Chasse et surdensités de gibier : 1 er bilan du plan Di Antonio Conférence de presse Fédération Inter-Environnement Wallonie 8 novembre 2013 - Namur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BREVET GRAND GIBIER.
Advertisements

Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Mon carnet De comportement
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Gestion du sanglier à Genève - Bilan après 6 ans
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Problématiques et lacunes
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
La formation de cadre dans le DOUBS
Secrétariat et coordination
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Les clefs du changement réussi : trois cas de figure Petit tour du côté des signes de la marque institutionnelle « Wallonie » et « Service public de Wallonie.
Conférence de presse sur la chasse
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Transcription de la présentation:

Chasse et surdensités de gibier : 1 er bilan du plan Di Antonio Conférence de presse Fédération Inter-Environnement Wallonie 8 novembre Namur

Plan de lexposé Contexte Réponse politique Analyse de la situation des surdensités de sangliers en Wallonie Contribution des territoires de chasse à leffort de prélèvements, dans et hors « points noirs » Conclusion

Contexte

Evolution des prélèvements de sangliers en Wallonie

Causes et incidences Causes – Origine multi-factorielle indépendantes du monde de la chasse : climat, fructification forestière, … internes au monde de la chasse : conservatisme, nourrissage « dissuasif » Incidences – Dégradation de la biodiversité – Moindre régénération naturelle des forêts – Dégâts aux prairies et cultures – Sécurité routière et la santé publique

Réponse politique

De linertie politique à laction Parlement Wallon 2003 – Résolution parlementaire appelant le Gouvernement à instaurer une gestion concertée de la faune sauvage ouverte à la chasse, en ce compris avec les « acteurs de la biodiversité » DPR – Revenir à des densités « équilibrées » – Mettre un terme au nourrissage « dissuasif » Février 2012 – Carlo Di Antonio – Interdiction à terme du nourrissage – Annonce dun plan de réduction des densités Juillet 2012 – Adoption du plan de réduction des densités par le Gouvernement

Le plan stratégique de réduction des populations de grands gibiers (I) Mesure 1 : Suivi des populations de sanglier dans les zones « points noirs » – Territoires de chasse dont les prélèvements sur les trois dernières années sont supérieurs à 75 sangliers au 1000 ha ( ) puis 60 ( ). Mesure 15 : Dispositions prises par le DNF dans les « points noirs » – Nourrissage dissuasif entre le 1 er octobre et le 31 mars sera conditionné à leffort de réduction Mesure 16 : Interdiction du nourrissage au Nord du sillon Sambre et Meuse

Le Plan stratégique de réduction des populations de grands gibiers (II) Mesure 17 : Restriction du nourrissage au Sud du sillon Sambre et Meuse – Nourrissage dissuasif autorisé entre le 1 er avril et le 30 septembre – Disposition transitoire : nourrissage dissuasif autorisé entre le 1 er octobre et le 31 mars pendant 3 ans – Évaluation du plan et des mesures transitoires présentées au GW le 1er octobre 2013 et Mesure 19 & 20 : Abandon du maïs et de la mécanisation Mesure 21 : Amélioration du fonctionnement des Conseils cynégétiques – Organisation dune concertation par conseil cynégétique entre leurs membres et les acteurs de la ruralité (dont les associations environnementales)

Première évaluation Octobre 2012 : Adoption de larrêté « nourrissage » XXX 2013 : Information des territoires « Point Noir » et dun effort de prélèvement de 10 % à atteindre par rapport la période référence Octobre 2013 : 1 ère évaluation du DNF relayée par le Ministre (CP 18/10) – Abandon du maïs en matière de nourrissage a vraisemblablement eu limpact le plus important sur les populations – Territoire « point noir » : effort de 11 % par rapport à la période de référence – 142 territoires « point noir » : 71 demandes dautorisation, 70 obtenues. Ccl : les chasseurs des PN ont participé de manière significative à leffort – Région wallonne : effort de 15 % par rapport à la précédente saison

