préparation et de communication, mobilisant les attitudes professionnelles associées aux compétences… Ces situations sont représentatives des métiers visés. Elles peuvent être construites en regroupant les compétences selon les unités certificatives (U2, U31, U32 et U33).

13 Certification en CCF continué
bilan intermédiaire bilan terminal notation Ux BAC DI Certification en CCF continué année 1 année 2 année 3 Attestation de compétences FRANCK JARGEAIS situation potentiellement certificative situation formative bilan entreprise


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