LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement du Soleil et de la Lune
Advertisements

LES ÉCLIPSES.
L’ESPACE Jour/Nuit et Saisons.
Qu'est-ce qui provoque les marées
Influence des paramètres orbitaux sur le climat terrestre
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Chapitre 9 - Physique Le temps Polycopié.
LE TEMPS ET SA MESURE.
La Terre, le Soleil et la Lune
(28 déc.2003)Observatoire de Lyon - Transit de Vénus1 Passage de Vénus devant le Soleil Le phénomène et son observation 8 juin 2004.
DIAMÈTRE de la LUNE par ARISTARQUE
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
Éclipse solaire annulaire du lundi 3 octobre 2005
Avec une source ponctuelle:
Phases de la Lune et éclipses
CM1 ou CM2 : les saisons Comment varient la durée du jour et de la nuit au cours de l’année ? Représenter graphiquement la variation de la durée du jour.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Club d’Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
Les saisons La durée du jour
Les Sciences de l’Univers :
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
La Terre et le système solaire
ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL
Le Cycle Lunaire et Les Marées.
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
Objectifs d’apprentissage
Les éclipses solaires Par Mme Isabelle et Mme Charron Octobre 2010.
La Terre et l’espace: Les phénomènes astronomiques
L’observation du ciel L’observation du ciel.
Les rondes d’une année terrienne
Rotation et révolution de la lune
automne, hiver, printemps, été
Les éclipses solaires AVRIL Anne, DINH Justine, RAOUX Anaïs.
L’orbite lunaire Laboratoire 6.
Astronomie d’observation 203-CCB Automne 2009
La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Terre et espace L’espace et les phénomènes astronomiques La lumière,
Le système Soleil Terre Lune !
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Les éclipses de Lune et de Soleil
Les Phases de la Lune.
Avec une source ponctuelle:
Le système Soleil, Terre, Lune
Ensoleillement et saisons
SCI 10F La météo Les Saisons.
Diamètre de la Lune et distance Terre – Lune
Les 8 phases de la lune ( la pleine Lune en septembre 2004 )
I- Présentation succincte du système solaire
Module #4 L’univers et la Terre
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Mercure.
Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de.
Eclipse de soleil du 20 mars 2015
Les phases de la lune Par Patrick DeGrâce.
La Lune est située en moyenne, à km de la terre.
L’espace. C’est quoi? L’espace est la région qui commence au-delà de la thermosphère, soit à quelque 500 km d’altitude au-dessus du niveau de la mer.
L’ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE DU 28 SEPTEMBRE 2015 Comment utiliser cette carte de visibilité La carte est centrée sur la zone de visibilité (V) et de chaque.
Le soleil, la terre et la lune
ECLIPSE DE SOLEIL Vendredi 20 mars Cette éclipse sera visible, si le temps le permet, dans toute la France. Elle ne sera que partielle. La lune.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Les marées et les phases de la lune
Des paramètres astronomiques: La théorie astronomique
Notre Lune. Les phases de la Lune 1: nouvelle Lune 2: premier croissant 3: premier quartier 4: Lune gibbeuse croissant 5: pleine Lune 6: Lune gibbeuse.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Astronomie : la Terre, le système solaire et l’Univers
C’est quoi une éclipse?. Les éclipses se produisent lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés.
LA TERRE ET L’ESPACE. LES ÉCLIPSES Le Soleil est 400 fois plus grand que la Lune… mais aussi 400 fois plus loin de la Terre.
I. Système solaire Chapitre 3: Le système Soleil–Terre-Lune Le Système Solaire est constitué de 8 planètes qui tournent autour d’une étoile, le Soleil.
Eclipses Eclipse – Disparition totale ou partielle d'un astre due à l'interposition d'un autre corps céleste .
Transcription de la présentation:

LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE I. LE JOUR ET LA NUIT La Terre tourne sur elle-même d’Est en Ouest en 24h, c’est ce qui explique l’alternance des jours et des nuits. Pour un habitant de l’hémisphère nord, le Soleil semble se lever vers l’Est, être au plus haut au Sud et se coucher à l’Ouest : il s’agit du mouvement apparent du Soleil. Est Ouest 24h Est Sud Ouest II. LES SAISONS La Terre tourne autour du Soleil en 365,25 jours. On appelle écliptique, son orbite autour du Soleil. L’axe des pôles de la Terre est décalé de 23° par rapport à l’écliptique. 365,25 jours

en hiver en été 1. Compare les longueurs des segments [AB] et [BC] dans les 2 cas ? [AB] est plus grand que [BC]. 2. Comment constates-tu que le jour est plus long en été qu’en hiver ? Le jour est plus long en été car pour une même latitude, la partie jour dure plus longtemps que la partie nuit. [AB] est plus grand que [BC], [AB] représentant la durée de la journée en été. 3. En est-il de même si on se trouve dans l’hémisphère Sud ? C’est l’inverse pour l’hémisphère sud. 4. Observe les segments [CN] et [AN], en quelle saison les ombres sont-elles les plus grandes ? L’ombre est plus grande en hiver qu’en été. 5. Quelle serait la conséquence sur la durée des jours s’il n’y avait pas l’inclinaison de l’axe des pôles ? Le jour et la nuit dureraient 12 h.

