Les intersections de lexploitation au travail : la traite et les travailleurs migrants ! Fondé en 2004 afin de sensibiliser la population aux enjeux de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Qu'est-ce que le travail forcé ? Quelle est son incidence sur les peuples indigènes.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
EMBAUCHE.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’Organisation internationale du travail
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
« La discrimination s’arrête ici »
Les étudiants étrangers temporaires
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Non-reconnaissance des droits et libertés au Qc/Ca: les travailleurs (im)migrants temporaires peu spécialisés Eugénie Depatie-Pelletier Chaire de recherche.
JUR G. B-LG - Hiver Exploitation sexuelle, prostitution Droit international.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Définition de Sans-papiers
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Formation pour dirigeants syndicaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Les intersections de lexploitation au travail : la traite et les travailleurs migrants ! Fondé en 2004 afin de sensibiliser la population aux enjeux de la traite humaine, le CATHII explore depuis de nombreuses années les différentes formes de traite humaine et les réponses gouvernementales, communautaires et citoyennes pour contrer cet atteintes à la dignité et aux droits fondamentaux. Présenté par Louise Dionne CATHII et Mélanie Gauvin Au bas de léchelle Le Front de défense des non-syndiquéEs (FDNS) est une coalition qui regroupe plus de 25 groupes populaires et syndicaux. Son principal objectif est lamélioration des conditions de vie et de travail des personnes non syndiquées. Le FDNS mène plusieurs actions contre la précarisation du travail et pour la hausse du salaire minimum.

Traite humaine Il sagit de lexploitation des personnes, telle que: travail forcé, lexploitation sexuelle, le travail forcé, servitude… Source: Protocole des Nations Unies visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (aussi connue sous le nom de Protocole de Palerme).

Traite humaine Les victimes peuvent être : Contraintes par la menace: la force, lenlèvement, la fraude, la tromperie, labus dautorité... Source: Protocole des Nations Unies visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, (aussi connue sous le nom de Protocole de Palerme).

Travail forcé « tout travail ou service exigé dun individu sous la menace dune peine quelconque et pour lequel ledit individu ne sest pas offert de plein gré » Source: OIT, Photo: Journal des Alternatives, 1 er mai Définition

Travail forcé Dans les faits cela veut dire: menaces ou blessures physiques, restriction de mouvement et confinement sur le lieu de travail ou dans une zone limitée, servitude pour dette, retenues sur salaire ou réduction excessive du salaire qui ne respectent pas les accords préalables, rétention de passeports et de documents didentité, menace de dénonciation aux autorités, lorsque le travailleur a un statut dimmigration irrégulier.

Contexte Mondialisation économique néolibérale Politiques dimmigration sélectives Programmes dimmigration temporaire; Logique sécuritaire; Contrôle aux frontières; Réseaux criminels organisés mondialisés (marchandisation des êtres humains)

Migration du travail et travail forcé Estimations des travailleurs et travailleuses migrantes En 2010 : 105 millions dans le monde Estimations des travailleurs et travailleuses victimes de travail forcé: Près de 21 millions Lestimation des personnes victimes du travail forcé est passée: De 12,3 millions en 2005 à 20,9 en % des victimes sont des personnes migrantes. Source: OIT

Migration du travail et travail forcé Source: OIT

Source: CCR

Principaux volets du programme des travailleurs étrangers temporaires: Programme des aides familiales r é sidantes (PAFR )Programme des aides familiales r é sidantes (PAFR ) Programme des travailleuses et travailleurs agricoles saisonniers (PTAS)Programme des travailleuses et travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) Programme des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés (PTES)Programme des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés (PTES) Programme des travailleuses et travailleurs é trangers qualifi é sProgramme des travailleuses et travailleurs é trangers qualifi é s

Source: FERME

Source: FERME, autres secteurs s_-_Secteurs_non-agricoles.pdf

Caractéristiques des programmes qui accentuent la vulnérabilité des travailleuses et des travailleurs à la traite humaine PTET Peu spécialisé PTET Secteur agricole PTASPAFR Accessibilité au système dimmigration Avec certaines restrictions Rétention des documents Droit de changer demployeur En théorie Bémol Permis nominatif Droit de choisir leur lieu de résidence Paiement du trv pour lhébergement Application de la LNT Employeur à certaines obligations

Autres é l é ments accentuant la vuln é rabilit é Validit é des offres d emploi : offres d emploi bidons Frais de recrutement dans le pays d origine : cr é ances Validit é du permis de travail : ill é galit é, d é lais administratifs de traitement des demandes Accessibilit é au syst è me juridique : plusieurs barri è res Aucun m é canisme d accueil et d int é gration (info sur les droits dans leur langue, cours de fran ç ais de base … ) Menace de rapatriement Rapport de force in é gal Isolement

Premier niveau dintervention: le respect des droits fondamentaux Égalité de traitement entre travailleurs migrants et citoyensÉgalité de traitement entre travailleurs migrants et citoyens Principe de non discrimination basé sur le statutPrincipe de non discrimination basé sur le statut

Deuxième niveau dintervention: la législation et les politiques Revoir les politiques et la loi sur dimmigration - Accorder des permis de travail moins restrictifs - Facilité laccès au système dimmigration - Facilité laccès au système dimmigration - Accorder des permis de travail moins restrictifs - Facilité laccès au système dimmigration - Facilité laccès au système dimmigration Élaborer des politiques pour garantir des conditions de travail décentes - Abolir les exclusions que lon retrouve dans les lois du travail -Maintenir une protection en cas de perte du statut LIPR et RIPR LNT, CSST LATMP et CT Prévoir une politique daccueil - Informer les trv de leurs droits et dans leur langue - Mettre à leur disposition des ressources de soutien - Informer les trv de leurs droits et dans leur langue - Mettre à leur disposition des ressources de soutien

Troisième niveau dintervention: les mécanismes dapplication Revoir certains mécanismes juridiques pour assurer une meilleure application des lois du travail Traitement rapide et prioritaire des plaintes déposées par les travailleurs temporaires Autoriser la personne à rester au Québec durant les procédures Effectuer des inspections chez les employeurs pour vérifier lapplication des lois

Commission des partenaires du marché du travail Pourrait émettre des avis relatifs au marché du travail Regroupe dans une même structure: organisations syndicales, des employeurs, des organismes communautaires et le gouvernement Chapeaute les comités sectoriels de main-d oeuvre Place à une plus grande implication du gouvernement du Québec dans la gestion des programmes