Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus délaboration des Programmes Communs de Pays Panorama.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Approche Harmonisée des Remises d’Espèces aux Partenaires d’Exécution
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Document d’accompagnement
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Gestion axée sur les résultats et matrice de résultats du PNUAD
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie de communication conjointe
Mettre à profit la production plus propre
Etape 3: Planification stratégique
Par Prof. Moustapha Kassé
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Le Reengineering.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Etape 2: Analyse à l’échelon du pays Principe d’élaboration de programmes et PNUAD.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Etape 2: Analyse à léchelon du pays u nite and deliver effective support for countries.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
ISO 31000: Vers un management global des risques
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide

Tendances de lAPD

APD nette des pays du CAD de lOCDE vers des institutions multilatérales aux prix et taux de change constants 2006 (en millions de USD)

La nouvelle architecture de laide nécessite de renforcer stratégiquement la cohérence, lefficience et lefficacité du système des Nations Unies pour le développement. Entre 1993 et 2008, les contributions complémentaires allouées aux activités de développement ont été multipliées par près de cinq, tandis que les ressources principales ont augmenté de 2%. En conséquence, le financement de base des activités de développement est tombé de 70% en 1993 à 34 % en (Res. 64/289 Cohérence du système des Nations Unies, 21 juillet 2010) En 2008, 91% des ressources complémentaires allouées aux activités de développement provenaient dun donateur unique et visaient des programmes et projets en particuliers. En 2008, 9 % des ressources complémentaires allouées aux activités de développement étaient programmées par les mécanismes de financement commun. 4

Pour faire face à ces tendances, « …la réforme doit améliorer lefficacité organisationnelle et donner des résultats concrets en matière de développement ».* Les examens triennaux complets des activités opérationnelles (TCPR) entre décembre 2004 et mars 2008 ont débouché sur la mise en place dune feuille de route claire visant à une meilleure efficacité, efficience et cohérence du système des Nations Unies. Etapes à prendre pour rationaliser la présence nationale sur place en partageant des installations et des bureaux ou, selon quil convient, en adoptant le concept de bureaux communs et en développant les services dappui et les unités administratives communs. (point 34, Res. 59/250, 17 déc. 2004; point 120, Res. 62/208, 14 mars 2008) Lexamen triennal complet souligne également quil est important pour le système des Nations Unies pour le développement daméliorer la planification stratégique et constate que la gestion axée sur les résultats, la responsabilisation et la transparence de ce système sont des aspects essentiels dune bonne gestion. (point 33, Res. 62/208, 14 mars 2008) Le PNUAD résulte dun processus de planification stratégique, comprenant lanalyse des avantages comparatifs du système des Nations Unies, les parties prenantes, les capacités de léquipe de pays et les priorités stratégiques. 5 *(point 9, Res. 62/208, 14 mars 2008)

1. Road Map 6 3. Strategic Planning 1 Feuille de route 2. Analyse pays 3. Planif. stratégique 4.Suivi et évalu. Étapes à prendre obligatoirement

Trois documents issus des orientations relatives au PNUAD 7 Rapport de situation du PNUAD Note dorientation sur le Plan daction relatif au PNUAD Elaboration du PNUAD: Directives techniques

Les Principes directeurs relatifs au PNUAD mettent laccent sur… 8 Appropriation nationale Alignement sur les priorités nationales de développement Caractère inclusif du système des Nations Unies, englobant les organismes non-résidents Intégration des cinq principes délaboration de programmes Responsabilité mutuelle dobtenir des résultats en matière de développement

Principes délaboration de programmes et notes dorientation thématique concernant lanalyse pays et le PNUAD 9 Les cinq grands principes : Approche fondée sur les droits de lhomme Egalité des sexes Durabilité environnementale Gestion axée sur les résultats Développement des capacités

1. Road Map 10 Un seul niveau de réalisation Matrice simplifiée de résultats, intégrant le cadre de suivi et dévaluation Possibilité de maintenir le PNUAD au niveau des réalisations (Deux options possibles pour élaborer la matrice de résultats ) Quels sont les éléments nouveaux et importants dans la planification stratégique ?

Options pour élaborer le PNUAD 1. Road Map 11 Country Analysis -> UNDAF 1a -> CPDs -> CPAPs/Ag. Programmes -> AWPs A Country Analysis -> UNDAF 1a -> CPDs -> UNDAF Action Plan -> AWPs B Country Analysis -> UNDAF 1b -> CPDs -> CPAPs/Ag. Programmes -> AWPs C Country Analysis -> UNDAF 1b -> CPDs -> UNDAF Action Plan -> AWPs D

Le problème de la plupart des plans stratégiques est quils détaillent ce quil faut faire mais pas comment le faire. La programmation est notre priorité première et pour ce faire, nous devons disposer dune infrastructure opérationnelle appropriée et efficiente. Les opérations sont à la base de tous les efforts de programmation quelles que soient les modalités dexécution, et lappui opérationnel consolidé réduit les coûts de transaction et la répétition inutile des activités. Les équipes de pays doivent prévoir soigneusement les gains defficacité dès le début du cycle de programmation. Les opérations ne doivent pas fonctionner de façon statique et séparée des programmes, mais doivent faire partie intégrante du processus de planification stratégique. 12 Progra mme Opérations

PNUAD élaboré en labsence dapproche intégrée 13 Planification Feuille de route Analyse pays Planification stratégique Finalisation du PNUAD PNUAD Mise en oeuvre Examen annuel Rapport de situation Evaluation du PNUAD Résultats escomptés Appui opérationnel statique Planification Feuille de route Analyse pays Planification stratégique Finalisation du PNUAD PNUAD Mise en oeuvre Examen annuel Rapport de situation Evaluation du PNUAD Résultats escomptés Planification stratégique intégrant programmes et opérations Evaluation et optimisation de lappui opérationnel Besoins programmatiques Harmonisation des pratiques commerciales Services communs Externalisation des services dappui Réduction des coûts de transaction Meilleure efficacité opérationnelle Normes de qualité accrues Economies quantifiées Meilleur rapport coût/efficacité Meilleure exécution des programmes

Les sessions sur les opérations ont pour objectif le transfert des compétences en vue daméliorer leur efficacité et qualité à léchelon national Présenter le modèle de processus lié aux services communs (Evaluation, planification, gestion). Débattre de la mise en place organisationnelle efficace de lEquipe de gestion des opérations, de ses groupes de travail et de son positionnement stratégique à léchelon national. Examiner les meilleures pratiques de fonctionnement actuelles et commencer à concevoir des services communs, dans lobjectif de maximaliser les économies et dexécuter des programmes dappui les plus efficaces possibles. Elaborer un projet de plan de travail pour mettre en œuvre et gérer les services communs et harmoniser les pratiques de fonctionnement. 14

Continuous Process 1. Road Map 15 Cadre de services communs ManagementManagementPlanningPlanningAssessmentAssessment Country Team Operations Management Team Technical Input Task Forces Decision -Making Annual Work Plans & Reports CS Imple- mentation Plan Integrated Options Report Signed Agreement Directive

Pour consulter les orientations actualisées, veuillez visiter … 16