UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Advertisements

Accident Vasculaire Cérébral : les prévenir et les combattre.
Le cancer bien au-delà du hasard. Source:
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008

By.
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2030
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
Semaine de la santé et de la citoyenneté
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Prev-addict’teen.
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Relais assistants maternels (Ram)
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
Novembre : un mois sans tabac
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Activité cardiologique libérale Généraliste Cardiologue Cardiologue Spécialiste CRCV.
Tous les ans, personnes décèdent d’un arrêt cardiaque subit, soit en moyenne 138 décès par jours. 80% de ces décès se déroulent dans les lieux publics.
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
BENEVOLE RESPONSABLE DE DELEGATION
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Poser le bon geste devant l’arrêt cardiaque et l’AVC
Association Reconnue d’Utilité Publique
Site diaporamas carminé
La politique de la ville
Association Reconnue d’Utilité Publique
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
L'infarctus du Myocarde
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
L'infarctus du Myocarde.
Transition sanitaire médico-social
L'obésité.
La professionnalisation ? (1)
Présentation de l’action expérimentale
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Ligue fribourgeoise contre le cancer
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
RAPPORT D’ACTIVITE 2017.
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
PARCOURS DU CŒUR 2018 Activité physique.
PRESENTATION PASS CREATION
#InfectionsNoso.
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
Missions bénévoles pour nos associations
Réponse aux questionnaires :
OBLIGATOIRE 150$ / groupe JEUNES FORMÉS.
La fibrillation atriale (FA), trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Dr Stéphane Boulé. Rythmologie.
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
LES CARDIOLOGUES COMMUNIQUENT SUR LE TABAC
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR Obernai, le 29 avril

QUI SOMMES-NOUS ?

La Fédération Française de Cardiologie MISSIONS PRIORITAIRES Première association de lutte contre les maladies cardio-vasculaires : Soutien de la prévention 300 cardiologues bénévoles. 26 associations régionales rassemblant plus de 230 clubs Cœur et Santé. 1 600 bénévoles. 19 salariés au siège de l'association. Plus de 15 000 cardiaques bénéficiaires de la réadaptation dite de phase III. 1964 Recherche cardio-vasculaire Création par les Pr Soulié et Lenègre 1977 Accompagnement des patients cardiaques Reconnue d’utilité publique Promotion des gestes qui sauvent Présente dans toute la France Financée à 98 % grâce à la générosité du public.

NOS MISSIONS PRIORITAIRES

La prévention auprès du grand public Réduire les coûts afférents à la prise en charge des maladies cardio-vasculaires grâce à la prévention Campagnes de prévention et d’information auprès du public. Diffusion gratuite documents de prévention Evénements FFC ou en partenariat avec d’autres organisations de santé. Campagnes de communication pour sensibiliser le public à la prévention Poids économique de la prise en charge des MCV = 20 milliards € /an

Les Parcours du Cœur, la plus grande action de prévention santé organisée en France Chaque année au printemps depuis 1975. Événements grand public et festifs qui associent : La promotion des activités physiques pour rendre le public acteur de sa santé. La sensibilisation à une alimentation équilibrée, afin de réduire les risques de cholestérol, de diabète et d’obésité. La lutte contre le tabagisme, principal risque évitable de maladies cardio- vasculaires. La convivialité et le lien social, positifs pour la santé.

investis chaque année dans les projets de recherche Le financement de la recherche cardio-vasculaire Près de 2 M€ investis chaque année dans les projets de recherche La FFC soutient la recherche qui a permis de : faire progresser les techniques de chirurgie cardio-vasculaire moins invasives pour les patients. développer de nouvelles gammes de médicaments diviser par deux la mortalité cardio- vasculaire depuis 25 ans. 50 projets financés par an Optimiser le diagnostic Élaborer de nouveaux traitements Améliorer la vie des patients

La réadaptation des patients cardiaques 230 clubs Cœur & Santé accueillent plus de 15 000 patients sur l’ensemble du territoire – parrainés par des cardiologues et animés par des bénévoles. Amélioration du suivi des patients (rééducation, prévention) pour diminuer les risques de récidive Accompagner les patients dans leur réinsertion sociale et professionnelle à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Prévention « secondaire » auprès des patients sur les risques de récidive.

L’initiation aux gestes qui sauvent 50 000 décès chaque année en France de mort subite. Chaque minute qui passe avant l’arrivée des secours = 10% de chances de survie en moins. La sensibilisation « aux gestes qui sauvent » est essentielle. 2011 Lancement de la campagne « arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes »

NOS COMBATS

Le cœur des femmes Les symptômes méconnus de l’infarctus féminin Les maladies cardio-vasculaires ne sont pas réservées aux hommes et progressent chez les femmes. Le nombre d’hospitalisations pour un infarctus du myocarde chez les femmes de 45 à 54 ans est passé de + 3% par an entre 2002 et 2008 à + 4,8% par an entre 2009 et 2013. Les symptômes méconnus de l’infarctus féminin Près de la moitié des femmes de moins de 60 ans victimes d’un infarctus du myocarde n’ont pas ressenti les symptômes classiques chez les hommes, la douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire.

La santé cardio-vasculaire des enfants Les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire depuis 40 ans. Progression de la sédentarité précoce chez les jeunes. Les enfants courent, en moyenne, moins vite et moins longtemps. En cause : le surpoids, l’obésité et la sédentarité. En France, moins de 50 % des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires

NOS ACTIONS

Les actions majeures de la FFC depuis 5 ans Plus de 1 million de personnes initiées aux bienfaits de l’activité physique dans le cadre des Parcours du Cœur. Plus de 70 000 cardiaques accueillis en réadaptation de Phase III au sein des clubs Cœur & Santé. Plus de 1 million d’enfants et de jeunes sensibilisés aux dangers du tabac. Plus de 4 millions de brochures et cartes de poche de l’arrêt cardiaque diffusées dans le cadre de la campagne « Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes ». 300 projets et bourses de recherche financés pour plus de 8 millions d’euros. Plus de 20 millions de brochures et supports de prévention distribués gratuitement.