Business plan au banquier ?

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Transcription de la présentation:

Business plan au banquier ? Comment présenter mon Business plan au banquier ? En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page. Animé par : Elise BOUREILLE –

Sommaire Qu’est-ce qu’un business-plan ? La composition d’un business plan Conclusion : les attentes de votre interlocuteur

Qu’est-ce qu’un business-plan? (plan d’affaires) Document de présentation de votre projet de création ou de reprise sur un horizon explicite de 3 ans. Outil indispensable du créateur ou du repreneur pour : Se poser les questions essentielles sur la viabilité et la pertinence du projet Convaincre son environnement (clients, fournisseurs, financiers, distributeurs…) Bâtir plusieurs scénarii –optimistes ou pessimistes- à soumettre à l’épreuve des faits. Communiquer sur son potentiel Règle des 4 C: un document clair, concis, complet et cohérent

Qu’est-ce que n’est pas un business-plan ? (plan d’affaires) Un business-plan n’est pas : fait seulement pour les autres, uniquement un prévisionnel financier, un ouvrage long et fastidieux que personne ne lira, un document statique à laisser dans un tiroir.

Pour qui réaliser un plan d’affaires ? (business-plan) Ce document est fait pour être lu par ceux qui pourront vous faire confiance (ou pas) : Vous-même et vos associés Les banquiers et financiers Les institutionnels (aides, terrains, locaux…) Certains clients ou fournisseurs Des partenaires (techniques, commerciaux…)  Prévoir 2 à 3 pages de synthèse au début du BP

Plan classique … L’entrepreneur, le projet L’offre Le marché La stratégie L’équipe La structure juridique Les projections financières Les annexes Le résumé opérationnel (synthèse du BP)

L’entrepreneur et le projet Vous Votre formation Votre expérience professionnelle Votre portefeuille relationnel Genèse du projet D’où vient l’idée Comment vous avez concrétisé votre idée Transformez votre projet en « aventure » Pourquoi ce projet … et pas un autre Vos atouts pour la réussite du projet Quelles sont vos motivations « profondes »

L’offre Décrivez ce que vous vendez La structure de l’offre Vendez votre produit à votre lecteur En terme de bénéfices client et de pertinence sur le marché Evolutions possibles et/ou envisagées Nouvelles gammes, produits complémentaires .. Démarche cohérente et logique Les outils de vente Argumentaire de vente Plaquette de présentation Techniques de vente modélisées

Le marché Vous connaissez votre marché Les grandes tendances, la taille, la croissance, … Les chiffres réalisés par les entreprises de votre secteur d’activités DES CHIFFRES CONCRETS Qui sont vos clients Déterminez le profil-type de vos clients … combien ? Comment vous les contactez Qui sont vos concurrents Présentez les entreprises concurrentes … DES CHIFFRES Indiquez leur positionnements vis-à-vis des clients Dites en quoi vous êtes différent

La stratégie Où voulez-vous aller ? L’objectif que vous vous fixez Votre vision à 5 ans, à 10 ans Comment y parvenir ? Créez de la crédibilité En combien de temps ? Échéances et étapes intermédiaires Objectifs SMART Spécifique Mesurable Ambitieux Réaliste Temporel Internet

L’équipe Organigramme Organisation Missions Présentation des membres Compétences Rémunérations

La structure juridique Associés Répartition du capital Le choix de la structure juridique

Projections financières - Prévisionnel Concept Définition Tableaux financier à caractère comptable ayant pour objectif de décrire financièrement le projet et de le partager Prévisionnel/Business plan Le Business Plan inclus le prévisionnel et suppose une partie rédigée Prévisionnel financier 15 à 20 pages établies et/ou validées par un expert comptable

Projections financières - Prévisionnel - Importance Pour le créateur - Faisabilité financière - Clarifier la dimension du projet - Identifier les besoins - Adapter et mieux cibler sa recherche de financement Le Point de départ Outil de planification par la suite Pour les lecteurs - Comprendre la dimension du projet - Identifier les risques - Evaluer l’attractivité financière

Les données financières du Business Plan Le compte de résultat prévisionnel Détailler : chiffre d’affaires, marge, charges de personnel, charges significatives. En cas de doute lors d'une prévision, toujours : surévaluer les charges, voire, créer une ligne de charges imprévues toujours sous-évaluer les produits. Retenir des hypothèses prudentes conduisant à la présentation d'un résultat minimum composé d'un volume maximum de charges d'un volume minimum de produits

Les données financières du BP Le tableau de financement prévisionnel et initial Présenter sous la forme des - Emplois : investissements - et des Ressources: fonds propres, emprunts, aides et subventions

Les données financières du BP Le plan de trésorerie prévisionnel Évolution mensuelle de la trésorerie Ne pas négliger la saisonnalité ou les délais de paiement.

Le résumé opérationnel Présentez un condensé de l’ensemble du projet en 1 à 2 pages maximum Qui êtes vous ? Que faites vous ? Que voulez-vous ? Donnez des raisons de vous faire confiance Chiffre d’affaires et résultats espérés Quels sont vos atouts « maîtres » Rédigez cette partie en dernier Vous aurez une vue globale Vous aurez testé les différentes hypothèses

Les erreurs les plus fréquentes Absence d’analyse concurrentielle (ou encore : « je n’ai pas de concurrent ») Sous-estimer les frictions de l’environnement, réactions des concurrents, lenteur au démarrage. Optimisme exagéré : durée du cycle de vente, délai de paiement, financements envisagés. Incohérence entre les hypothèses et la stratégie. Présenter un document exclusivement comptable.

Conclusion : Les attentes de votre interlocuteur Préparation Motivation Confiance Attitude SOYEZ VOUS-MÊME !!!

Merci de votre attention En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

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