La Terre décrit une orbite quasi-circulaire autour du Soleil en une année. L’inclinaison de l’axe des pôles par rapport à l’écliptique est responsable de la variation de la durée des jours et de l’alternance des saisons. En hiver, dans l’hémisphère Nord, les jours sont plus courts que les nuits. Six mois plus tard en été, ce sont les nuits qui sont plus courtes que les jours. Attention pour un observateur se trouvant dans l’Hémisphère Sud, tout s’inverse. III. LES PHASES DE LA LUNE La Lune tourne autour de la Terre en 29,5 jours : il s’agit de la lunaison. 29,5 jours lunaison Quelle est la partie de la Lune vue du Soleil ? La partie de la Lune vue du Soleil est la partie éclairée.

Gibbeuse décroissante 2. Représente les différentes phases de la Lune observées et les nommer. 1 2 3 4 5 6 7 8 Premier Croissant de Lune Lune Gibbeuse croissante Lune Gibbeuse décroissante Dernier Croissant de Lune Nouvelle Lune Premier Quartier Pleine Lune Dernier Quartier Au cours de son mouvement, une moitié de la Lune reste toujours éclairée par le Soleil. Pour un observateur terrestre, cette partie éclairée se présente sous des aspects successifs différents : ce sont les phases de la Lune.

IV. LES ÉCLIPSES Les éclipses se produisent lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Il en existe deux types : Éclipse de Soleil : Éclipse de Lune : Lors d’une éclipse de Soleil, la Lune cache le Soleil. Seules les personnes situées dans le cône d’ombre de la Lune assistent à l’éclipse. Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune traverse le cône d’ombre de la Terre.

Document : Pourquoi les éclipses sont-elles rares ? Á chaque lunaison, une éclipse de Soleil devrait se produire à la nouvelle Lune, ainsi qu’une éclipse de Lune à chaque pleine Lune. Mais l’orbite de la Lune est inclinée d’un angle de 5° par rapport au plan qui contient l’orbite de la Terre : l’écliptique. Le plus souvent, le cône d’ombre de la Lune passe à côté de la Terre : il n’y a pas éclipse du Soleil, ou encore la Lune passe au-dessus du cône d’ombre de la Terre : il n’y a pas éclipse de Lune. Cependant, le plan de l’orbite de la Lune tourne un peu comme une toupie autour de la Terre. Il arrive donc que les trois astres soient alignés et qu’il se produise une éclipse. Questions : 1. À quel moment de la lunaison peuvent se produire les éclipses de Soleil ? Et les éclipses de Lune ? Les éclipses de Lune ont lieu en Pleine Lune et les éclipses de Soleil en Nouvelle Lune. 2. Pourquoi n’y a-t-il pas éclipse de Soleil à chaque lunaison ? Il n’y a pas d’éclipse de Soleil à chaque lunaison car la Lune est inclinée par rapport à l’écliptique. Du coup, le cône d’ombre de la Lune passe à côté de la Terre. 3. Quelle est donc la condition pour qu’il y ait une éclipse de Soleil ? Pour avoir une éclipse, il faut que la Terre, la Lune et le Soleil soient alignés. 4. En déduire pourquoi nomme-t-on « écliptique » le plan de l’orbite de la Terre ? C’est dans ce plan-là qu’ont lieu les éclipses.

Document : Les éclipses annulaires de Soleil Les éclipses de Soleil sont des phénomènes rares. La dernière éclipse totale observable en France a eu lieu le 11 août 1999 et la prochaine se produira en 2081. Cependant, il existe des éclipses partielles qui se produisent plus fréquemment, dont font partie les éclipses annulaires. L’orbite de la Lune n’est pas circulaire. Son rayon varie entre 356 500 km et 406 800 km. Si l’éclipse se produit à un moment où la distance Terre-Lune est maximale, la Lune apparaît trop petite à un observateur terrestre pour masquer entièrement le Soleil. L’observateur verra alors une partie extérieure du disque solaire : il s’agit d’une éclipse annulaire. Questions : 1. Pourquoi certaines éclipses sont-elles dites annulaires ? Quelle en est la cause ? Certaines éclipses sont dites annulaires dans le cas où la Lune est trop éloignée de la Terre pour masquer entièrement le Soleil. 2. Y aura-t-il éclipse annulaire si la distance Terre-Lune est de 356 500 km ? De 406 800 km ? A une distance de 356 500 km, on a une éclipse totale alors qu’elle est annulaire à une distance de 406 800 km. 3. L’éclipse du 11 août 1999 était-elle annulaire ? L’éclipse de 1999 était une éclipse totale.