Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Présentation du jeu d’entreprise
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Quest ce que lévaluation ? Le contexte : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES À LAIDE DINDICATEURS.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Lévolution et la volatilité des prix agricoles mondiaux CBB, Journée détudes, mercredi 8 juin 2011.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
COMMERCE EQUITABLE.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Paris janvier Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Politique laitière de l'UE
Paul-Marie BOULANGER (Institut pour un Développement Durable) Thierry BRECHET (CORE, UCL) 21 ième congrès des économistes belges de langue française Liège,
ECR (Efficient Consumer Response)
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Clément Carbonnier Fait par David Chessel, Matthias Taboyan et Lucas Baily Sources utilisées :
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Volatilité des prix locaux et sécurité alimentaire par Jean Cordier, Professeur Agrocampus Ouest Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire Origine de la volatilité locale des prix Ne pas se tromper d’ODD Un ODD plausible en matière de marché pour l’OMD 1C ?

Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire Volatilité et niveau des prix : deux concepts, deux signaux Risque objectif et risque perçu Décision sous-optimale de choix et mode de production Décision sous-optimale d’investissement d’où signaux de marché sur le niveau de prix non pris en compte => impact négatif sur la sécurité alimentaire (non-disponibilité à coût économique)

Origine de la volatilité sur les marchés de matières premières Volatilité sur les marchés de référence (marchés à terme) volatilité exogène sur chocs (volatilité naturelle) volatilité endogène sur comportement des acteurs privés et publics Transmission de la volatilité aux marchés locaux en théorie, plus grande volatilité des marchés locaux (pour de multiples raisons) mais des politiques publiques peuvent lisser Beaucoup d’analyses sur les données historiques, mais ce qui compte n’est pas la volatilité historique mais plutôt la volatilité « future », celle qui est dans la tête de l’agriculteur quand il prend ses décisions

Ne pas se tromper d’ODD Ne pas chercher à réduire la volatilité internationale des prix illusion de l’impact majeur d’une spéculation « excessive » illusion sur l’efficacité des limites de position sur contrats à terme, options et swaps illusion des politiques publiques de stocks régulateurs de marché mais réduire la volatilité nationale des prix améliorer le fonctionnement du marché physique (fonctions physiques) élévation de l’information publique (prix, flux, volumes) élimination des rentes et positions dominantes disposer d’outils de gestion de la volatilité locale des prix développement des instruments privés de gestion du risque (depuis les mutualisations locales de prix jusqu’aux produits dérivés) facilitation de l’accès aux instruments de gestion et surtout gérer la volatilité du revenu agricole risque combiné prix, rendement, qualité risque d’un portefeuille de production avec une prise en compte de l’accroissement du risque climatique et sanitaire, donc des incitations publiques à la gestion durable de la volatilité du revenu agricole

Un ODD plausible en matière de marché pour l’OMD 1C Construire une politique public-privé Segmenter le « normal » du « catastrophique » un marché du risque (finance, assurance, mutualisation locale) un complément public (fonds mutuel co-financés, etc.) Travailler sur l’efficacité du marché physique Travailler sur l’efficacité du marché du crédit et des garanties afin de transformer des signaux de marché en une vision de développement agricole compatible OMD 1C

Merci de votre attention