Présentation des nouveaux programmes de la série STMG Jeudi 20 décembre Lycée René Descartes Cournon dAuvergne
Préambule Des situations issues des domaines de léconomie et de la gestion
Préambule Objectif général Communiquer à lécrit et à loral
Préambule Utilisation doutils logiciels Une démarche dinvestigation.
Préambule Utilisation doutils logiciels Lutilisation du tableur
Préambule Utilisation doutils logiciels Calculatrice
Préambule Diversité de lactivité de lélève La résolution de problèmes
Préambule Diversité de lactivité de lélève Étude de situations concrètes
Préambule Diversité de lactivité de lélève Les travaux hors du temps scolaire
Classe de Première Feuilles automatisées de calcul Partie exploitée en contexte tout au long de l'année dans les divers champs du programme
Classe de Première Feuilles automatisées de calcul
Classe de Première Information chiffrée
Le taux de chômage (INSEE) : Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
Classe de Première Information chiffrée (Proportion)
Classe de Première Information chiffrée
Classe de Première Information chiffrée (Évolution)
Classe de Première Information chiffrée
x CM y 1 y 2 CM = 1 + t
Classe de Première Information chiffrée
Taux dinflation : Le taux dinflation est le pourcentage de variation du prix moyen dun produit dune période à une autre.
Classe de Première Information chiffrée
Lindice de la valeur y2 en prenant pour base 100 la valeur y1 est : y2/y1*100 Valeury1y2 Indice100?
Classe de Première Information chiffrée
Le « point de pourcentage » traduit la variation absolue dune quantité elle-même exprimée en pourcentage. Sur 100 salariés dune entreprise, le nombre dadhérents à lamicale est passé de 50 à 60 personnes. Le nombre dadhérents a augmenté de 10 points de pourcentage et il a augmenté de 20%.
Classe de Première Suites et fonctions … Approfondir la connaissance des fonctions polynômes de degré deux, et enrichir lensemble des fonctions mobilisables en vue de la résolution de problèmes. Utiliser la fonction dérivée des fonctions polynômes de degré 2 ou 3, comme fonction déduite de la fonction étudiée. Utiliser suites et fonctions dans le cadre de résolutions de problèmes, en lien avec les enseignements technologiques. …
Classe de Première Suites et fonctions (Suites)
Classe de Première Suites et fonctions Le forfait journalier dune station de ski est de 30 en Il est décidé que les prochaines années, ce forfait augmentera de la façon suivante : 5% du prix de lannée précédente + 2 (part fixe). Question : Quel sera le prix du forfait lannée de vos trente ans?
Classe de Première Suites et fonctions (Second degré)
Classe de Première Suites et fonctions (Dérivation)
Classe de Première Suites et fonctions
Classe de Première Statistique et probabilités (Statistique)
Classe de Première Statistique et probabilités (Probabilités) Capacités attendues
Classe de Première Statistique et probabilités Capacités attendues
Classe de Première Statistique et probabilités (Échantillonage et prise de décision)
Classe de Première Statistique et probabilités
Lien avec le programme de seconde
Classe de Première Statistique et probabilités
Classe de Terminale
Classe de Terminale Feuilles automatisées de calcul Consolider et enrichir les compétences acquises antérieurement
Classe de Terminale Information chiffrée
Source INSEE Un indice synthétique mesure la variation de la valeur d'une grandeur complexe définie comme agrégation d'un ensemble de grandeurs élémentaires, ainsi, par exemple, lindice des prix à la consommation (IPC) mesure par un indice unique la variation des prix de variétés de produits.
Classe de Terminale Suites et fonctions
Classe de Terminale Statistique et probabilités
La loi normale peut être introduite à partir de lobservation, à laide dun logiciel, de la loi binomiale.
Classe de Terminale Statistique et probabilités Une étude de marché a montré que 50% des clients invités pour une offre promotionnelle achètent le produit. Sur une journée, on sait que 1600 personnes vont venir, le chef de rayon me dit : « Tu verras, on va avoir entre 820 et 900 ventes sur la journée! ». Quen penses-tu?
Classe de Terminale Statistique et probabilités
Connaître et interpréter graphiquement une valeur approchée de la probabilité de lévénement {X [μ – 2σ, μ + 2σ]} lorsque X suit la loi normale despérance μ et décart type σ.
Classe de Terminale Statistique et probabilités
Pour une variable aléatoire Z qui suit une loi normale N(, 2 ), on a : p( - 1,96 Z +1,96 ]) 0,95
Classe de Terminale Statistique et probabilités
Une étude a montré que 92 % des jeunes adorent le Nutella. Lors du voyage des terminales (400 élèves), il est prévu une seule barquette de Nutella par élève (avec un « rab » dune barquette pour ceux qui adorent cela). Combien faut-il prévoir de barquettes?
Classe de Terminale Statistique et probabilités
Si f appartient à lintervalle dans lintervalle de fluctuation au niveau 0,95, alors on conclut que : « lhypothèse que la proportion dans la population soit égale p est acceptable ». Sinon, on conclut que : « lhypothèse que la proportion dans la population soit égale à p est rejetée au risque de 5% ».
Classe de Terminale Statistique et probabilités
Un fabricant de galettes des rois constate que sur un prélèvement de 1600 galettes, 12% dentre elles ont un gros défaut. Que peut-il en déduire concernant la totalité de sa production?
Fin