La santé na pas de prix ? PAns0ns le m nde Autrement … !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Université d’automne du ME-F
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Développement Durable Concepts et Définitions
Médicaments génériques
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Echange international et croissance
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
► Présentation du cas d’entreprise.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Investissements Directs Étrangers
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du sud Dr Cédric Arvieux – COREVIH Bretagne.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
Rebonds dEurope n°2 14 Mars 2006 Les Politiques de R&D en Europe Micaël Fischer Mouvement Européen 35.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Les accords sur les ADPIC
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Développement et inégalités
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
World Health Organization
Le concept de Développement Durable
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Carinne Bruneton, 7 avril 2011
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Organisation mondiale de la Santé
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Madagascar Action-Plan
Types et genres MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine.
Transcription de la présentation:

La santé na pas de prix ? PAns0ns le m nde Autrement … !

Laccès aux médicaments essentiels dans les pays en développement Solidarité Mondiale

Table des matières 1.Les constats et les faits 2.Lampleur du problème 3.Linaccessibilité des médicaments 4.Les causes sous-jacentes 5.Le rôle du système des brevets 6.Les solutions potentielles 7.La campagne de Solidarité Mondiale

1.Les constats et les faits Au cours de ces dernières décennies, les progrès en soins de santé ont été révolutionnaires… … mais seulement pour une petite partie de la population puisque : plus dun 1/3 de la population mondiale na pas accès aux médicaments essentiels ; plus de la moitié de ce groupe se trouve dans les pays les plus pauvres dAfrique et dAsie.

1.Les constats et les faits Les médicaments représentent un élément essentiel dune politique de santé et ils représentent une part substantielle des dépenses dune famille : Moins de 20 % dans les pays développés ; De 25 à 66 % dans les pays en développement.

Le concept des « Médicaments essentiels » (OMS, 1975, 1999) « médicaments qui satisfont les besoins essentiels de soins de santé de la majorité de la population ; ils doivent dès lors être disponibles à tout moment en quantité suffisante et dans les doses appropriées » « et à un prix que les individus et la communauté sont en mesure de payer. » Or, dans les PVD, les patients doivent payer entre 50 et 90 % du prix des médicaments. Ce qui est impossible pour la grande majorité de la population de ces pays. 1.Les constats et les faits

Maladies infectieuses et parasitaires dans les PVD : épidémies Tuberculose : personnes en meurent chaque jour. Malaria : un enfant meurt toutes les 30 secondes. Maladie du sommeil, Sida, … = 11 millions de morts dans les PVD en 2001! 2.Lampleur du problème

Espérance de vie : Europe et Etats-Unis = 75 à 80 ans Côte dIvoire et Mali = 45 à 50 ans Source : Etat du Monde Lampleur du problème

Peu de médicaments sont développés pour les maladies tropicales : molécules vendues entre 1975 et % destinées aux maladies tropicales 4 seulement sont issues de la recherche… En 2000, aux USA, 137 médicaments étaient mis en chantier contre les maladies infectieuses : 1 contre la maladie du sommeil 1 contre le paludisme… Rien contre la maladie de Chagas [1] et la leishmaniose [2] et la tuberculose ! [1] [2] [1][1] Insecte dAmérique Centrale et du Sud. [2][2] Parasite présent principalement au Bangladesh, Brésil, Inde et Népal. 3. Linaccessibilité des médicaments : facteurs déterminants

Concept des maladies Négligées : pas beaucoup dintérêt (tuberculose et paludisme) Plus négligées : aucun marché potentiel rentable (chagas et leishmaniose) 3. Linaccessibilité des médicaments : facteurs déterminants

Les problèmes de qualité des médicaments produits dans les PVD : –manque de moyens technologiques et –réglementation de plus en plus stricte concernant la fabrication et la commercialisation. Les médicaments existants sont souvent inaccessibles à ceux qui en ont le plus besoin. (par exemple : prix trop élevés entre autres à cause du brevetage) 3. Linaccessibilité des médicaments : facteurs déterminants

Médicaments existants : Problèmes de toxicité, de péremption,dinadaptation, de résistance : Ex. : Maladie du sommeil (Melarsoprol entraîne la mort du patient, mais rien dautre nexiste) Ex. : Malaria (Nivaquine, Paludrine) Menace sur la poursuite de la production (manque de rentabilité) Ex. : Maladie du sommeil (eflornithine : le principe actif sert pour les crèmes dépilatoires) Des différences de prix inexplicables : Ex. : Antirétroviraux : Thaïlande : 300 $ (prix générique) - Chine : à $ (prix médicament de référence) 3. Linaccessibilité des médicaments : facteurs déterminants

4.Les causes sous-jacentes 19 % de la population mondiale représente 80 % du marché pharmaceutique.

