Pourquoi le cadran solaire (1) ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Système Internationale de Latitude et de Longitude
Advertisements

Mouvement du Soleil et de la Lune
Qu'est-ce qui provoque les marées
Ancêtre du cadran solaire.
Influence des paramètres orbitaux sur le climat terrestre
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Chapitre 9 - Physique Le temps Polycopié.
La Terre, le Soleil et la Lune
avec du carton et dix doigts
Activités autour de l'ombre portée en Technologie Collège
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Lumière et ombres CM1.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
Méthode dÉratosthène pour mesurer le rayon terrestre Quand lanimation sarrête, cliquer pour continuer.
Méthode d’Ératosthène pour mesurer le rayon terrestre
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
Rose des vents.
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
2009 Année Mondiale de l’Astronomie
Les saisons et le temps qui passe Niveau: 6ème primaire (11-12 ans)
Les saisons La durée du jour
Les Sciences de l’Univers :
Le Moteur à Courant Continu
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
La Terre et le système solaire
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
Objectifs d’apprentissage
THEME CHOISI: LES OMBRES THEME CHOISI: LES OMBRES
Les éléments d’une carte
Le gisement solaire 2 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence intégration au bâti) Version janvier 2013.
La Terre et l’espace: Les phénomènes astronomiques
L’observation du ciel L’observation du ciel.
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
Les rondes d’une année terrienne
ou comment se mettre le ciel dans la poche
automne, hiver, printemps, été
La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Des instructions simples à suivre.
Se repérer sur Terre : lignes imaginaires et coordonnées d’un point
Évaluation de l’ensoleillement sur un modèle 3D
Les mouvements sur la Sphère
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Géographie 114 Examen formatif.
Correction/compléments fiche NSR
LA MISE EN STATION Tous droits reservés Orionis 2007 EG.
La carte du monde et les fuseaux horaires
Ensoleillement et saisons
La latitude et la longitude
Module #4 L’univers et la Terre
Club d’Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Gnomons, astrolabes temps solaires et heures de prières
La connaissance des Temps
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Raconter aux enfants que la terre est ronde
Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de.
Eclipse de soleil du 20 mars 2015
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
9.1 Le champ magnétique créé par un long conducteur rectiligne
M é r i d i e n s Parallèles &.
Tous les mètres rubans du lycée ont disparu…. Il nous faut impérativement mesurer le diamètre du globe Mais comment ? Il parait qu’Erathosthène a mesuré.
Le soleil, la terre et la lune
Sciences humaines 9 le 9 septembre 2015.
Projection stéréographique.
Astronomie : la Terre, le système solaire et l’Univers
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Transcription de la présentation:

Pourquoi le cadran solaire (1) ? Pour un observateur terrestre que ce soit la terre ou le soleil qui bouge, le résultat est le même il a la sensation que le soleil tourne autour de la terre . En France, il voit le soleil se lever à l’est et se coucher à l’ouest. Il remarque que suivant les saisons, il n’est pas toujours à la même hauteur et qu’il ne se lève pas tout à fait au même endroit, mais il tourne ! Suivant les saisons le soleil se décale vers le Nord ou au contraire vers le Sud. Dans le premier cas, la trajectoire au dessus de l’horizon s’allonge et la durée du jour augmente, dans le second la durée du jour diminue.

Pourquoi le cadran solaire (2) ? Si on plante un bâton dans le sol à la verticale, on remarque que la longueur de son ombre varie dans la journée, mais aussi tout au long de l’année. Elle est la plus courte au solstice d’été et elle est la plus longue au solstice d’hiver. Et voilà pourquoi notre cadran solaire ….. Bien sur la trajectoire de l’ombre va dépendre de là où on se trouve :

Pourquoi le cadran solaire (3) ? Au pôle nord, l’horizon est parallèle à l’équateur, donc un gnomon( le fameux bâton) planté à la verticale est parallèle à l’axe de la terre et il est perpendiculaire à la trajectoire du soleil. En 24 h le soleil boucle un cercle autour de ce gnomon, donc une heure correspond à 15°, toutes les heures l’ombre se décale de 15° Ce qui marche au pôle nord marchera à n’importe quelle latitude, il y aura des aménagements( calculs) à faire et on obtiendra divers types de cadrans solaires.

