Les sociétés face aux risques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
Advertisements

Introduction au programme de géographie en 5ème
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Comment l' homme peut il prévoir les risques sismiques Le diaporama est personnel. Vous avec des hors sujets. Bonne conception. 16/20.
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
Le risque sismique et volcanique
Les enjeux du développement durable Chapitre 1 GÉOGRAPHIE.
Comment l'homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Emilie bion 4°2 Bon diaporama Il manque quelques moyens de se protéger. 16/20.
HAÏTI le séisme du 12 janvier 2010 Étudié par l'atelier climactu.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Pollution de l'Environnement
Pollution de l'eau de l'air et de la santé Introduction: Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation? Les pollutions sont-elles dangereuses pour.
La croissance économique et la préservation de l’environnement
L’homme est-il maitre de la nature ? Travail de groupes en géographie.
Richesse et pauvreté dans le monde
SOS FAMINE EN AFRIQUE Exposé de Charlotte GENIN et Juliette MANIN
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Aménager les territoires ultramarins
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
Catastrophes Naturelles
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Etude de cas Un espace confronté aux risques naturel et technologique : la catastrophe de Fukushima (Japon /Mars 2011)  Un puissant séisme et un tsunami.
Environnement : les pays les plus exposés aux risques naturels
La réduction des risques
Les Tremblements de Terre
QUELLE EST L’ORIGINE DES SÉISMES
Pour cette partie du chapitre, tu vas devoir travailler en autonomie
Truc & Astuce : réaliser une maquette
1. (Doc 1) Indiquez les zones géographiques qui connaissent un fort métissage des
Comment prend-t-on une décision?
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Météo et changements climatiques
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Le réchauffement climatique
Qu’est ce l’effet de serre ?
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
LES TSUNAMIS.
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Exposé sur les risques volcaniques
Si l’on pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur.
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Des espaces transformés par la mondialisation
Gestion des Risques et Désastres des notions a comprendre
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Des espaces transformés par la mondialisation
territoires ultramarins
Les constantes de la population
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Schéma géographique B EDC ou exemple Bangladesh
MASDAR CITY.
Tuvalu: Les dégâts de la montée des eaux
Comment notre planète est en danger
Construire une légende
Transcription de la présentation:

Les sociétés face aux risques. Géographie – Thème n°2 Les sociétés face aux risques.

Risques ? J’ai commencé à faire la liste, depuis le moment où je me suis levé, des risques que j’ai courus et des dangers que j’ai fait courir aux autres. C’est hallucinant ! […] En conduisant, éventuellement un peu vite pour arriver à l’heure, en polluant, en passant dans des tunnels, en allumant une cigarette, en buvant un bon verre de vin, nous n’arrêtons pas de courir des risques et de faire courir des dangers aux autres, et si nous y réfléchissions trop longtemps, nous ne nous lèverions pas. Albert DU ROY, journaliste, colloque « Risque zéro » 1999 1. Qu’est-ce qu’un risque? 2. Quels sont les risques qui nous menacent quotidiennement ? 3. Quels sont les principaux risques auxquels vous pourriez être confrontés dans votre région, département, ville ? 4. Peut-on vivre sans risque ?

Les hommes sont-ils égaux face aux risques ?

- Quels sont les principaux risques naturels touchant notre planète? - Quels continents sont touchés?

Tous les continents peuvent être touchés par des phénomènes naturels (→ aléas). Cependant, du fait de la présence importante de population (grands foyers de peuplement), certaines régions peuvent être considérées comme comportant des risques. Possibilité d’un phénomène naturel ALEA RISQUE Populations et infrastructures ENJEU

Pays du sud : La double peine Le nombre de victimes des tremblements de terre n’est pas liée à l’activité sismique, ni même à la densité de population mais à la richesse. Ou plutôt à la pauvreté. Les séismes sont beaucoup plus meurtriers dans les pays pauvres que dans les pays développés qui ont appris à s’en protéger. Sur 1 million d’habitants, le risque annuel de mort par séisme est de 92 en Arménie alors qu’il est de 0.6 en Californie (pourtant situé sur une faille très active). Ce constat vaut pour l’ensemble des catastrophes naturelles. Et cette inégalité devant les aléas naturels ne va pas s’estomper, bien au contraire. D’abord parce que la croissance démographique se fait surtout dans les pays en développement au sein de mégapoles que leur densité rend plus vulnérables. Ensuite, parce que le changement climatique va accentuer les phénomènes météorologiques extrêmes : inondations, sécheresses, cyclones. Or les pays pauvres sont aussi les plus menacés par ce bouleversement. S. Le Hir, Le Monde, 21 janvier 2010

