Le développement fœtal SEBASTIANI Célia BARJASSE Olivier 6 T.S.A 16/05/2012 Le développement fœtal
Première semaine: Deuxième semaine: Les mitoses débutent deux heures après la fécondations, les divisions se succèdent sans phase de repos. Elles forment une grappe de cellule, c’est le stade MORULA. Le stade BLASTULA qui marque l’apparition de boutons embryonnaire, de cavité interne remplie de solution saline, de formation du blastocœle et du trophobalste. Et l’endoblaste s’individualise. Le 7ème jour: nidation, le blastocyste se dirige vers la muqueuse utérine. Deuxième semaine: Pendant cette semaine l’embryon fait environ 0.4 mm Le trophoblaste forme des projections. La circulation utéro placentaire s’établit. Le sac vitellin et la cavité amniotique se forment. Le disque embryonnaire à deux feuillet (ENDOBLASTE, ECTOBLASTE) Le 14ème jour: l’embryon a terminer son implantation.
Troisième semaine: Quatrième semaine: L’embryon fait alors 1 mm Stade GASTRULA: la destinée des tissus s’engage. Le MESOBLASTE (3èmé feuillet cellulaire) et le CHORDE se mettent en place. Stade NEURULA: allongement de l’embryon et le début de l’organogenèse. Plaque neurale évolue en tube neuronal. Les mésoblaste se segmentent. Vaisseaux sanguin apparaissent. Le cœur est constitué de deux tubes animé de contraction (circulation placentaire fœtal). Quatrième semaine: Ici l’embryon mesure entre 1.5 mm à 5 mm. Il y a formation de métamères ou somites sur le tube neural. Apparitions des arcs bronchiaux. L’embryon commence a se courber. Le cœur fait saillie à la face ventrale. L’anneau ombilical se forme. Apparition de BOURGEONS des bras et des jambes. Ebauche auditive et oculaire visibles.
Cinquième semaine: Sixième semaine: Septième semaine: Croissance de la tête. Les membres se différencie. Le futur pavillon se dessine et le conduit auditive externe se forme. Les pigment apparaissent dans l’œil. Sixième semaine: L’embryon mesure de 10 à 14 mm. La tête est plus volumineuse que le tronc. L’intestin est engagé dans le cordon ombilicale. Des sillons délimitent les orteils. Septième semaine: La tête s’arrondie et se redresse, elle est délimité par le rétrécissement du cou. Les doigts et les orteils s’individualisent. A la fin de cette semaine, l’embryon pèse 11 g et mesure 3 cm.
De la huitième (+/- 3 cm) à la douzième (8 cm) semaine: Embryon fait des mouvements involontaires. Le cœur possède deux cloisons (cœur droit et gauche) il fait 150 battement par minute. Les oreilles externes et le nez commence à se formés. A la fin de la huitième semaine l’embryon a acquis toutes les caractéristiques d’un être humain et les 7 prochains mois lui permettront de se développer. Embryon devient fœtus. Les yeux, les oreilles, les lèvres ainsi que les cellules gustatives se développent. Les ongles se forment au bout des doigts. Formation de la matière grise. Formation du liquide amniotique (dû au fonctionnement des reins, le fœtus urine). Des bulbes pileux apparaissent. Le foie commence a former les globules rouges à la place du vitellus (substance de réserve de l’embryon). Apparition des premiers os (bassin, cotes). Les narines sont ouvertes et le menton commence à pointé. Le sexe est visible (pas à l’échographie). Apparition de reflexes par apport au développement du système nerveux. La moelle épinière commence à produire des globules rouges comme le foie. Le placenta est complètement formé.
