LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
1 Dossier Médical Personnel Premiers éléments de l'étude auprès des acteurs de la phase dexpérimentation du DMP 30 janvier 2007.
Le Dossier Médical Personnel
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Tarification à l’activité
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Pays des Vallons de Vilaine
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Analyse du système d’information
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
Les coopérations entre professionnels de santé
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Dossier Patient Informatisé - Dossier Médical Personnel
Le DMP, la mémoire santé.
Les profils utilisateurs. Concept La notion dutilisateur est héritée des systèmes Unix Permet de gérer au mieux la sécurité et lappel aux diverses fonctions.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Transmission du dossier médical
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
… En toute simplicité.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
SMIS 1 Matrice de droits du GIP DMP..\docs_travail\DroitsAcces\TableDroitsAcces_GIPDMP.pdf Plus que des droits, la matrice exprime Quel rôle/profession.
Le dossier patient.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Organisation du système de santé français
Le Conseil de la Vie Sociale
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
SMIS 1 Contrôle d’accès : étude préliminaire Illustration : contrôle d’accès dans le DMP Principe général –Le DMP a pour vocation de favoriser la coordination,
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le DMP Dossier Médical Personnel
Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Dossier Médical Personnel
Colloque ARS travailler ensemble
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
Transcription de la présentation:

LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP

LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet de santé La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet de santé Labsence de concertation, la précipitation, labsence de fonctionnalité en font un « bide national » Labsence de concertation, la précipitation, labsence de fonctionnalité en font un « bide national »

TEXTES FONDATEURS LOI DU « A fin de favoriser la coordination, la qualité et la continuités des soins, chaque bénéficiaire de lAM dispose dun dossier médical personnel contenant les informations qui permettent le suivi des actes et prestations de soins » « A fin de favoriser la coordination, la qualité et la continuités des soins, chaque bénéficiaire de lAM dispose dun dossier médical personnel contenant les informations qui permettent le suivi des actes et prestations de soins »

« Chaque professionnel de santé, exerçant en ville ou en établissement de santé reporte sur le DMP à loccasion de chaque acte les éléments diagnostiques et thérapeutiques nécessaires à la coordination des soins » « Chaque professionnel de santé, exerçant en ville ou en établissement de santé reporte sur le DMP à loccasion de chaque acte les éléments diagnostiques et thérapeutiques nécessaires à la coordination des soins » Installation du GIP DMP(groupement dintérêt public) le Installation du GIP DMP(groupement dintérêt public) le

PRINCIPES GENERAUX DU DMP PRINCIPES GENERAUX DU DMP Le DMP regroupe dans un même dossier les éléments importants dinformation sur la santé de chaque patient afin de permettre dapporter à chaque professionnel de santé un diagnostic mieux éclairé. Le DMP regroupe dans un même dossier les éléments importants dinformation sur la santé de chaque patient afin de permettre dapporter à chaque professionnel de santé un diagnostic mieux éclairé. Cest pour chaque patient un gage de meilleure coordination donc de meilleurs soins. Cest aussi une façon déviter les coûts dactes redondants inutiles. Cest pour chaque patient un gage de meilleure coordination donc de meilleurs soins. Cest aussi une façon déviter les coûts dactes redondants inutiles.

_ Avec laccord formel du patient le DMP contiendra les informations provenant des professionnels et établissements de santé que le patient aura lui-même désigné. _ Avec laccord formel du patient le DMP contiendra les informations provenant des professionnels et établissements de santé que le patient aura lui-même désigné. Le DMP na pas vocation à remplacer le dossier de travail du PS ni les dossiers partagés utilisés dans les établissements de soins. Le DMP na pas vocation à remplacer le dossier de travail du PS ni les dossiers partagés utilisés dans les établissements de soins.