- Quelle est la raison majeure qui aggrave les catastrophes naturelles dans les pays du sud? Le niveau de richesse Pays du sud : La double peine Le nombre de victimes des tremblements de terre n’est pas liée à l’activité sismique, ni même à la densité de population mais à la richesse. Ou plutôt à la pauvreté. Les séismes sont beaucoup plus meurtriers dans les pays pauvres que dans les pays développés qui ont appris à s’en protéger. Sur 1 million d’habitants, le risque annuel de mort par séisme est de 92 en Arménie alors qu’il est de 0.6 en Californie (pourtant situé sur une faille très active). Ce constat vaut pour l’ensemble des catastrophes naturelles. Et cette inégalité devant les aléas naturels ne va pas s’estomper, bien au contraire. D’abord parce que la croissance démographique se fait surtout dans les pays en développement au sein de mégapoles que leur densité rend plus vulnérables. Ensuite, parce que le changement climatique va accentuer les phénomènes météorologiques extrêmes : inondations, sécheresses, cyclones. Or les pays pauvres sont aussi les plus menacés par ce bouleversement. S. Le Hir, Le Monde, 21 janvier 2010

- Comment l’expliquer? Pays du sud : La double peine Le nombre de victimes des tremblements de terre n’est pas liée à l’activité sismique, ni même à la densité de population mais à la richesse. Ou plutôt à la pauvreté. Les séismes sont beaucoup plus meurtriers dans les pays pauvres que dans les pays développés qui ont appris à s’en protéger. Sur 1 million d’habitants, le risque annuel de mort par séisme est de 92 en Arménie alors qu’il est de 0.6 en Californie (pourtant situé sur une faille très active). Ce constat vaut pour l’ensemble des catastrophes naturelles. Et cette inégalité devant les aléas naturels ne va pas s’estomper, bien au contraire. D’abord parce que la croissance démographique se fait surtout dans les pays en développement au sein de mégapoles que leur densité rend plus vulnérables. Ensuite, parce que le changement climatique va accentuer les phénomènes météorologiques extrêmes : inondations, sécheresses, cyclones. Or les pays pauvres sont aussi les plus menacés par ce bouleversement. S. Le Hir, Le Monde, 21 janvier 2010

- D’autres raisons viennent-elles renforcer cette « double peine » - D’autres raisons viennent-elles renforcer cette « double peine »? Lesquelles? - La croissance démographique de ces pays (+ de personnes  plus de victimes potentielles) Bouleversements climatiques s’accentuent et touchent essentiellement les pays du «Sud ».

Possibilité d’un phénomène naturel (cyclone, séisme, CATASTROPHE Bilan humain et matériel très lourd Possibilité d’un phénomène naturel (cyclone, séisme, éruption volcanique…) ALEA Population et infrastructures (villes, bâtiments, routes) ENJEU RISQUE MAJEUR Pauvreté VULNERABILITE

Quel pays est le plus souvent touché par des cyclones ?

Les inondations au Bangladesh Situation 1 Les inondations au Bangladesh

Amérique du nord Océanie Amérique du sud Antarctique océan glacial Arctique Eurasie océan Pacifique Amérique du nord océan Atlantique océan Pacifique Afrique océan Indien Équateur Bangladesh Océanie Amérique du sud océan glacial Antarctique Antarctique

1. Quelles sont les 3 causes (naturelles) des inondations? INFO : Le Bangladesh est un pays plat où se jettent 3 des plus puissants fleuves du monde. La majeure partie de son territoire se situe à moins de 12 mètres au dessus du niveau de la mer et 10% est même situé en dessous. 1. Quelles sont les 3 causes (naturelles) des inondations? 2. Pourquoi les hommes vont-ils vivre dans une zone aussi dangereuse ? 3. Quelle activité humaine aggrave les inondations?

1. Quelles sont les 3 causes (naturelles) des inondations? - Les pluies de mousson et la fonte des neiges provoquent la crue des fleuves - Les cyclones provoquent des tempêtes et la montée des eaux

2. Pourquoi les hommes vont-ils vivre dans une zone aussi dangereuse ? Les hommes s’y installent parce que les terres sont très bonnes pour l’agriculture. Les fleuves qui traversent le Bangladesh déposent dans le pays des limons fertiles.

3. Quelle activité humaine aggrave les inondations? La déforestation accentue l’effet de ruissèlement. L’eau de pluie n’est plus retenue par la végétation et se jette plus rapidement dans les fleuves provoquant leur crue.