Concentration sur les produits « mee too » et « lifestyle » : « Lifestyle » (style de vie) : cfr PhRMA (2000) plus de recherche pour la calvitie que pour toutes les maladies tropicales réunies. « Me too » (moi aussi) : médicaments légèrement modifiés, pas dinnovation. cfr FDA : les 6 dernières années : 20% « médicaments prioritaires » contre 80% « médicaments à succès » 4.Les causes sous-jacentes

Coûts de la R&D : mythes et réalités Total des investissement R&D : 2001 : $ 70 milliards dont près de la moitié ($30,3 milliards) dans le secteur privé aux USA. Bénéfices : Croissance encore plus rapide que les investissements en R&D Pour la 10ème fois consécutive, lindustrie pharmaceutique est la plus rentable et est 8 fois plus rentable que la moyenne des industries ! 4.Les causes sous-jacentes

Les manquements des pouvoirs publics : « Les autorités publiques ont la responsabilité finale de garantir la réalisation des besoins de base des populations ; objectif largement manqué… » ( cfr. Interview Dr Jim Yong Kim (Partners in Health, Boston) Or, de plus en plus, cest le secteur privé qui investit dans la recherche et développement, ce qui influence les priorités de cette recherche. 4.Les causes sous-jacentes

Antécédents : GATT Uruguay Round 1994 : Accord de Marrakech Création de lOMC 1994 : ADPIC Élargissement significatif du concept de brevetage 5.Le rôle des brevets Laccord ADPIC de lOMC

Quels sont les droits quaccorde un brevet ? Brevet de produit : Interdiction à un tiers de fabriquer, dutiliser, doffrir à lachat ou de vendre ou dimporter le produit pour une des fins précitées. Brevet de procédé : Interdiction à un tiers dutiliser le procédé et interdiction dutiliser, doffrir à lachat, de vendre ou dimporter pour une des fins précitées le produit obtenu par le procédé. Brevets : Quasi-monopoles (même si limités dans le temps et dans lespace) 5.Le rôle des brevets

Le brevet dans les pays en développement : Impossibilité de produire ou dacheter à moindre coût un médicament sans accord du détenteur du brevet ; Frein à la promotion dindustries locales ; Obstacle au développement de nouveaux produits. 5.Le rôle des brevets

Déclaration de Doha : § 1 :Nous reconnaissons la gravité des problèmes de santé publique qui touchent de nombreux pays en développement et pays les moins avancés, en particulier ceux qui résultent du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme et dautres épidémies. § 2 : Nous soulignons quil est nécessaire que lAccord de lOMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (Accord sur les ADPIC) fasse partie de laction nationale et internationale plus large visant à remédier à ces problèmes. § 6 : Nous reconnaissons que les Membres de lOMC ayant des capacités de fabrication insuffisantes ou nen disposant pas dans le secteur pharmaceutique pourraient avoir des difficultés à recourir de manière effective aux licences obligatoires dans le cadre de lAccord sur les ADPIC. Nous donnons pour instruction au Conseil des ADPIC de trouver une solution rapide à ce problème et de faire rapport au Conseil général avant la fin de cfr. Art 31 (f) ADPIC : licences principalement utilisées pour lapprovisionnement du marché intérieur possibilités limitées dexportation. 5.Le rôle des brevets

Problèmes pour les pays à capacités technologiques insuffisantes. Discussions sur la question : pour quelles maladies les exportations de médicaments sous licences obligatoires seraient permises ? USA + Suisse + Japon contre les pays en développement Union Européenne : position douteuse 5.Le rôle des brevets

LAccord de Cancun (2003) : Ce qui semblait être une avancée significative en matière de libéralisation des règles relatives aux brevets pour les PVD apparaît impraticable tant les contraintes sont nombreuses. 5.Le rôle des brevets

Développer des systèmes de sécurité sociale efficaces Transparence et diminution des prix des médicaments essentiels Disponibilité des médicaments Prescription des médicaments en DCI (Dénomination Commune Internationale) Mise en œuvre du §6 de la Déclaration de Doha Création dun fonds éthique pour projets Sud 6.Les solutions potentielles (ou les propositions de Solidarité Mondiale)

La Santé na pas de prix ? Pansons le m nde autrement ! 3 ans ( ) 4 volets : Sensibilisation Formation / éducation Action Récolte de fonds La première année sera consacrée à la maîtrise de la question et à la sensibilisation du public (interne à nos organisations et externe). La campagne se construit avec ce public et avec les partenaires du Sud afin darriver à des actions et un cahier de revendication commun. Elle doit permettre la construction dun véritable partenariat. 7.La campagne de Solidarité Mondiale