Convergence des moyens de communication et régulation Par Me Caroline J. Simard, LL.B., LL.M., Doctorante en droit Cours Organisation politique et juridique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Autorités de régulation nationales et incitations à la collusion
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Cloud Computing : Une évolution ou une révolution
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Introduction aux réseaux informatiques
P. 1 Convergence Numérique 08 Avril P. 2 Constat Multiplication des contenus (& de leur circulation) Démocratisation des outils de création Dématérialisation.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Les enjeux liés au développement des services VoIP
Larchivage électronique face à ses responsabilités COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS Intervention de Madame Annick.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le CRTC Droit de l’information et de la communication DRT 3805
Présentation du service de médiation
TCN Hammamet, juin 2009.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
DRT 3808 Droit du cyberespace. Gouvernance dInternet: les débats DRT 3808 Droit du cyberespace Pierre Trudel.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Montage Hors Tension BT
L’INTERNET DES OBJETS Mathilde Lavoine.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les Réseaux en immigration francophone (RIF) – Le point de vue de la recherche Caroline Andrew Centre en gouvernance Université dOttawa
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
DRT 3805 Le standard de haute qualité dans la Loi sur la radiodiffusion.
Développement Durable Relation avec l’informatique
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Du régime international des télécoms vers une gouvernance globale de la société de l’information Retour vers le futur ? Michèle Rioux Novembre 2006.
11 septembre 2008 Aspects juridiques du PCRD 7 Nathalie Poupaert UCL/ADRE.
La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
ECR (Efficient Consumer Response)
Transcription de la présentation:

Convergence des moyens de communication et régulation Par Me Caroline J. Simard, LL.B., LL.M., Doctorante en droit Cours Organisation politique et juridique des médias de monsieur Éric George Département de communication, Université dOttawa 16 mars 2007

Objectifs de lexposé Vous mettre à lépreuve! 1. Votre opinion : la régulation traditionnelle de la radiodiffusion mise au défi par la convergence et la concurrence 2. Votre mission de défendre les objectifs publics en matière de radiodiffusion

Retour en arrière… (…)

Plan Exposé Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Description du modèle réglementaire vertical Description du modèle réglementaire vertical Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Description du modèle horizontal : Solution? Description du modèle horizontal : Solution?Débat La sauvegarde des protections relatives au contenu national : Pour ou contre? Discussion

Plan Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Description du modèle réglementaire vertical Description du modèle réglementaire vertical Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Description du modèle horizontal : Solution? Description du modèle horizontal : Solution?

Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion 1. Objectif visé Protection du contenu national Protection du contenu national 2. Rationalités Cohésion sociale et identité nationale Cohésion sociale et identité nationale Rareté des ressources Rareté des ressources 3. Exemples de mesures prises Contenu francophone / contenu canadien Contenu francophone / contenu canadien Propriété canadienne Propriété canadienne

Plan Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Description du modèle réglementaire vertical Description du modèle réglementaire vertical Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Description du modèle horizontal : Solution? Description du modèle horizontal : Solution?

Modèle réglementaire vertical Télécommunications Radiodiffusion Nouveaux médias

Origines : en vases clos Radiodiffusion : Développement culturel et du pluralisme Radiodiffusion : Développement culturel et du pluralisme Télécommunications : Préoccupations sociales et économiques Télécommunications : Préoccupations sociales et économiques Internet : Protection de la liberté dexpression Internet : Protection de la liberté dexpression

Plan Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Description du modèle réglementaire vertical Description du modèle réglementaire vertical Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Description du modèle horizontal : Solution? Description du modèle horizontal : Solution?

Ouverture des marchés à la concurrence Négociations multilatérales sous légide de lOMC Négociations multilatérales sous légide de lOMC Défis à relever dans un régime concurrentiel Défis à relever dans un régime concurrentiel Défis à relever à la croisée de la concurrence et la convergence Défis à relever à la croisée de la concurrence et la convergence

Plan Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Description du modèle réglementaire vertical Description du modèle réglementaire vertical Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Description du modèle horizontal : Solution? Description du modèle horizontal : Solution?

Convergence technologique et industrielle Fournisseurs de servicesTerminaux Modes de distribution des servicesDéveloppements industriels UIT, ITU News1/2005, p. 7 TélécomsCâble RadiodiffusionServices publics FixeMobile Ordinateur Télévision Cuivre/FibreFibre/Coaxial Fréquences radio Satellite Regroupement services Forfaits Fusions/ Acquisitions Centralisation

Futur – Réseau de nouvelle génération

Enjeux : de vases clos à vases communicants Conserve-t-on les règles traditionnelles en matière de radiodiffusion? Conserve-t-on les règles traditionnelles en matière de radiodiffusion? Quelles sont les autres options réglementaires? Quelles sont les autres options réglementaires? Quand intervenir? Quand intervenir? Quelle est notre position sur la question de la neutralité de réseau? Quelle est notre position sur la question de la neutralité de réseau?

