Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
Objectif du chapitre: Les enjeux économiques et mondiaux
“Le sida a un visage de femme”
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
Le projet de Programme national de prévention des infections liées aux soins 2009 – 2012 Soumis actuellement à consultation P. PARNEIX.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
00003-Fr-1 – Décembre 2005 Résumé mondial de lépidémie de VIH et de SIDA, décembre 2005 Nombre de personnes vivant Total40,3 millions (36,7 – 45,3 millions)
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Leçon n° 6 : Changer les comportements par la communication
Xavier Bonane ya Nganzi
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Le rôle des hommes et des garçons pour parvenir à légalité entre les hommes et les femmes Préparation de la 48ème session de la Commission des Nations.
Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH Module 5: Létat de la recherche sur des NTP.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Planification stratégique (concept et démarche)
Droits des minorités et accès à la prévention?
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
La santé des enfants du Canada : Un profil de lICSI Module contextuel La santé des enfants du Canada : Un profil de lICSI © 2012 Institut canadien de la.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Enregistrement et rapport
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH Module 4: Qui fait quoi, dans la recherche en prévention.
Gros lot NTP $1 Million $500,000 $100,000 $50,000 $25,000 $10,000 $5,000 $1,000.
Atelier de clôture-CORUS 2/Marseille Décembre 2011.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Société canadienne de santé internationale (SCSI) : Séminaire Web sur la Journée mondiale contre l’hépatite Ottawa, Canada 26 juin 2014.
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
Suisse une campagne anti-sida fait polémique Mardi 29 Juillet 2014 Depuis lundi, les affiches très explicites de la campagne officielle de lutte contre.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
La participation aux activités sportives au Canada Bulletin
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
« Associations locales dans la lutte contre le sida au Bénin : des logiques d’implication ambigües » 2011.
@YanikDeschenes #GCOMMS. Blanc avec du gris #GCOMMS.
La statistique de la semaine La statistique de la semaine La productivité du Canada 18 octobre 2007.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gros lot NTP $1 Million $500,000 $100,000 $50,000 $25,000 $10,000 $5,000 $1,000.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
laboutiquedelpowerpoint.
Gros lot NTP.
Transcription de la présentation:

Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH www.icad-cisd.com Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH Module 2: Les NTP en contexte

Politiques nationales La prévention du VIH (y compris les NTP) est un élément central des cadres de politiques nationales suivants : Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada Initiative canadienne de vaccin contre le VIH Plan canadien en matière de vaccins anti-VIH Plan d’action canadien en matière de microbicides Note aux animateurs : remplacez ces documents de politiques par d’autres qui sont pertinents à votre pays/région

Pourcentage de personnes à risque qui ont accès aux moyens de prévention <20 % des travailleurs sexuels ont accès à des programmes de modification comportementale 11 % des femmes enceintes séropositives reçoivent un traitement contre la transmission périnatale 10–12 % des adultes en Afrique ont accès au test du VIH 9 % des HRSH ont accès à des programmes adéquats de modification comportementale 9 % des personnes sexuellement actives ont accès au condom féminin 8 % des utilisateurs de drogue par injection ont accès à des programmes de réduction des méfaits Haussé à 45 % récemment 20 40 60 80 100 Global HIV Prevention Working Group 2008; OMS/ONUSIDA/UNICEF 2007

Imaginons une gamme complète d’interventions Avant l’exposition Point de transmission Après l’infection Condoms masculin et féminin avec lubrifiant Traitement pour la prévention de la transmission périnatale Matériel d’injection stérile Prophylaxie post-exposition (PPE) Microbicides vaginaux et rectaux Barrières cervicales Changement comportemental centré sur les droits Counselling et test volontaires Dépistage et traitement d’ITS Circoncision masculine médicale Vaccins préventifs Prophylaxie pré-exposition (PPrE) Traitement antirétroviral Traitement d’infections opportunistes Soins/nutrition élémentaires Prévention pour personnes séropositives Éducation et changement comportemental centrés sur les droits Vaccins thérapeutiques Traitements fonctionnels

Prévention du VIH Vaccins Condoms masculins et féminins PPrE PPE Microbicides PTME Prévention du VIH Barrières cervicales : diaphragmes vaginaux Circoncision masculine Matériel d’injection stérile Counselling et test volontaires

Protection dans les relations principales : difficile à appliquer Les gens sont généralement disposés à utiliser le condom avec de nouveaux partenaires ou lors de rapports sexuels occasionnels ou commerciaux Mais dès que la « confiance » entre dans l’équation, le condom est exclu Les rapports sexuels avec un partenaire principal sont la principale voie d’infection par le VIH parmi les femmes, dans le monde

Pourquoi les condoms ne sont pas suffisants

L’ABC… pas si évident ABC— abstinence, fidélité, condom Abstinence – ne s’applique pas pour ce qui concerne le partenariat sexuel principal, et irréaliste pour la plupart des gens Fidélité – la fidélité d’un partenaire ne relève pas de notre propre contrôle Condom – ne s’applique pas pour ce qui concerne le partenariat sexuel principal; ne permet pas de concevoir un enfant; méthode contrôlée par l’homme

Efficacité partielle - Utilisées adéquatement, les ceintures de sécurité réduisent de 45 % le risque de blessure mortelle pour les personnes assises sur les sièges à l’avantde l’auto.  - Dormir sous un filet traité à l’insecticide peut réduire les décès de 20 % chez les enfants, et les épisodes de paludisme de moitié.

Condoms et NTP Note à l’animateur : Cliquez deux fois sur cette diapo pour que bougent les barrettes du graphique. [clic 1] La première image montre ceci : posons comme hypothèse que le condom réduit la transmission du VIH de 90 %, et un microbicide la réduit de 60 %. Utilisé dans 100 % des rapports sexuels, le condom est plus efficace pour prévenir la transmission du VIH. [clic 2] Cependant, la protection lorsque le condom n’est utilisé que dans 20 % des cas est la même que si un microbicide est utilisé dans 30 % des cas. [clic 3] Si vous utilisez un microbicide deux tiers du temps, vous obtenez une meilleure protection que si vous utilisez le condom 20 % du temps.

QUESTION DE DISCUSSION Quelle est la première priorité : Demander un meilleur accès aux méthodes de prévention existantes? Demander d’autres méthodes de prévention? Les deux? POURQUOI? Note aux animateurs : posez cette question sous forme de débat; donnez le temps aux participants d’y réfléchir et d’en discuter entre eux