La robotique au service de l’enseignant engagé.
J'EXPÉRIMENTE LA ROBOTIQUE
PLAN DE LA CONFÉRENCE Qui sommes-nous ? Ordre du jour Besoins matériel Ordinateur Ensemble Lego Logistique Budget Pédagogie Partir l’année Questions PLAN DE LA CONFÉRENCE
Yves Payette Enseignant en adaptation scolaire depuis 16 ans Utilise la robotique en classe depuis 1 an Père de famille
Clément Moffet Enseignant en mathématique 2ième secondaire (régulier et aide) Informatique (aide) Père de famille
BESOINS MATÉRIEL
Qu’est-ce que ça prend (L’ordinateur) Macintosh Macintosh 120 MHz Mémoire 32 Mo Espace libre 50 Mo Système d’opération: Système 8
L’ordinateur Suggéré Minium requis Intel (PC) 200 Mhz Mémoire 32 Mo Espace libre 50 Mo Système d’op. Win. 95 Port minimum 2 USB (pour tour et caméra) Intel (PC) P3 650 Mhz Mémoire 128 Mo Espace libre 50 Mo Système d’op. Win. 98 et plus. Port minimum 2 USB 2.0 (pour tour et caméra)
Ports USB Série
Caméra Caméra : Pas de problème avec Windows Xp. Sous Windows 95 ou 98 utiliser le pilote sur le disque fourni.* * CD- Rom remis lors de l’atelier.
Ensembles Lego disponibles ENSEMBLE INITIATION ROBOTIQUE 2e-3e cycles primaire 215 pièces Transmetteur USB ou série Prix: 205,25 $
ROBOTICS INVENTION SYSTEM 2.0 2e-3e cycles primaire et secondaire 301 $ Version française
Les ensembles thématique Ensemble villes et transports: 4 projets 162 $ Ensemble parc d’amusement: 4 projets 162 $ Ensemble maison intelligente: 1 projet avec multiples facettes: 172 $ * RCX et transmetteur vendus séparément.
Il existe d’autres ensembles projets disponibles sur le site: http://www.braultbouthillier.com/techno/ensembles.htm#PROJETS
L’ensemble de compétition 826 pièces Avec transmetteur série ou USB Brique RCX 269 $ Meilleur rapport qualité/prix Projets de construction de véhicules avec fonctions variées
(l’ensemble de compétition) Que contient-il? (l’ensemble de compétition)
Logiciel Robolab
La brique RCX Ports de sortie (A-B-C) Ports d’entrée (1-2-3) 5 programmes
Moteurs (2)
Détecteurs d’impacts (2)
Détecteurs de lumière (2)
Lumière
Tour transmetteur infrarouge câble série 1 pile 9v Câble série amovible Portée du signal: de 0,5 à 2,5m
Tour Transmetteur infrarouge câble USB Pas de pile Câble USB fixe Portée du signal: 2,5m IMPORTANT: CE TRANSMETTEUR NE FONCTIONNE QU'AVEC LE LOGICIEL 2.5.2
Identification des pièces Voir sur CD fichier identification des pièces. * * provenance: http://www.csdm.qc.ca/SJdelaLande/lesclasses/4web/wwwrobotique/page%20robotique%20cadre.htm
Livraison-Délai Selon M. Éric Patenaude de Brault & Bouthillier prévoir 1 à 2 semaines. Cameleon: à vérifier
Fournisseur Brault & Bouthillier 700, avenue Beaumont Montréal, Québec H3N 1V5 Téléphone : 514-273-9186 1-800-361-0378 Télécopieur : 514-273-8627
Fournisseur Cameleon éducation 1331 rue Gay-Lussac Boucherville, Québec 450 641 9696 - 1 800 344 7626 Cameleon - Didactique Techno-Science Didactics
Que faut-il savoir avant d’acheter? Combien d’ordinateurs ai-je à ma disposition pour le projet de robotique? Déterminer le nombre de transmetteurs et/ou d’ensembles de robotique à acquérir. Plate-forme PC ou Mac? Déterminer quelle version du logiciel et quel type de transmetteur à acquérir.
Combien d’élèves participeront au projet robotique? (Nous recommandons des équipes de 2 à 4 élèves par poste de travail) Quel budget est alloué au projet? (Saviez-vous que l’on peut équiper une station de travail en robotique Lego pour environ 300 $ + taxes…) Référence:Braultbouthillier
Pièces supplémentaires Élément sonore Produit 2 sons différents 17 $
Capteur de température Analogique Mesure le degré de température 43,50 $
Mesure le degré de rotation 16 positions par tour 26,50 $
Télécommande Lego Portée de 7 mètres Alimentée par 2 piles "AA" Pour téléguider et activer les programmes de la brique RCX 32,50 $
Toutes les fonctionnalités multimédia d’une caméra numérique (logiciel d’édition inclus) en plus des possibilités d’utiliser la caméra comme un capteur de mouvement et de couleurs. 205 $
Adaptateur 9v Pour alimenter la brique programmable RCX 34 $
Gestion des piles La brique RCX fonctionne avec 6 piles AA. Il est moins onéreux de fonctionner avec des piles rechargeables. Il faut cependant en prévoir un nombre suffisant pour assurer le fonctionnement pendant la recharge, ou prévoir des piles ordinaires. Les piles rechargeable Nickel Metal hybride (NiMh) sont, selon nous, les plus performantes.
