Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Croissance Economique et Developpement Humain
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Quel climat pour demain ?
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Pollution de lair.. Alerte à la pollution Nous allons voir : 1) Quels sont les polluants émis par les voitures ? 2) Comment pouvons-nous limité les émissions.
Les zones de végétation naturelle au Canada
EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
Le changement climatique et les feux de forêt au Canada
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Comprendre notre climat maritime
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
L’introduction a L’Écologie
Le système climatique et L’effet de serre
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
1 Les changements climatiques: les répercussions sur la foresterie et lagriculture de la Saskatchewan Silvia Lac pour la Saskatchewan Environmental Society.
Dave Sauchyn, Ph.D., P.Geo. RCRIACC Prairies Collectif des Prairies pour la recherche en adaptation Comité sénatorial sur lagriculture et la foresterie.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
HADID Ines TEIXEIRA Luana Les Glaciers En Danger : Les Causes
Comprendre notre climat maritime
Précipitations acides
La nature du changement climatique
Effet de serre et négociations internationales
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Un analyse climatique.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Réchauffement climatique :
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Comprendre notre climat maritime
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Les habitats La foret.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
La géographie physique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
E C J S La biodiversité.
Éléments probants sur le changement climatique
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Les Écosystèmes Révision.
Succession.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
Le changement climatique
Le réchauffement climatique
Le Scénario de la Noix de Cajou Brute Indienne -par K Pramod Kamath.
Les aléas des climats aux latitudes moyennes, un risque pour les forêts à ne pas sous estimer Martine TABEAUD Université Paris Panthéon Sorbonne et CNRS.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative

Projections (généralisations) climatologiques pour les provinces des Prairies Température : hausse, plus forte en hiver quen été, plus forte la nuit que le jour Précipitation : grande incertitude, varie de faible augmentation à forte diminution annuelle Évaporation : augmentation Humidité du sol : diminution Saison de croissance : augmentation CO 2 dans latmosphère : augmentation Phénomènes extrêmes : fréquence et magnitude accrues Hydrologie : variabilité accrue, débit de pointe précoce

Principaux facteurs environnementaux entraînant des changements dans les forêts Température Température de lair et du sol Disponibilité de lhumidité Le sol est un facteur clé Disponibilité des éléments nutritifs Surtout lazote Concentration de CO 2 dans latmosphère Interactions avec dautres facteurs

Types de conséquences sur les forêts Conséquences sur la productivité (rythme de croissance) Conséquences sur les régimes de perturbation Incendies de forêts, insectes ravageurs Conséquences sur la composition des espèces Altération des limites des forêts

Sols secs – déclin de la productivité dans lavenir Sols moyens – augmentation puis déclin de la productivité Sols humides – augmentation de la productivité dans lavenir Remarque : Lanalyse tient pour acquis que les sols se rechargent entièrement après la fonte des neiges. Sols secs Sols moyens Humides Source: Johnston 2001

Conséquences du réchauffement des sols Émissions accrues déléments nutritifs, surtout lazote Lazote est généralement rare dans les forêts boréales; devrait donc favoriser la croissance Mais cela dépend de la disponibilité en eau

Hausse du CO 2 On pense souvent quil favorise la croissance Mais cette augmentation de la croissance est tributaire de la disponibilité en azote et en eau Cette conséquence est contrebalancée par dautres polluants, comme lozone Les études révèlent quil sagit dune réaction transitoire, pas nécessairement à long terme

Augmentation de % de la gravité de la saison des incendies dans un scénario 2 X CO2 (Flannigan et al. 2001)

Insectes La sécheresse rend les forêts plus vulnérables aux insectes – les feuilles sont plus riches en glucides Présence accrue de la tordeuse du pin gris en situation de sécheresse Présence de la chenille livrée des forêts en situation de sécheresse aux abords des forêts La fragmentation des forêts entraîne une croissance des populations de chenilles livrée des forêts

Composition des espèces Les changements environnementaux entraînent souvent lapparition de nouvelles espèces Mais ce phénomène est contraint par la nécessité des insectes de migrer – dispersion des semences Les activités humaines liées à lutilisation des terres (routes, agriculture, urbanisation) peuvent prévenir la migration Les changements climatiques sont plus rapides que la capacité des espèces à se déplacer

Climat à venir? (Hogg and Hurdle 1995)