Complétez le schéma en l’adaptant au cas du Bangladesh CATASTROPHE ……………………………………… Bilan humain et matériel très ………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ALEA ………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ENJEU RISQUE …………………………….. Complétez le schéma en l’adaptant au cas du Bangladesh ………………………………………………………………………………………………………………………………………………VULNERABILITE

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ALEA CATASTROPHE Inondations Bilan humain et matériel très lourd CATASTROPHE ……………………………………… Bilan humain et matériel très ………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ALEA Cyclones, phénomène de mousson, fonte des neiges ALEA ………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ENJEU Grande ville (Dacca) – forte densité de population ENJEU RISQUE MAJEUR RISQUE …………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………VULNERABILITE Pauvreté, zone inondable, déforestation VULNERABILITE

Comment prévenir les catastrophes naturelles au Bangladesh?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ALEA CATASTROPHE ……………………………………… Bilan humain et matériel très ………… CATASTROPHE Inondations Bilan humain et matériel très lourd …………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ALEA Cyclones, phénomène de mousson, fonte des neiges ALEA Bilan atténué ………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ENJEU Grande ville (Dacca) – forte densité de population ENJEU RISQUE …………………………….. RISQUE MAJEUR (affiches, construction de digues, plantation d’arbres) PREVENTION Pauvreté, zone inondable, déforestation VULNERABILITE ………………………………………………………………………………………………………………………………………………VULNERABILITE

Le Japon face aux catastrophes Situation 2 Le Japon face aux catastrophes

Quels moyens le Japon met-il en place pour se protéger des tsunamis? Le Japon dépense sans compter pour se protéger Depuis longtemps, le Japon dépense sans compter pour mieux prévenir les tsunamis. Premier rempart : les digues. […] l’archipel compte 9 000 kilomètres de digues et d’aménagements anti-tsunami […] La prévention reste le meilleur rempart. Dans l’idéal, elle tient en trois points : information ultrarapide, automaticité de l’alerte et évacuation urgente des populations […] En cas de tsunami, l’alerte est donnée par l’agence météo nippone […] Pour informer leur population, les municipalités, villes et villages isolés, sont toutes équipées de sirènes et de haut-parleurs. Radios et télévisions bouleversent leurs programmes. En première ligne, la NHK, radio et chaîne nationale de télévision, réagit à la seconde. […]Chaque 1er septembre, la Journée de prévention des catastrophes permet à la population et aux sauveteurs de faire des exercices de répétition générale. Le Japon adapte son dispositif d’alerte en permanence. Michel TEMMAN , Libération, 28 décembre 20 Quels moyens le Japon met-il en place pour se protéger des tsunamis?

