Thème 6 – Pas dans ma cour…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Advertisements

La visite du centre de valorisation des déchets de Noth Jeudi 24 mars 2016 Par les éco-délégués de Terminale ES 2 1 ère Partie : le devenir des déchets.
Pollution environnementale Comparaison mondiale : 1 Europe-Asie.
HAPPY NATURE ! ReCreatisse.com Quel est le temps de dégradation d’un sac en plastique dans la nature ? 450 ans HAPPY NATURE ! ReCreatisse.com Quel est.
L'importance des transformations chimiques (1) ● la respiration, la fermentation lactique et la fermentation alcoolique qui permettent aux organismes de.
Pollution de l'Environnement
LA POLLUTION ET CES CONSEQUENCES. Introducción Dans ce monde en changement continu, est entrain de vivre des situations alarmantes et dans de nombreux.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Diapo Jean moulin année 2016/2017
La pollution.
Le sol, une ressource fragile
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
LES SOLUTIONS.
Thème 4 – Comment beaucoup deviens beaucoup trop
Rendre potable une eau naturelle
Comment sont traitées les eaux usées ?
les eaux de consommation
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Module 2 – La matière et les changements chimiques
Synthése additive et soustractive de la lumière
Thème 5 – L’évasion totale?
Instructions for using this template.
La masse volumique et la flottabilité
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
de la pollution de l’air
1° La Terre et les objets du système solaire.
Thème 8 – L’indice de réaction
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
Les cellules.
Etapes   Eval Pratiquer des démarches scientifiques
Epuration des eaux usées
La photosynthèse SVT 2nde
Les atomes.
Les sphères principales de la Terre
On vous présente notre projet
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel Cycle de vie d’un produit ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet.
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
November 7, 2004 DN Exposé 1 La pollution atmosphérique.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
EAU Usée EAU POTABLE.  Définition de cycle de l’eau  Définition de l’eau potable et de l’eau usée  Qu’est ce qu’un traitement des eaux.
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
Les propriétés physique des Gaz
2. Salinité de l’eau de mer
La matière et l’énergie
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
Science et technologie
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Les organites.
L’assainissement 2003.
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Séparation des constituants d’un mélange
Pollution de l’air تلوت الهواء
Mise en situation Différents systèmes Contrôle technique.
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
L’eau dans notre environnement
دورة الماء و استعمالاته
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Prof : AIT ALI AHMED.
Transcription de la présentation:

Thème 6 – Pas dans ma cour… La chimie environnementale Thème 6 – Pas dans ma cour…

L’expression « pas dans ma cours » résume bien la prise de conscience des problèmes associés à la production de déchets. Les humains produisent chaque année plus de 1000 milliards de kilogrammes de déchets solides, qu’il faut enlever et entreposer.

Autant en emporte le vent ! Les activités humaines constituent la principale source de pollution atmosphérique dans l’hémisphère Nord. Liste les 5 polluants les plus courants Carbone Azote Oxydes de soufre Suie Poussière Pourquoi est-ce que c’est important que tous les pays fassent des efforts de réduire le montant de pollution qu’ils produisent? Parce que les polluants pénètrent l’atmosphère ou ils peuvent parcourir de grandes distances. La pollution ne reste pas dans l’endroit ou c’est produit.

L’ozone stratosphérique et les CFC Les CFCs ou chlorofluorocarbones sont des polluants produits par l’activité humaine. On utilisait les CFC (trois points) : Comme agent dans la fabrication de mousse plastique de polystyrène (styrofoam) Comme agent propulseur d’aérosol Comme réfrigérant dans les conditionneurs d’air et les réfrigérateurs La découverte d’un trou dans la couche protectrice d’ozone au-dessus de l’Arctique était due à la décomposition des CFC sous l’action des rayons ultraviolets. Dans la stratosphère, l’action des rayons ultraviolets sur les molécules de CFC entraîne la production d’ions de chlorure, qui agissent comme catalyseur dans la décomposition de l’ozone gazeux O3 en oxygène O2 normal. https://www.youtube.com/watch?v=ZzCA60WnoMk

Le contrôle de la pollution des eaux de surface Les polluants qui pénètrent l’environnement, se retrouvent éventuellement dans les lacs, les rivières, et les fleuves. En visant spécialement les sources ponctuelles on a réduit considérablement la quantité de polluants qui pénètrent dans les eaux de surface. Décris les étapes dans le traitement des eaux usées. (Utilise l’information de la figure 3.29) Le traitement primaire : sépare physiquement les gros solides et les sédiments en suspension Le traitement secondaire : élimine une grande partie des composés organiques par décomposition bactérienne. Les boues qui en résultent sont enlevées et l’effluent liquide résiduel est traité au chlore ou par exposition ultraviolet pour détruire les organismes qui auraient survécu. Le traitement tertiaire : On élimine le reste des nitrates et des phosphates par filtration au travers du sol.