Langue d’exploitation Anglais seulement. Cependant la convivialité du logiciel en fait un outil accessible aux personnes peu ou pas bilingue.
LOGISTIQUE
Laboratoire vs Classe Dans un monde idéal, faire de la robotique en classe est le meilleur choix: Pas de déplacement de pièces. La programmation et la conception du robot au même endroit. Plus grand espace de travail. (îlots)
Le classement des pièces Armoire avec cadenas
Fonctionnement Nous connaissons 2 types de fonctionnement en classe pour la gestion des pièces: Le magasin: toutes les pièces sont centralisées au même endroit et un élève a la fonction de magasinier. Chaque équipe gère son ensemble de Lego.
Dollarama vend de jolies petites boîtes qui sont très utiles. Elles aident à rationaliser l’espace lorsque les élèves gèrent leur ensemble Lego.
Casier de rangement Essentiel au fonctionnement du magasin
Environnement physique Tables pour ordinateurs Espace au sol Espace de travail des pièces (coroplast) Rangement
Canon Utilisation occasionnelle
BUDGET
Scénario 1 (grands frais) Scénario 2 (Petits frais) Ensemble Lego 269 $ Ordinateur 1400 $ 0 $ Boîte de rangement 28 $ / 4 Boîte dollarama 2 x 1 $ 2 X 1 $ Piles-chargeur 85 $ Coroplast 15 $ Voir député perdant Total 1777 $ / par équipe 363 $ par équipe
Pédagogie Démarche technologique vs démarche scientifique Référence:MEQ
Science et technologie Enseignement secondaire , premier cycle Compétence 1 et ses composantes: chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre technologique. Cerner un problème Choisir un scénario d’investigation ou de conception
Concrétiser sa démarche Analyser ses résultats ou sa solution Programme de formation de l’école Québécoise P.277
Compétence 2 et ses composantes: mettre à profit ses connaissances technologiques. Dégager des retombées de la technologie Comprendre le fonctionnement d’objets techniques. Programme de formation de l’école Québécoise P.279
Compétence 3 et ses composantes Compétence 3 et ses composantes. Communiquer à l’aide des langages utilisés en technologie. Participer à des échanges d’information à caractère technologique. Divulguer des savoirs ou des résultats technologiques. Interpréter et produire des messages à caractères technologique. Programme de formation de l’école Québécoise P.281
Compétences disciplinaires Mathématique Résoudre une situation-problème Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques Communiquer à l'aide du langage mathématique
Compétences transversales Exercer son jugement critique. Mettre en œuvre sa pensée créatrice. Se donner des méthodes de travail efficaces. Coopérer.
Savoirs essentiels Mathématique Arithmétique Mesure Statistique Science et Technologie Univers matériel Énergie Forces et mouvements Systèmes et interaction Techniques et instrumentation
Partir l’année Guide conceptuel sur la robotique. Historique de la robotique. Introduction à la robotique.
Initiation au logiciel Défi de programmation Pilot Défi de programmation Inventor * Informez-vous auprès de votre C.P. science et techno ou votre animateur récit pour une formation offerte par B&B
Déballage des cadeaux Prévoir le matériel requis ( boîtes, armoire, casier de rangement pour le déballage des ensembles).
Défi/mission/références Petit défi Mission 1 Mission 2 Projet intéressant Quiz robolab Carnet robotique Icônes/affiches Exemple de scénario pédagogique Annexe de programmation en mode Pilot: 1 2 3 4 5 6 7 8
Défi 1 plumes et robots Défi 2 plumes et robots Défi 3 Novice Intermédiaire Défi 2 plumes et robots Défi 3
Petits vidéo (divers) Prototype 1 Prototype 2 Prototype 3 Prototype 4
Mes petits vidéos Ma classe véhicules et prototypes
Liens La robotique à l'école Saint-Jean-de-la-Lande. Projet Robotique au primaire Robotique Robotique CSBF Scénario du projet Robotique au préscolaire ROBOLAB les grandes lignes Le site d'un enseignant malade de robotique Le CDP
Questions/commentaires/insultes/ contrats/pots de vin/commandite