Analyse de la situation des surdensités de sangliers en Wallonie

Croissance de la population de sanglier Entre 1980 et 2012, la croissance des populations est de 5 % par an – par rapport à une période de référence établie sur 3 ans, la croissance est de 9,6 %, soit leffort demandé aux « points noirs » (10%) – Sources des données : TBE 2013 & DNF Croissance des prélèvements 3 fois plus importantes dans les massifs (cantonnement) avec « Point noirs »

De vrais « points noirs » Taille des territoiresNbreSurfacePrélèvements période de référence Surplus si 50 au 1000 ha > 250 ha ha < 250 ha ha Total ha % de la forêt wallonne en « points noirs » pour 118 territoires de chasse La gestion de ces seuls 118 « point noirs », réduirait de +/- 24 % les populations de sangliers en RW 7 territoires allant au-delà de 200 sangliers tirés par 1000 ha par an (probablement sous-estimé)

Analyse des surdensités par cantonnements

Une diversité sous-régionale Prélèvements moyens par cantonnement

Une problématique sous estimée Prélèvements moyens par cantonnement hors « points noirs »

Une concentration des points noirs dans certains cantonnements Prélèvements par cantonnement et importance des « points noirs »

Des « points noirs » qui révèlent des densités extrêmes Prélèvements moyens par cantonnement et « points noirs »

Contribution des territoires de chasse à leffort de prélèvements, dans et hors « points noirs »

Bilan global des efforts réalisés pendant la saison de chasse Quelques chiffres pour la Région : – Effort de 15 % par rapport à la précédente saison – Effort de 23 % par rapport à la période de référence (saison de chasse ) – Un effort de 31,5 % réalisé par cantonnement, en dehors des « points noirs » Le monde de la chasse a suivi lappel du Ministre Un chiffre pour les « points noirs » : effort de 11,3 % par rapport à la période de référence Lappel na pas été entendu par ceux qui étaient concernés au premier rang Les territoires les plus déviants ont été largement aidés par les territoires normaux

Contributions des territoires de chasse à leffort de réduction des densités Taille des territoireNbreSurface Sangliers prélevés 2012/2013 Sangliers tirés 2009 / 2012 Effort < 250 ha & effort < 10 % ha ,7% 10 % ha ,4% > 250 ha & effort < 10 % ha ,6% > 250 ha & effort > 10 % ha ,4% Total ha ,3% Parmi les 118 territoires les plus importants : – 60 ont atteint un effort moyen de 33,4 %, soit léquivalent de leffort régional – 58 territoires ont réduit leurs prélèvements de 10 % Les plus petits territoires ont globalement contribué pour un effort de 18,2 %

Effort de prélèvements dans les cantonnements problématiques

Effort de prélèvement dans les cantonnements problématiques et les « points noirs »

Conclusions

Conclusions Une implication réelle du monde de la chasse et dune partie des gestionnaires de « points noirs » lappel du Ministre a été largement entendu Une minorité de chasseurs (50 territoires) attendent manifestement que la tempête passe et leurs réserves sont intactes si la pression venait à retomber... Une faiblesse dans lanalyse de la situation (rapport de lAdministration relayé par le Ministre - IEW ne la pas obtenu) Des données dont la fiabilité est basée sur la confiance faite à ceux qui les fournissent : les chasseurs et uniquement quantitative (pas qualitative) - Fiabilité des plans de tirs (Cerf) = traçabilité et contrôle - Qualité = sex ratio, âge Il manque un outil fiable dobjectivation de laction des chasseurs Absence de partage avec les parties prenantes Réelle plus-value dune objectivation de la situation avec les parties prenantes et dune gestion partagée via des concertation à léchelle des directions Un des axes du plan de réduction à mettre en œuvre

Conclusion sur la gestion des « points noirs » 70 autorisations ont été octroyées sur 71 lautorisation a été accordée à des territoires nayant pas atteint leur objectif pour autant quun effort substantiel ait été réalisé dans les territoires voisins une prime aux mauvais élèves si leurs voisins de classe sont bons ! 71 territoires nont pas sollicité dautorisation lenjeu porte sur le contrôle de cette interdiction Une chance : la rigueur de lhiver en 2013 et lapparent faible taux de reproduction au printemps Nécessité dun bilan très rapide en 2014 et décision quant à la poursuite du nourrissage sur les points noirs non volontaristes