Les APE nous sauveront-ils des crises alimentaires? Séminaire StopEPAs – 29 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
La coopération internationale
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Les enjeux régionaux (1)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
HISTORIQUE & INDICATEURS
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Politique laitière de l'UE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

Les APE nous sauveront-ils des crises alimentaires? Séminaire StopEPAs – 29 avril 2010

Une crise alimentaire, une crise de développement Augmentation générale des prix … mais pas de pénurie alimentaire, -> une flambée généralisée des prix, évoluant vers une volatilité accrue Impact très important pour les populations: précarisation renforcée, pour + d1 milliard dêtres humains ->une question de développement

APE et « développement » Accords de Partenariat économique la « contribution des politiques commerciales au développement » Machado – CE DG Trade - Ténérife mars 2010 En quoi les réponses à la crise des prix agricoles vont-elles être influencées par les APE ?

Les causes de la crise alimentaire 1. Augmentation de la demande hausse du niveau de vie dans les pays émergents croissance du nombre dhabitants 2. Croissance ralentie de loffre conditions climatiques défavorables et appauvrissement des sols abandon des productions par les paysans 3. Agriculture familiale délaissée démantèlement des politiques agricoles et des soutiens publics au Sud (ajustement structurel) APD à lagriculture a chuté de 11,5 milliards en 1987 à 3.9 milliards en 2005 Politiques agricoles inéquitables Nord-Sud (subventionnées><délaissées)

Les causes de la crise alimentaire 4. La libéralisation des échanges agricoles sur le marché mondial En 1994, lagriculture rentre dans lOMC => libéralisation des échanges Commercialisation croissante des produits agricoles Dépendance croissante des importations de produits alimentaires Prix agricoles à la baisse pendant ans, alignés sur les prix les plus bas 5. Spéculations sur les matières premières Les tensions entre loffre et la demande des produits alimentaires a entraîné une spéculation qui a largement contribué à la flambée des prix

Les causes de la crise alimentaire 6. Concurrence des agro-carburants 10% de lessence produite en Europe devra être dorigine végétale en 2015 => nouvelles tensions sur loffre et donc les prix 30% du maïs américains est transformé en agro-carburants

Réponses à la crise alimentaire et les APE 1. Développer lagriculture vivrière Priorité sur la satisfaction des besoins alimentaires locaux Menaces des APE Priorités commerciales –basées sur les produits dexportation (cultures de lhéritage colonial) –orientées vers les marchés extérieurs plutôt que locaux ou régionaux Libéralisation des investissements menacera la disponibilité des terres arables (valorisation des exportations, des agro-carburants, …)

Réponses à la crise alimentaire et les APE 2. Investissements dans lagriculture Mise ne œuvre des engagements de Maputo : 10% des budgets nationaux des pays africains dans lagriculture Menaces des APE Restrictions budgétaires suite à louverture des frontières et aux diminutions des prélèvements communautaires (ou nationaux) ( perte de 5milliars ) Inexistence des hausses de croissance « tirées » de la libéralisation et permettant des réallocations budgétaires (scénarios antérieurs aux crises économiques) Inexistence des financements « APE » supplémentaires

Réponses à la crise alimentaire et les APE 3.Politiques régionales agricoles Définition et mise en œuvre de politiques régionales agricoles ambitieuses (cfr modèle européen de préférence communautaire, de taxation des importations, détablissements de barrières à lentrée, …) Menaces des APE Mobilisation sur les négociations commerciales détournent les ressources régionales de lagenda propre des ACP Les objectifs de libéralisation handicapent les Etats (refus de mise en œuvre dinstruments publics – protection des marchés, préférence communautaire visant à construire des filières agro-économiques, les matières de Singapour…) La clause de Nation la plus favorisée – NPF - ne permet pas détablir des choix priorisant les intérêts régionaux

Réponses à la crise alimentaire et les APE 4.Intégration régionale des politiques La sécurité alimentaire doit sétablir sur un plan régional, permettant de tirer parti des complémentarités nationales Menaces des APE Lagenda des négociations internationales est multiple pour les pays ACP Lintégration voulue par les APE est une intégration « forcée » et contre- productive (9% dintégration commerciale dans la CEDEAO alors que 70% dans lUE) -> crispations nationalistes et incertitudes pour les espaces régionaux existants La stratégie des « APE intérimaires » a cassé les dynamiques régionales

Réponses européennes à la crise alimentaire 1.Soutien financier (insuffisant) aux agriculteurs 2.Réintroduction des subsides aux exportations 3.Rétablissement doutils de régulation 4.Confirmation dune Politique agricole commune « forte » Budgets importants confirmés Intérêts commerciaux offensifs Secteurs stratégique et spécifique à protéger (Traité de Lisbonne, Art 29) « LEurope ne peut se permettre de se fier à dautres parties du monde pour la sécurité de son approvisionnement alimentaire » Rapport Lyon PE PS … même lirruption volcanique récente est devenue, pour la CE, une justification pour accorder à lagriculture un statut spécial … contribuant à assurer la sécurité alimentaire européenne par sa souveraineté alimentaire.

Leçons dune crise … 1.Spécificité de lagriculture Réclamant des politiques publiques spécifiques pour assurer avec sécurité sa fonction alimentaire 2. Crise non prévisible … Capacités de réaction publiques non-amputées, ni limitées … être capable de réagir à limprobable … sans attendre laccord de « partenaires » 3. Capacités limitées des marchés Les marchés nassurent que des demandes solvables et non des besoins primaires Renversement des paradigmes … en Europe

Leçons dune crise … 4.Lagriculture … hors des APE Lagriculture, les filières agricoles ne peuvent faire lobjet dune libéralisation. La protection dont ce secteur a besoin pour répondre aux besoins alimentaires des populations ne peut entrer dans la négociation. Sa libéralisation est directement une menace pour la réalisation de lODM 1. Tant des Etats que des régions ou des organisations paysannes ACP sinscrivent dans une politique agricole se réclamant de la « Souveraineté alimentaire ». En considérant le secteur agricole comme un autre, les APE sinscrivent en rupture avec cette perspective. Il faut reconnaître « lexception agricole ».

Merci pour votre attention Présentation disponible sur J-J Grodent