LE TEMPS DES ENSEIGNANTS, C’EST MAINTENANT !

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LE TEMPS DES ENSEIGNANTS, C’EST MAINTENANT !. CE QUE DISENT LES ENSEIGNANTS DE LEUR TRAVAIL Pour 91%, les conditions de travail se sont dégradées en général.
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Transcription de la présentation:

LE TEMPS DES ENSEIGNANTS, C’EST MAINTENANT !

CE QUE DISENT LES ENSEIGNANTS DE LEUR TRAVAIL Pour 91%, les conditions de travail se sont dégradées en général Pour 68%, leurs propres conditions de travail se sont dégradées Enquête Harris réalisée pour le SNUipp-FSU en juin 2014 à partir d’un échantillon représentatif de la profession.

A L’ORIGINE DE CETTE DÉGRADATION Série de « réformes » depuis 2008 Culture du management Travail complexifié Suppressions massives de postes Diminution des salaires La suppression de deux heures d’enseignement, la suppression des Rased et de la formation initiale, la quasi disparition de la formation continue, la mise en place de l’aide individualisée puis des APC, les programmes de 2008, les évaluations de fin d’année CE1 et CM2, …, toutes ces mesures ont dégradé en profondeur le travail enseignant. Mesures qui ont été accompagnées d’un très fort accroissement des contrôles administratifs et des injonctions hiérarchiques. la culture du management et des modalités de gestion venant du privé. C’est un système pour le caricaturer un peu dans lequel l’enseignant est considéré comme un producteur de chiffres ou de cases à cocher et l’inspecteur comme un contrôleur d’indicateurs de performance. C’est aussi un système qui conduit à une perte de l’autonomie pédagogique, des collègues comme des équipe exigences institutionnelles après exigences institutionnelles, le travail s'est aussi complexifié avec les nouvelles technologies, les langues vivantes, toutes les éducations à (la santé, la citoyenneté, le développement durable, etc, etc…). 20 000 suppressions de postes de la période Sarkozy qui ont entrainé augmentation des effectifs par classe, suppression des rased, de la formation initiale et continue, postes qui n’ont toujours pas été compensés et qui ne le seront pas à la fin du quinquennat si rien ne change !

CE QUE VEULENT LES ENSEIGNANTS Pour 67 % une hausse de salaire Pour 38% une diminution des tâches administratives Pour 37% une amélioration formation/accompagnement Pour 29% une évolution de carrière Pour 28% une baisse charge de travail + Diminution de la taille des classes Retour au sondage Harris : « Pour l’avenir qu’attendez vous en priorité ? » Sur la réduction du nombre de tache admin 38%, elle est plus prégnante chez les dirlos mais elle est loin d’être absente des préoccupations des adjoints (dirlos 49% et elem 42%) Et classiquement, notamment lors des sondages de rentrée du SNUipp-FSU, à la question quelle est la mesure prioritaire pour améliorer le fonctionnement de l’école, les enseignants, comme l’opinion publique en général, mettent en premier la diminution de la taille des classes.

OBLIGATIONS DE SERVICE, LA FRANCE EN TÊTE 864h +36h APC

44h04 PAR SEMAINE 12h57 25h34 20 jours de vacances travaillés 2h30 avec la communauté éducative (1h30 enseignants/1h parents), le double des 108h Autres tâches : conseils d’école, formation...

CE QUE VEUT LE SNUipp-FSU Déconnexion temps élève/enseignant 18h avec les élèves 3h de concertation 21h + 3h comme étape intermédiaire Notre mandat de 18h+3h est plus que jamais d'actualité avec une étape à 24h (21+3) et ne pourra se mettre en place qu'avec un dispositif généralisé de plus de maîtres que de classes pour aller vers des maîtres supplémentaires dans chaque école, en fonction du nombre de classes.

LES 108H, C’EST NOUS QUI DÉCIDONS Reprise en main par les équipes des 108 heures et exigence de l’abandon de l’APC sans contrepartie Redéfinition de nos obligations de service Pas d’injonctions Rencontre avec la ministre à venir 4 pages avec le FsC de début novembre

EFFECTIFS PAR CLASSE, LA FRANCE TOUJOURS EN TÊTE

40% DE CLASSES SURCHARGÉES 48 394 classes maternelles de 25 élèves à 29 élèves 42 064 classes élémentaires à plus de 25 élèves 7 303 classes mater. à plus de 30 élèves 55% des classes maternelles et 27% des classes élémentaires comportent plus de 25 élèves. La moyenne de 23,7 élèves par classe est bien trompeuse...