De la treizième (12 cm et 65 gr) à la dix-huitième (+/- 20 cm et 200 gr) semaine: Premier réflexes de succions et de mouvements non contrôlés. Pigment de la peau se développe (mélanine). L’intestin contenu dans le cordon ombilical gagne la cavité abdominal. Développement de l’épiderme, peau très fine et fripé, on visualise les vaisseaux sanguins, pas de réserve de graisse (plus tard, le toucher se développe et aussi distinction des empreinte digitales). Détermination du sexe du bébé (14ème semaine). Mouvement de la poitrine dû au liquide amniotique. Le lunago apparait, ainsi que les premier cheveux. Les yeux sont à leur place (paupière fermer, et la rétine est sensible). Le méconium s’accumule dans l’intestin. Formation des papilles gustatives. Apparition de l’appendice. Premiers réflexes de succions. Ouvre la bouche et la refermes ( il avale le liquide amniotique , perçoit le gout sucré ). Fait mouvement non contrôlé par le cerveau. Les pigments de la peau ( mélanines ) se développent.
De la dix-neuvième (22 cm et 350 gr) à la vingt-quatrième (30 cm et 650 gr) semaine: Le cerveau entier continue de grandir petit à petit (la tête fait 1/3 de la longueur du corps) A la 20ème semaine le bébé nage dans 500ml de liquide amniotique. Les organes sexuelles se développent , chez la fille le vagin se creuse et le garçon les testicules ne sont pas encore descendues. L’ouïe se développe. Mouvements respiratoires plus fréquents. Peau s’épaissit (elle commence a faire des réserves de graisses), et cela grâce au vernix caseosa. (vers la 24ème semaine il a acquis le sens du toucher). Les paupières possèdent des cils et les yeux se pigmentent. Les bourgeons se développent pour la futur formation de dents de lait. Vers la 23ème semaine , le bébé bouge se qui le renforce son organisme et +/- une semaine plus tard il se retournera. Ongles des pieds et des mains sont visibles.
De la vingt-cinquième (+/- 30 cm et 650 gr) à la trentième (37 cm et 1,5 kg) semaine: Le cerveau se développe très rapidement (les circuits neuronaux sont fermés), le cerveau est câblé et les yeux s’ouvrent, vers la 27ème semaines c’est la dernière phase de myélinisation ainsi que la maturation du tronc cérébrale. Le cordon ombilical est recouvert par une masse gélatineuse qui le protège des nœuds( vers la 28ème semaine le cordon ombilical va s’élargir à cause des vaisseaux sanguins). Le liquide amniotique est renouvelé toute les 3 heures. Les poumons sécrètent le surfactant (la respiration est régulière). La graisse continue de s’accumulées dans la peau se qui rendra la peau beaucoup moins fripé. Les organes reproducteurs continuent à se développer, chez les filles le clitoris est proéminent et les follicules primordiaux commencent a se former, chez le garçon c’est ces testicules qui descendent progressivement dans ses bourses. Découvre mieux le gout. Le lunago disparait.
De la trente et unième (+/- 40,5 cm et 1 De la trente et unième (+/- 40,5 cm et 1.9 kg) à la trente-septième (+/- 46.5 cm et 2.65 kg) semaine: Le bébé effectue sa dernière cabriole et se retrouve tête en bas, il entame aussi pendant cette période sa descente vers le bassin. L’espace se fait de plus en plus rare, il se met alors à écouté les sons extérieurs. Le placenta pèse 500 gr et mesure 20 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur (il s’agrandit en fonction du développement du bébé). Le pigments de la peau devient rosé et moins rouge, la graisse sous cutané qui a été assimilées donneront au bébé un air potelé. Le vertix se détache et laisse place a une peau lisse. Espace vide au niveau du crane. Il émet des hormones ,oestiol, pour l’allaitement. Ces activités sont sucer son pouce, avaler le liquide amniotique et uriné (beaucoup). Le lunago disparait totalement et le méconium s’accumulent dans les intestins. Le cerveau et les poumons sont complet et fonctionnent normalement.
Trente-huitième semaine (+/- 50 cm et +/- 3.3 kg), l’accouchement: Apparition de contraction pour expulser le bébé de l’utérus après le perte des eaux. Effacement du col Engagement de la tête Rotation de la tête Expulsion Délivrance
Développement embryonnaire synthèse:
Fin
Bibliographie: http://www.babymovie.be/evolution http://www.youtube.com/watch?v=_TNA5846loA http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_579_embryon_foetus.htm Utilisation d’un fichier PowerPoint pour les illustrations.