CULTURE ET POLITIQUE: LE RÔLE DE LA CONFÉDÉRATION FORUM RAAC 18 NOVEMBRE 2011, GENÈVE JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Section du patrimoine culturel immatériel
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Commission européenne
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Linitiative jeunesse+musique a été retirée le par le comité dinitiative au profit du nouvel article constitutionnel sur la « Formation musicale.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Jeunesse en Action Marzia Conte
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Conférence de presse intercantonale Conséquences du Sommet dEvian pour la Suisse Lundi 27 janvier 2003 Lausanne.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Lintégration des étrangers en Valais. Rappel historique Lintégration des étrangers constitue un thème politique en Suisse depuis le début des années 80.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le Réseau romand de mentoring pour femmes Informations générales.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

CULTURE ET POLITIQUE: LE RÔLE DE LA CONFÉDÉRATION FORUM RAAC 18 NOVEMBRE 2011, GENÈVE JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 1

ETAT DE LA CULTURE - CULTURE DETAT ? Constitution fédérale: Art. 21: La liberté de lart est garantie Art La culture est du ressort des cantons. 2.La Confédération peut promouvoir les activités culturelles présentant un intérêt national et encourager lexpression artistique et musicale, en particulier par la promotion de la formation. 3.Dans laccomplissement de ses tâches, elle tient compte de la diversité culturelle et linguistique du pays. RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 2

AUTRES BASES CONSTITUTIONNELLES Art 70 : Langues Art 71 :Cinéma Art 78 :Protection de la nature et du patrimoine RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 3

CADRE INTERNATIONAL Convention UNESCO du 17 octobre 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (16 octobre 2008) Convention UNESCO du 17 octobre 2003 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (16 octobre 2008) Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (le 16 octobre 2008) Convention européenne du 2 octobre 1992 sur la coproduction cinématographique (1 er avril 1994) Convention du 23 novembre 1972 pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (17 décembre 1975) RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 4

LOI SUR LENCOURAGEMENT DE LA CULTURE ( LEC ) mise en musique de larticle constitutionnel loi cadre, qui englobe Pro Helvetia ne couvre pas tous les domaines culturels CH subsidiarité et fédéralisme : maîtres – mots message de financement sur 4 ans lois cantonales nécessaires RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 5

AUTRES BASES LÉGALES DE LA CONFÉDÉRATION DANS LA CULTURE Loi sur le Cinéma ( LCin) ) Loi sur les langues (LLC) Loi sur la protection de la nature et du paysage (art 13,14 et 14a: patrimoine culturel et monuments historiques) Loi sur les musées et collections (Musée national suisse) Loi sur la Bibliothèque nationale Loi sur le transfert de biens culturels RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 6

Suisse (2007): 2,24 milliards sfr = 0,43 % du PIB ( villes + communes, cantons + confédération) Allemagne (2005) 0,36% PIB Hollande (2003) 0,5 % PIB Italie (2000) 0,57% PIB Suède (2002) 0,83% PIB Autriche (2002) 0,88% PIB Danemark (2002) 0,94% PIB RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 7 DÉPENSES PUBLIQUES POUR LA CULTURE

DÉPENSES CONSACRÉES À LA CULTURE EN SUISSE EN 2007 (MILLIONS DE SFR) RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 8

MESSAGE CULTURE Il comprend uniquement les aides financières allouées à des tiers: ne comprend pas les frais de personnel et dexploitation de lOFC, les contributions de la Suisse aux programmes dencouragement du cinéma MEDIA de lUE et Eurimages du Conseil de lEurope, le soutien aux écoles suisses à létranger et la Bibliothèque nationale. Il fixe un plafonnement de dépenses RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 9

DÉCISIONS PARLEMENTAIRES Conseil fédéralParlement Plafonds des dépensesen millions de sfr Patrimoine85105 Transferts biens culturels2.9 Cinéma Langues51.7 Musées et collections de tiers Prix, distinctions, acquisitions19 Soutien organisations culturelles13.4 Manifestations, projets4.9 Promotion Formation musicale2 Promotion de la lecture17.8 Soutien aux gens du voyage1.7 Contribution ville de Berne4 Pro Helvetia140.4 Bibliothèque phonothèque nationale6.3 Musée national suisse103.5 TOTAL Message Culture % RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 10

AUTRES PROPOSITIONS NON ACCEPTÉES Lutte contre lillettrisme : + 2 millions Patrimoine : + 20 millions Succès livres : + 12 millions Gens du voyage : + 12 millions Assurances sociales des artistes : + 1 million Formation musicale : + 4 millions Pro Helvetia : millions Pro Helvetia : au moins 4% pour la culture populaire RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 11

CONSEIL DE LA CULTURE CH Proposition présentée par Suisse Culture lors des discussions de la loi sur lencouragement de la culture (LEC) Parallèle avec le Conseil de la science (organe de consultation et de conseil pour le Conseil fédéral) Proposition non retenue faute de majorité au Parlement RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 12

CONSEIL DE LA CULTURE CANTONAL I Linteraction entre acteurs culturels et autorités politiques : la proximité doit être privilégiée Villes et communes, puis canton sont aux premières loges La concertation entre les différents niveaux étatiques doit être améliorée à lavenir (message culture 2016 – 2019) RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 13

CONSEIL DE LA CULTURE CANTONAL II: RÉFLEXIONS PERSONNELLES Suisse Culture: a fédéré la scène culturelle suisse a permis ladoption de la LEC Fédérer les acteurs au plan cantonal: un atout Assurances sociales: chantier à reprendre, actions concertées cantonales et fédérales, de tous les acteurs. RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE 14