CE QUE VEUT LE SNUipp-FSU 25 élèves maximum hors éducation prioritaire 20 élèves maximum en éducation prioritaire 15 élèves maximum en TPS et PS Rased, remplaçants, brigades FC...

SALAIRE MOYEN, LA FRANCE LOIN DERRIÈRE Après 15 ans d’exercice, les enseignants du primaire français sont payés 15% de moins que la moyenne des enseignants des pays de l’OCDE, soit une différence de plus de 300 euros par mois ! 4 032€ mensuels en Allemagne, 2 557€ en Finlande et seulement 2 204€ en France ! Les salaires bruts des enseignants sont convertis sur la base des parités de pouvoir d’achat (PPA) pour la consommation privée

INÉGALITÉS SALARIALES DANS LA FONCTION PUBLIQUE Indemnités en rouge Traitement en bleu Entre les PE et les certifiés, pourtant sur la même grille, les différences de traitement s’expliquent pour 1/3 par les indemnités, 1/3 par les heures supplémentaires et 1/3 lié aux carrières (ex-instits devenus PE, âge de départ en retraite et accès à la hors-classe). Dans la fonction publique d’Etat, la part des primes et indemnités dans les rémunérations atteint 20%. Des catégories B, comme les gardiens de la paix, peuvent ainsi dépasser le niveau des enseignants. Pour autant leurs primes et indemnités ne sont pas prises en compte dans le calcul de la pension de retraite.

CARRIÈRE RÉELLE ET ESPÉRÉE 10e échelon 9e échelon 8e échelon En bleu, le salaire d’une carrière de PE au choix. En rouge, la même carrière impactée par l’inflation et l’augmentation des cotisations retraites. Une différence saisissante ! Depuis 15 ans, nos carrières reculent à l’image d’un escalator qui descend mécaniquement sous le poids de l’inflation.

CE QUE VEUT LE SNUipp-FSU Revalorisation de 50 points d’indice pour tous Rattrapage des pertes de pouvoir d’achat (7,4% depuis 2010) ISAE à hauteur de l’ISOE Le traitement est fixé par le grade et l'échelon du fonctionnaire qui octroie un nombre d’indices détenu. C'est le principe de la grille. Il assure la transparence, l'égalité de traitement et une solidarité pour 5 millions d'agents publics. D’où l’importance de la valeur du point d’indice Maintien du pouvoir d’achat n’est plus assuré de manière collective (valeur du point) mais individualisé (indemnités et avancement de carrière personnel) Baisse du salaire net avec hausse des cotisations vieillesse au 1er janvier De 7,85% en 2010 à 11,1% en 2020

Maintien du gel du point 57 M € mesures catégorielles LES RÉALITÉS DU BUDGET 2016 Maintien du gel du point 57 M € mesures catégorielles 3 911 postes pour les écoles 4 141 élèves supplémentaires Comme le disent Coutrot et Kalfha, un budget régressif et illusoire Régressif (-16 Mds pour Etat, Sécu et collectivité d’où baisse des investissements, - 33 Mds de cadeau aux entreprises) Illusoire (croissance de 1,5% inatteignable, déflation menace, impasse de la " politique de l'offre " : en  2014, les dividendes et rachats d'actions des groupes du CAC 40 ont augmenté de 30  %, pas de hausse de l’investissement)

C’EST POURTANT UNE AFFAIRE DE CHOIX POLITIQUE Fraude fiscale annuelle entre 60 et 80 Mds € Cadeaux fiscaux aux entreprises 41 Mds € 50 points d’indice pour tous 15 Mds € 20 000 postes dans les écoles 0,7 Mds € ISAE à niveau de l’ISOE 0,3 Mds € Le coût de quelques mesures emblématiques rompant avec l’austérité est faible en regard d’autres coûts ou décisions déjà actées. 1 milliard = 20 000 postes et l’ISAE au niveau de l’ISOE