cadran analemmatique (1) Un cadran analemmatique est constitué d'une ellipse graduée avec des points horaires, et une ligne centrale où se déplace le style au cours de l'année. Le cadran analemmatique le plus courant est horizontal. Il est souvent réalisé au sol, de grande dimension, afin qu'une personne puisse jouer le rôle du style en se plaçant à l'endroit indiqué par la date pour projeter son ombre sur l'ellipse.

cadran analemmatique (2) Si l'ombre de la personne est suffisamment longue et coupe l'ellipse, l'heure est lue à l'intersection de l'ombre et de l'ellipse. Plus la latitude est élevée, plus l'ellipse tend vers un cercle et la ligne des dates se rétrécit. Au pôle, le cadran analemmatique devient un cadran équatorial. A l'équateur, l'ellipse se réduit à une droite graduée par les points d'heure, mais la ligne des dates atteint sa plus grande élongation.

CADRAN ÉQUATORIAL (1) Le style fait un angle avec le plan horizontal égal à la latitude du lieu. La table est perpendiculaire au style et fera donc avec le plan horizontal  un angle de 90° moins la latitude du lieu. Les lignes horaires font des angles égaux de 15°. La ligne de 12h est sur le méridien local. Les lignes horaires sont tracées sur les deux faces de la table.

CADRAN ÉQUATORIAL (2) La lecture s’effectue sur la face supérieure de l’équinoxe de printemps à l’équinoxe d’automne et sur la face inférieure de l’équinoxe d’automne à celui du printemps. Les cadrans équatoriaux qui ne présentent que la face supérieure ne seront lisibles qu’au printemps et en été. On l’appelle équatorial car sa table est parallèle à l’équateur terrestre

CADRAN ÉQUATORIAL (3) Cadran équatorial armillaire Même principe, mais on utilise la portion d’un cercle tronqué sur laquelle se projette l’ombre d’un style. Pour en faire rapidement et pas cher, il suffit de prendre un tambour à broder du commerce ….

LE CADRAN POLAIRE C’est un type de cadran peu courant, il donne l’heure de 7 à 17h , il est universel : son tracé est indépendant de la latitude du lieu où on se trouve. Il est appelé cadran polaire car la table est plane et parallèle à l’axe des pôles, .  La table du cadran est perpendiculaire au méridien de GREENWICH, c’est à dire à l’axe Nord/sud, et forme avec l’horizontale un angle égal à la latitude du lieu. Les lignes horaires sont parallèles. Le style est parallèle à la table donc son ombre balaye successivement les lignes d’ouest en est.

LES CADRANS VERTICAUX(1) Ce sont les cadrans les plus répandus. Il n’est pas possible de les orienter selon le méridien local car ils sont très souvent tracés sur un mur. Cette orientation n’étant pas modifiable, c’est le tracé et la position du style qui seront modifiés en conséquence. La détermination de l’orientation du mur, comme le tracé du cadran vertical déclinant Et l’implantation de don style demandent des calculs relativement compliqués.

LES CADRANS VERTICAUX(2) Différents types : -    les cadrans verticaux plein sud appelé aussi cadran méridional -    les cadrans verticaux déclinants Est ou Ouest -    les cadrans verticaux occidentaux ( tournés vers l’Ouest ) -   les cadrans verticaux orientaux (tournés vers l’Est)

Cadran Horizontal  Il est facile à réaliser , on peut l’installer dans un endroit dégagé, il fonctionne toute l’année du lever au coucher du soleil Il est composé d’une table horizontale et d’u style qui pointe vers le Nord céleste qui projette une ombre qui recouvre une ligne qui donne l’heure. L’écart entre les lignes n’est pas constant, des calculs trigonométriques permettent de trouver les angles.

Cadran du berger Constitué d'un cylindre en buis recouvert de papier imprimé, et d'une lame d'acier pouvant se loger à l'intérieur du cylindre, ce cadran permet d'indiquer l'heure d'après la hauteur du soleil, mesurée en un lieu. L'ombre du soleil est portée sur les lignes horaires imprimées sur le cylindre, variables suivant les saisons, et la latitude définie. Très simple à utiliser, ne nécessitant pas de boussole, ce type de cadran de voyage, appelé aussi montre de berger se vendait cinq francs en 1849 à Paris.