Le Japon dépense sans compter pour se protéger Depuis longtemps, le Japon dépense sans compter pour mieux prévenir les tsunamis. Premier rempart : les digues. […] l’archipel compte 9 000 kilomètres de digues et d’aménagements anti-tsunami […] La prévention reste le meilleur rempart. Dans l’idéal, elle tient en trois points : information ultrarapide, automaticité de l’alerte et évacuation urgente des populations […] En cas de tsunami, l’alerte est donnée par l’agence météo nippone […] Pour informer leur population, les municipalités, villes et villages isolés, sont toutes équipées de sirènes et de haut-parleurs. Radios et télévisions bouleversent leurs programmes. En première ligne, la NHK, radio et chaîne nationale de télévision, réagit à la seconde. […]Chaque 1er septembre, la Journée de prévention des catastrophes permet à la population et aux sauveteurs de faire des exercices de répétition générale. Le Japon adapte son dispositif d’alerte en permanence. Michel TEMMAN , Libération, 28 décembre 20 Le Japon dépense sans compter pour se protéger Depuis longtemps, le Japon dépense sans compter pour mieux prévenir les tsunamis. Premier rempart : les digues. […] l’archipel compte 9 000 kilomètres de digues et d’aménagements anti-tsunami […] La prévention reste le meilleur rempart. Dans l’idéal, elle tient en trois points : information ultrarapide, automaticité de l’alerte et évacuation urgente des populations […] En cas de tsunami, l’alerte est donnée par l’agence météo nippone […] Pour informer leur population, les municipalités, villes et villages isolés, sont toutes équipées de sirènes et de haut-parleurs. Radios et télévisions bouleversent leurs programmes. En première ligne, la NHK, radio et chaîne nationale de télévision, réagit à la seconde. […]Chaque 1er septembre, la Journée de prévention des catastrophes permet à la population et aux sauveteurs de faire des exercices de répétition générale. Le Japon adapte son dispositif d’alerte en permanence. Michel TEMMAN , Libération, 28 décembre 20 Le Japon dépense sans compter pour se protéger Depuis longtemps, le Japon dépense sans compter pour mieux prévenir les tsunamis. Premier rempart : les digues. […] l’archipel compte 9 000 kilomètres de digues et d’aménagements anti-tsunami […] La prévention reste le meilleur rempart. Dans l’idéal, elle tient en trois points : information ultrarapide, automaticité de l’alerte et évacuation urgente des populations […] En cas de tsunami, l’alerte est donnée par l’agence météo nippone […] Pour informer leur population, les municipalités, villes et villages isolés, sont toutes équipées de sirènes et de haut-parleurs. Radios et télévisions bouleversent leurs programmes. En première ligne, la NHK, radio et chaîne nationale de télévision, réagit à la seconde. […]Chaque 1er septembre, la Journée de prévention des catastrophes permet à la population et aux sauveteurs de faire des exercices de répétition générale. Le Japon adapte son dispositif d’alerte en permanence. Michel TEMMAN , Libération, 28 décembre 20 Le Japon dépense sans compter pour se protéger Depuis longtemps, le Japon dépense sans compter pour mieux prévenir les tsunamis. Premier rempart : les digues. […] l’archipel compte 9 000 kilomètres de digues et d’aménagements anti-tsunami […] La prévention reste le meilleur rempart. Dans l’idéal, elle tient en trois points : information ultrarapide, automaticité de l’alerte et évacuation urgente des populations […] En cas de tsunami, l’alerte est donnée par l’agence météo nippone […] Pour informer leur population, les municipalités, villes et villages isolés, sont toutes équipées de sirènes et de haut-parleurs. Radios et télévisions bouleversent leurs programmes. En première ligne, la NHK, radio et chaîne nationale de télévision, réagit à la seconde. […]Chaque 1er septembre, la Journée de prévention des catastrophes permet à la population et aux sauveteurs de faire des exercices de répétition générale. Le Japon adapte son dispositif d’alerte en permanence. Michel TEMMAN , Libération, 28 décembre 20 Le Japon dépense sans compter pour se protéger Depuis longtemps, le Japon dépense sans compter pour mieux prévenir les tsunamis. Premier rempart : les digues. […] l’archipel compte 9 000 kilomètres de digues et d’aménagements anti-tsunami […] La prévention reste le meilleur rempart. Dans l’idéal, elle tient en trois points : information ultrarapide, automaticité de l’alerte et évacuation urgente des populations […] En cas de tsunami, l’alerte est donnée par l’agence météo nippone […] Pour informer leur population, les municipalités, villes et villages isolés, sont toutes équipées de sirènes et de haut-parleurs. Radios et télévisions bouleversent leurs programmes. En première ligne, la NHK, radio et chaîne nationale de télévision, réagit à la seconde. […]Chaque 1er septembre, la Journée de prévention des catastrophes permet à la population et aux sauveteurs de faire des exercices de répétition générale. Le Japon adapte son dispositif d’alerte en permanence. Michel TEMMAN , Libération, 28 décembre 20 Le Japon dépense sans compter pour se protéger Depuis longtemps, le Japon dépense sans compter pour mieux prévenir les tsunamis. Premier rempart : les digues. […] l’archipel compte 9 000 kilomètres de digues et d’aménagements anti-tsunami […] La prévention reste le meilleur rempart. Dans l’idéal, elle tient en trois points : information ultrarapide, automaticité de l’alerte et évacuation urgente des populations […] En cas de tsunami, l’alerte est donnée par l’agence météo nippone […] Pour informer leur population, les municipalités, villes et villages isolés, sont toutes équipées de sirènes et de haut-parleurs. Radios et télévisions bouleversent leurs programmes. En première ligne, la NHK, radio et chaîne nationale de télévision, réagit à la seconde. […]Chaque 1er septembre, la Journée de prévention des catastrophes permet à la population et aux sauveteurs de faire des exercices de répétition générale. Le Japon adapte son dispositif d’alerte en permanence. Michel TEMMAN , Libération, 28 décembre 20 Le Japon dépense sans compter pour se protéger Depuis longtemps, le Japon dépense sans compter pour mieux prévenir les tsunamis. Premier rempart : les digues. […] l’archipel compte 9 000 kilomètres de digues et d’aménagements anti-tsunami […] La prévention reste le meilleur rempart. Dans l’idéal, elle tient en trois points : information ultrarapide, automaticité de l’alerte et évacuation urgente des populations […] En cas de tsunami, l’alerte est donnée par l’agence météo nippone […] Pour informer leur population, les municipalités, villes et villages isolés, sont toutes équipées de sirènes et de haut-parleurs. Radios et télévisions bouleversent leurs programmes. En première ligne, la NHK, radio et chaîne nationale de télévision, réagit à la seconde. […]Chaque 1er septembre, la Journée de prévention des catastrophes permet à la population et aux sauveteurs de faire des exercices de répétition générale. Le Japon adapte son dispositif d’alerte en permanence. Michel TEMMAN , Libération, 28 décembre 20

