Les Arts du XIXème siècle
Le Romantisme Le romantisme se développe au 19ème siècle en France par réaction contre la régularité classique. Le romantisme rejette l'antiquité gréco-romaine, ce qui marque une rupture complète avec les idées du passé. Il se caractérise par une libération de l' art et du sentiment personnel.Il prône l'importance de l'individu et de sa personnalité, de la puissance de la sensibilité, de la passion et de l'imagination. C'est une réaction du sentiment contre la raison, cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme ou le passé. Il exalte le goût du mystère et du fantastique. Les artistes privilégient la représentation du paysage et de la nature. En peinture, la touche du pinceau est plus vivante. En sculpture, les formes sont dynamiques et expressives.
La musique romantique Le romantisme a également inspiré des musiciens, qui ont composé une musique pleine de sentiments, de violence, de douceur, ce qui a provoqué la critique. Hector Berlioz Franz Schubert Frédéric Chopin Robert Schumann
Les peintres romantiques Caspar David Friedrich Eugène Delacroix
Victor Hugo Victor Hugo, poète, écrivain et homme politique, né en 1802, est le fils d'un général du Premier Empire. En 1822, il publie ses premiers poèmes puis en 1831 un de ses premiers romans « Notre-Dame de Paris ». Il rejoint le mouvement romantique et se rallie aux idées républicaines, soutenant une démocratie libérale et humanitaire : il se bat contre l'esclavage, contre le travail des enfants et contre la peine de mort. Opposé au régime de Napoléon III, il s'exile à Guernesey. Il revient en France en 1870 et est réélu député. Il meurt en 1885
La sculpture Comme les peintres, certains sculpteurs du XIX ème siècle se sont détachés de l' art classique, qui cherchaient à représenter fidèlement la réalité, pour rendre surtout les émotions et les sentiments. Au XIXème l'art a beaucoup évolué. Avec Auguste Rodin et Camille Claudel, la sculpture est devenue moins classique, plus libre.
C'est l'impressionnisme . L'invention de la photographie a permis de représenter fidèlement la réalité .Les artistes se sont moins préoccupés du dessin pour se concentrer sur leurs impressions .Ils ont inventé une nouvelle manière de peindre : C'est l'impressionnisme .
Les impressionistes ne dessinaient pas le décor, les objets ou les personnes mais les suggéraient par des touches de couleur, ils esquissaient. L'impressioniste travaillait sur la lumière et les couleurs.
Claude Monet Né en 1840, Claude Monet découvre la peinture à 18 ans. En 1883, il s'installe à Giverny près de Paris et y réside jusqu'à sa mort en 1926. C'est un de ses tableaux, Impression au soleil levant, qui donne son nom à l' impressionnisme. Alternant les longs séjours dans sa maison et les voyages, il consacre l' essentiel de son temps à peindre la nature : paysages ou jardins.
Le réalisme Le réalisme vise la représentation du réel sans embellissement, sans recherche de valorisation esthétique. Pour cela, elle utilise un vocabulaire présentant la réalité quotidienne même dans ses aspects les plus laids. Cette tonalité est caractéristique de nombreux romans du XIX ème et du XX ème siècle, comme ceux Balzac, Stendhal et Flaubert .
Le réalisme en peinture A partir de 1850, suivant les innovations de Courbet le peintre et ses toiles révolutionnaires des scènes de la vie la plus banale (1848-1852) , « la bataille du réalisme » s'est engagée. On y voit une réaction contre l'idéalisme; les excès lyriques, les émotions et l'imagination associées avec le mouvement romantique.
Les journaux La presse populaire : La presse s'est développée dans la seconde moitié du XIXe siècle, grâce à la presse, à l' essor de la lecture et à la création de journaux à petits prix, accessibles au plus grand nombre.
Les journaux à sensation : Les journaux populaires ont consacré de nombreuse pages aux évenements sensationnels : exploits, voyages, mais aussi accidents, crimes...Pour gagner des lecteurs, certains publiaient des romans en feuilletons et les premières bandes dessinées.
La presse politique : Les journaux ont largement rapporté les grandes affaires politiques, dont certaines comme l'affaire Dreyfus ont passioné le public : en 1898, l' écrivain Emilie Zola a fait paraître un article défendant le capitaine Dreyfus.