Solution 1 : Conservation de la régulation asymétrique Télécommunications Radiodiffusion Nouveaux médias

Avantages du modèle réglementaire vertical Donne une flexibilité dintervention au CRTC Donne une flexibilité dintervention au CRTC Tient compte des intérêts économiques, sociaux et politiques en jeu Tient compte des intérêts économiques, sociaux et politiques en jeu Assure un contrôle serré Assure un contrôle serré

Inconvénients du modèle réglementaire vertical 1. Manque de cohérence du système général (a) Problèmes dordre définitionnel (b) Asymétries (c) Échappatoires 2. Lourdeur administrative

1. (a) Problèmes dordre définitionnel Chevauchement des catégories de services. Chevauchement des catégories de services. Des définitions et des classifications qui ne tiennent plus la route. Des définitions et des classifications qui ne tiennent plus la route. Mode de décisions ad hoc. Mode de décisions ad hoc.

1. (b) Asymétries Une petite distinction entre les différents fournisseurs dans chaque chaîne, mais une grosse distinction entre les chaînes. Une petite distinction entre les différents fournisseurs dans chaque chaîne, mais une grosse distinction entre les chaînes.

1. (c) Échappatoires Bénéficier de charges réglementaires réduites selon la qualification retenue. Bénéficier de charges réglementaires réduites selon la qualification retenue. Mettre en place un modèle daffaires en fonction des définitions et classifications réglementaires pour avoir des charges réglementaires réduites. Mettre en place un modèle daffaires en fonction des définitions et classifications réglementaires pour avoir des charges réglementaires réduites.

2. Formalités administratives contraignantes Dans le cours normal de leurs activités, certains fournisseurs de services doivent sastreindre à remplir différentes obligations administratives. Dans le cours normal de leurs activités, certains fournisseurs de services doivent sastreindre à remplir différentes obligations administratives.

Plan Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Bref rappel sur les politiques en matière de radiodiffusion Description du modèle réglementaire vertical Description du modèle réglementaire vertical Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la concurrence Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Brèves explications de la convergence technologique et industrielle Description du modèle horizontal : Solution? Description du modèle horizontal : Solution?

Solution 2 : Modèle réglementaire horizontal Contenu Applications Logique Physique

Concurrence : Réglementation sectorielle Identification de 18 marchés qui font lobjet dune réglementation – Ex : Europe Identification de 18 marchés qui font lobjet dune réglementation – Ex : Europe Intervention a posteriori Intervention a posteriori « Renversement du fardeau de la preuve » « Renversement du fardeau de la preuve »

Avantages du modèle réglementaire horizontal Fait disparaître les acrobaties définitionnelles Fait disparaître les acrobaties définitionnelles Ne se préoccupe pas de qui fournit un service et quelle est la situation réglementaire historique de ce fournisseur Ne se préoccupe pas de qui fournit un service et quelle est la situation réglementaire historique de ce fournisseur Favorise une liberté commerciale Favorise une liberté commerciale

Inconvénients du modèle réglementaire horizontal Nécessite la conciliation dintérêts divergents Nécessite la conciliation dintérêts divergents Ne pas protéger lintérêt du consommateur pendant une certaine période Ne pas protéger lintérêt du consommateur pendant une certaine période Manque de mesures coercitives Manque de mesures coercitives

Résumé Mouvement de concurrence en amont Mouvement de concurrence en amont Mouvement de convergence en aval Mouvement de convergence en aval Risque dincohérence du modèle vertical Risque dincohérence du modèle vertical Risque de compromettre les protections du consommateur du cadre réglementaire horizontal Risque de compromettre les protections du consommateur du cadre réglementaire horizontal

Conclusion - Débat La sauvegarde des protections relatives au contenu national : pour ou contre? Qui accepte cette mission de protecteur des objectifs traditionnels de radiodiffusion?

Discussion Régulation du contenu véhiculé sur Internet: -Dans quelles juridictions le réglemente-t-on? -Quen est-il avec le contenu violent?

Bibliographie sélectionnée Frieden, Rob, « Adjusting the horizontal and vertical in telecommunications regulation: A comparison of the traditional and a new layered approach » (2003) Federal Law Journal 207. Garcia-Murillo, M. et MacInnes, I., « The Impact of Technological Convergence On the Regulation of ICT Industries » (2003) 5 J.M.M. 57. Scott, S.E. et Elder, D.B., « Changing Communications Regulation in the Information Age » (2002) 14 Can. J. Admin.Practice 153. OCDE, The Implications of Convergence for Regulation of Electronic Communications, Paris, OCDE, UIT, Rapport du Secrétaire général sur la téléphonie IP, Genève, 9 mars Whitt, Richard S., « A Horizontal Leap Forward: Formulating a New Communications Public Policy Framework Based on the Network Layers Model » (2004) Federal Communications Law Journal 587. Yoo, Christopher S., « The Economics of Net Neutrality: Why the Physical Layer of the Internet Should Not Be Regulated » (2004) The Progress & Freedom Foundation 1.

Merci de votre attention