Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

INSPECTION DE LA PHARMACIE
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Présentation Générale
Présentation Générale
CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION NOVEMBRE 2005
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Gouvernance.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
Le droit d’accès — Cours d’introduction destiné aux élu-e-s communaux 31 août 2011 A. Zunzer Raemy, Préposée cantonale à la transparence.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Gisèle SOHO SG EIP CI CAMPC, nov INTRODUCTION  Promotion et protection des DH à 3 niveaux:  International  Régional  National  3 systèmes.
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La France, une démocratie
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA LEGISLATION SUISSE.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire du canton de Berne Colloque du 4 octobre 2013 des vice-présidents et vice-présidentes des parlements cantonaux, Sion Secrétariat du parlement

Canton de Berne Haute surveillance du parlement sur le gouvernement Secrétariat du parlement2 Plan de la présentation: Rôle du parlement dans la séparation des pouvoirs Ampleur et limites de la haute surveillance Instruments de la haute surveillance parlementaire

Canton de Berne Rôle du parlement dans la séparation des pouvoirs Article 1 Loi sur le Grand Conseil BE (en vigueur au ) Le Grand Conseil accomplit les tâches que lui assignent la Constitution et la loi. Sous réserve des droits du peuple, il décide des grandes orientations politiques du canton. Secrétariat du parlement

Canton de Berne Rôle du parlement dans la séparation des pouvoirs Sous langle fonctionnel, la haute surveillance renforce la position du parlement face aux autres pouvoirs de lEtat. La haute surveillance est un élément important de la séparation des pouvoirs. Secrétariat du parlement

Canton de Berne Ampleur et limites de la haute surveillance Ampleur: lensemble des activités de lEtat (aucun «angle mort») Accessoriété: haute surveillance – surveillance hiérarchique Destinataires: cercle étendu Limites: séparation des pouvoirs Secrétariat du parlement

Canton de Berne Ampleur et limites de la haute surveillance Article 4 Loi sur le Grand Conseil BE (en vigueur au ) 1 Le Grand Conseil exerce la haute surveillance sur le Conseil- exécutif, sur la gestion des tribunaux suprêmes, du Parquet général et de la Direction de la magistrature ainsi que sur ladministration et les autres organisations chargées de tâches publiques. 2 La haute surveillance permet au Grand Conseil dexercer un contrôle politique sur les activités du canton. 3 Elle porte sur tous les actes et les omissions des organes soumis à la haute surveillance. 4 Elle respecte le principe de la séparation des pouvoirs et ne confère notamment pas la compétence dagir en lieu et place des organes soumis à la haute surveillance, dannuler ni de modifier des décisions, ni dexercer un contrôle matériel des décisions judiciaires. Secrétariat du parlement

Canton de Berne Ampleur et limites de la haute surveillance Justice Objet: administration des tribunaux et marche des affaires de la Justice Prononcé des jugements: non Délimitation difficile Secrétariat du parlement7

Canton de Berne Instruments de la haute surveillance parlementaire Article 59 Règlement du Grand Conseil BE (en vigueur au ) La haute surveillance sexerce en particulier avec les outils et moyens suivants: a) lapprobation ou la prise de connaissance des planifications et des rapports, b) le droit à linformation, le droit de consulter et le droit dexiger la production de dossiers, c) le droit de déposer des initiatives, des interventions et des propositions. Secrétariat du parlement

Canton de Berne Instruments de la haute surveillance parlementaire Instruments du parlement: Examen des rapports de gestion, des rapports annuels et des rapports dactivité Recommandations Interventions parlementaires Demandes adressées à lautorité de surveillance Secrétariat du parlement9

Canton de Berne Instruments de la haute surveillance parlementaire Instruments des commissions de surveillance: Droit à linformation Pouvoirs dinvestigation Expertises Contrôles subséquents Evaluations Secrétariat du parlement

Canton de Berne Instruments de la haute surveillance parlementaire Droits à linformation des commissions de surveillance Article 37 Loi sur le Grand Conseil BE (en vigueur au ) 1 Dans lexercice de leurs activités, les commissions de surveillance … sont en outre habilitées à: a exiger les décisions du Conseil-exécutif ainsi que les documents les concernant tels que les corapports, ( b – f: traiter directement avec les destinataires de la haute surveillance, entendre les personnes au service du canton, se renseigner auprès dautres personnes, inspections, visites, contrôles, avis dexperts etc.) 2 Elles statuent définitivement sur lexercice de leur droit à linformation. Article 44 Loi sur le Grand Conseil BE (en vigueur au ) 2 La garantie du secret de fonction ne peut pas être opposée aux commissions de surveillance. Secrétariat du parlement11

Canton de Berne Instruments de la haute surveillance parlementaire Droit à linformation Responsabilité dans la gestion du secret de fonction Dispositions pour garantir le secret Article 43 Loi sur le Grand Conseil BE (en vigueur au ) 3 Les commissions prennent les dispositions nécessaires pour garantir le secret. 4 Les commissions de surveillance édictent un règlement sur la protection du secret. Secrétariat du parlement

Canton de Berne Instruments de la haute surveillance parlementaire Droit à linformation – clauses de confidentialité De manière générale: pesée complète des intérêts Commissions de surveillance: aucun «angle mort» Secrétariat du parlement

Canton de Berne Je vous remercie de votre attention. Contact: Secrétariat du parlement du canton de Berne Postgasse 68, 3011 Berne Tél: Secrétariat du parlement