Quelles sont les 3 catastrophes successives qui ont touchées le Japon?

La richesse protège-t-elle des catastrophes? OUI La construction d’immeubles aux normes antisismiques a évité à ceux-ci de s’écrouler. Le bilan aurait pu être bien plus lourd… Un tremblement de terre (accident naturel) OUI et NON Les habitants se sentaient protégés par les digues. Habitués aux alertes, certains n’ont pas jugé bon de se mettre en sécurité. Un tsunami (accident naturel) Un accident nucléaire (accident technologique)

Le nucléaire, était-ce vraiment la meilleure idée ? « On dit toujours que le nucléaire c’est clean. Que c’est tout à fait au point, tout à fait sûr. Que c’est une façon d’assurer notre approvisionnement tout en aidant à réduire les émissions de carbone… » s’exclame Keiko, institutrice et mère de deux enfants,. « Mais étant donné la situation géographique du Japon, était-ce vraiment la meilleure solution? » (…) Comment ce pays, le seul avoir subi la dévastation atomique a-t-il pu se convertir au nucléaire ? Avec ses 55 réacteurs produisant annuellement 44 000 mégawatts, le Japon est le troisième producteur mondial d’énergie nucléaire, derrière les Etats-Unis (98 000 MW) et la France (62 000 MW). Pauvre en énergie, mais très attaché à ses néons clignotants et à l’air conditionné omniprésent, le Japon est lourdement dépendant des importations de pétrole, qui fournit 60% de son électricité. C’est dans un souci de diversification que les gouvernements ont misé sur le nucléaire, dont sont issus 30% de sa consommation actuelle. Voulant porter ce chiffre à 50% en 2030, Tokyo a mis en chantier toute une série de nouveaux réacteurs. Parmi ceux-ci, les unités 7 et 8 de la centrale de Fukushima, dont les 6 réacteurs manifestent aujourd’hui des défaillances criantes. Ursula Gauthier, Le nouvel Observateur 17 mars 2011

La richesse protège-t-elle des catastrophes? OUI La construction d’immeubles aux normes antisismiques a évité à ceux-ci de s’écrouler. Le bilan aurait pu être bien plus lourd… Un tremblement de terre (accident naturel) OUI et NON Les habitants se sentaient protégés par les digues. Habitués aux alertes, certains n’ont pas jugé bon de se mettre en sécurité. Un tsunami (accident naturel) NON Pour continuer à assurer son développement le Japon a pris le risque d’implanter des centrales nucléaires sur son sol, risque sous évalué. Un accident nucléaire (accident technologique)

matériel très lourd + impact de la catastrophe nucléaire CATASTROPHE Bilan humain et matériel très lourd + impact de la catastrophe nucléaire CATASTROPHE ……………………………………… Bilan humain et matériel très ………… Zone de forte activité sismique pouvant entraîner des tsunamis …………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ALEA ………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ENJEU Forte densité de population sur les littoraux ENJEU RISQUE …………………………….. RISQUE MAJEUR Immeubles antisismiques, digues, systèmes d’alerte … Mauvaise estimation du risque tsunami PREVENTION ………………………………………………………………………………………………………………………………………………VULNERABILITE Installation de centrales nucléaires sur le littoral VULNERABILITE

 Réponse à la problématique … Les hommes sont-ils égaux face aux risques ? OUI NON Certains pays sont plus exposés que d’autres aux risques de catastrophes naturelles. Les moyens de prévention, même les plus simples, sont généralement efficaces. Les pays développés ont davantage les moyens de se protéger contre les effets des catastrophes naturelles. Toutefois, leur niveau de développement les expose à des risques de catastrophes technologiques. Dans tous les pays, les hommes sont exposés aux phénomènes naturels, mais leurs activités peuvent aussi entraîner des risques technologiques.