LE CADRAGE DU FONCTIONNEMENT DU DMP Modalités douverture : Modalités douverture : Par le titulaire Par le titulaire Par voie électronique auprès dun opérateur Par voie électronique auprès dun opérateur Si nécessaire au guichet des services publics Si nécessaire au guichet des services publics

Contenu et alimentation: Contenu et alimentation: Données médicales générales Données médicales générales Données de soins Données de soins Données de prévention Données de prévention Données dimagerie Données dimagerie Volet dexpression du titulaire Volet dexpression du titulaire

Modalités de gestion et dutilisation par le titulaire: Modalités de gestion et dutilisation par le titulaire: Il accède à la totalité du DMP Il accède à la totalité du DMP Il gère les droits daccès Il gère les droits daccès Il a le droit de masquer des informations sauf au PS auteur de linformation Il a le droit de masquer des informations sauf au PS auteur de linformation Il accède par Vitale 2 ou procédé de niveau de sécurité équivalent. Il accède par Vitale 2 ou procédé de niveau de sécurité équivalent. Il est identifié par un NIS ( numéro didentifiant de santé) Il est identifié par un NIS ( numéro didentifiant de santé)

Modalités dutilisation par les professionnels de santé: Modalités dutilisation par les professionnels de santé: Chaque information est datée, identifiée et signée Chaque information est datée, identifiée et signée Le PS accède au DMP par sa CPS ou par un dispositif sécurisé Le PS accède au DMP par sa CPS ou par un dispositif sécurisé

Les organismes chargés d administrer le DMP Les organismes chargés d administrer le DMP L opérateur du portail est la Caisse des Dépôts et Consignations: ouverture et fermeture, gestion des droits daccès, administration technique L opérateur du portail est la Caisse des Dépôts et Consignations: ouverture et fermeture, gestion des droits daccès, administration technique Le patient conserve le choix de lhébergeur Le patient conserve le choix de lhébergeur

LES DIFFICULTES PERSISTENTES La confiance des PS envers le DMP reste à gagner:les problèmes déthique et de responsabilité ne sont pas tous résolus La confiance des PS envers le DMP reste à gagner:les problèmes déthique et de responsabilité ne sont pas tous résolus. Les règles de confidentialité et daccès pour une sécurité optimale. Les règles de confidentialité et daccès pour une sécurité optimale. Le « masquage masqué »: Le « masquage masqué »: Le patient peut masquer les données de son choix, elles restent lisibles par le praticien qui les a inscrit. Le patient peut masquer les données de son choix, elles restent lisibles par le praticien qui les a inscrit. Le patient peut placer certaines données relevant de spécialités thérapeutiques dans des zones spécifiques à accès limité Le patient peut placer certaines données relevant de spécialités thérapeutiques dans des zones spécifiques à accès limité.

La charge de travail du médecin: La charge de travail du médecin: Obligation pour le PS de reporter sans délai les informations favorisant la coordination et la qualité des soins Obligation pour le PS de reporter sans délai les informations favorisant la coordination et la qualité des soins Le renseignement douverture du DP est estimé à 45 mn, aucune rémunération spécifique nest prévue Le renseignement douverture du DP est estimé à 45 mn, aucune rémunération spécifique nest prévue Absence de double saisie? Absence de double saisie?

Leffacement du DMP au décès du titulaire: garantir la conservation de 10 à 30ans(délai de responsabilité du médecin) Leffacement du DMP au décès du titulaire: garantir la conservation de 10 à 30ans(délai de responsabilité du médecin) Structure dabri de ces DMP dormants? Structure dabri de ces DMP dormants?

LE MODELE ECONOMIQUE DU DMP Le DMP sera rentable en vitesse de croisière( étude Bearing Point) Le DMP sera rentable en vitesse de croisière( étude Bearing Point) Coût: 1,5 milliard deuros sur 5 ans Coût: 1,5 milliard deuros sur 5 ans Gains potentiels: Gains potentiels: Directs: 911 millions /an Impact qualitatif: 1 milliard /an Pas de notion de coût de la formation et de la mise à niveau du matériel des PS Pas de notion de coût de la formation et de la mise à niveau du matériel des PS

LES EXPERIMENTATIONS Début: Début: Fin: Fin: sites pilotes 17 sites pilotes 2500 PS 2500 PS 100 établissements 100 établissements dossiers ouverts en majorité en provenance détablissements de soins dossiers ouverts en majorité en provenance détablissements de soins

Premier bilan: Premier bilan: Motivation des patients Motivation des patients Très nombreuses difficultés techniques (incompatibilité des Mac.) Très nombreuses difficultés techniques (incompatibilité des Mac.) Majorité des dossiers ouverts restent vides (manque de temps) Majorité des dossiers ouverts restent vides (manque de temps) Nécessité de mettre en place des assistants techniques. Nécessité de mettre en place des assistants techniques.