Le contrôle de la pollution des eaux souterraines Définit l’eau souterraine : l’eau qui est filtrée a travers le sol et remplit les espaces compris entre les particules de roches ou de sol. Définit aquifère : réserve d’eau souterraine Les polluants peuvent entrer dans le sol et se dissoudre dans l’eau. Il est très difficile, sinon impossible, de supprimer la contamination des eaux souterraines.

La biodégradabilité et l’environnement Définis le terme biodégradable : capacité de se décomposer en dioxyde de carbone et en eau par des bactéries, des champignons et d’autres organismes simples. Quels sont deux problèmes des produits portants les étiquettes de « biodégradable » ou « écologiques » ? 1. 2.

Utilise le tableau 3.6 à la page 242, pour répondre combien de temps il faut pour la décomposition des substances suivantes : boite de fer blanc ______________ une boite à lait _______________ du papier _______________ une porte cannette en plastique __________ de la pelure d’orange ________________

Les déchets dangereux Définis déchets dangereux : toute matière mise au rebut qui contient une substance toxique, corrosive, inflammable ou explosive. Les mots DANGER et POISON indiquent que le produit est très : Toxique Corrosif Inflammable Explosif Les mots MISE EN GARDE et ATTENTION indiquent que le produit est : modérément ou légèrement toxique, respectivement. Plusieurs des produits domestiques dangereux sont des nettoyants.

Définit solvant : toute substance utilisée pour en dissoudre une autre. Le solvant le plus commun est l’eau. TOUS les solvants organiques sont dangereux.

La gestion des déchets : Revenons aux quatre R ! Deux exemples des déchets dangereux sont les excédents de pesticides et de produit nettoyant. Le mouvement écologiste repose sur quatre principes, appelés les quatre R : Réduire Réutiliser Recycler Récupérer La réduction est la solution privilégiée, car c’est elle qui permet le plus de changer les choses. Chaque Canadien ou Canadienne produit en moyenne 2 Kg de déchets par jour. S’il y a 75 000 personnes à Lethbridge, calcule la quantité de déchet produit chaque jour dans ta ville ? _____________________________________________________ Dans une année ? _____________________________________________________

La construction et la conception d’un site d’enfouissement Définit site d’enfouissement sanitaire : décharge qui comprend une couche imperméable et qui est remplie de déchets recouverts de terre. Un site d’enfouissement sanitaire constitue une solution provisoire. La majorité des sites d’enfouissement sanitaire, modernes comportent une sous-couche d’argile qui empêche les fluides de descendre, par filtration, jusqu’aux nappes d’eau souterraines. Le lixiviat, le liquide produit par la décomposition des déchets et les eaux de pluies filtrées par le sol, est recueilli et acheminé vers une station de traitement de l’eau usée. Les conditions anaérobiques créées par l’enfouissement de matières organiques provoquent la production de méthane et de dioxyde de carbone.

Pourquoi est-ce que le méthane est dangereux? Le méthane est explosif, alors résulte des problèmes de sécurité.

Un site d’enfouissement sécuritaire Définit site d’enfouissement sécuritaire : site spécialise où l’on dépose des déchets dangereux ou toxiques en toute sécurité. Étiquette toutes les parties d’un site d’enfouissement sécuritaire sur la figure ci-dessous : (pg. 250)

La biorestauration : dame nature vient à la rescousse Les plantes ont tendance à absorber les polluants par leurs racines, puis à les concentrer ou à les entreposer ou encore, à les transformer en substances moins nocives. Trois exemples de plantes qui réduisent des matières dangereuses sont : La moutarde La fétuque Le peuplier

Définit biorestauration : la méthode qui consiste a utiliser des organismes vivants dans le but de décomposer des substances toxiques et complexes en d’autres substances simples et non-toxique. Définit bioréacteurs : réservoir renfermant des bactéries dans des conditions propices permettant à la biorestauration de se produire.

Faites les questions de révision….