3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La phrase de base GNs GV CP.
Advertisements

La fonction sujet.
Comment écrire les phrases simples
Les groupes de mots dans la phrase
Jacques et le haricot magique
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
L’ATTRIBUT DU SUJET.
DES VERBES ÊTRE, AVOIR ET DES VERBES EN –IR, -RE, -DRE, -OIR
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
DES VERBES EN –ER ET DU VERBE ALLER
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Conjuguer au passé composé
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
La phrase complexe.
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger
Le coin du spécialiste.
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le : renverser sa tête en arrière
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le passé simple (le passé littéraire).
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA TOLÉRANCE
Comment décrire les villes?
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Fonctions grammaticales autour de la phrase:
Un joli conte de Paolo Coelho.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Le mode participe Le participe passé, le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Faculté d’éducation | Faculty of Education
ANALYSE DE TEXTE.
Construire une phrase de base
Grammaire - conjugaison
Les types et les formes de phrase
L'OISEAU QUI TROUE LE FILET... Diaporama de Jacky Questel.
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
L’allégorie de la grenouille ...
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Les pronoms compléments
L’allégorie de la grenouille ...
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Compétences Points TOTAL /33
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Transcription de la présentation:

3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise Les rapaces Amadou risque d’être tué par l’oiseau qui veut le manger 3ème PS Un narrateur extérieur QUI? Une histoire Amadou Il: Amadou T’: Amadou Je: l’aigle Me : l’aigle Mots de reprise Celui-ci: l’oiseau Lui: Amadou Mots de reprise Il : Amadou Lui: Amadou Pour désigner l’oiseau Une voix qui venait du ciel Un oiseau de grande taille Celui-ci L’oiseau géant

– Regarde-moi ! Je t’ordonne de me regarder ! Amadou Amadou   Amadou reprenait sa course lorsqu’il se sentit faible et angoissé sans savoir pourquoi. Soudain, une voix qui venait du ciel, et qu’il entendit très distinctement, lui cria : – Regarde-moi ! Je t’ordonne de me regarder ! Il leva la tête en tremblant et vit, très haut, un oiseau de grande taille qui, les ailes étendues, tournoyait au-dessus de lui. Il continua d’avancer, mais avec effort et à petits pas chancelants, la tête toujours levée, ses yeux ne pouvant se détacher de l’aigle. Et celui-ci descendait, effrayant, sans replier ses ailes dont l’ombre s’allongeait sur le sol. Amadou fit un bond, mais il fléchit sous le poids de l’oiseau géant qui s’abattait sur lui et lui labourait les flancs de ses serres. imparfait + Passé-simple C’est l’oiseau qui parle Le dialogue est au présent

– Regarde-moi ! Je t’ordonne de me regarder ! Amadou   Amadou et Androu reprenait sa course lorsqu’il se sentit faible et angoissé sans savoir pourquoi. Soudain, deux voix qui venait du ciel, et qu’il entendit très distinctement, lui cria : – Regarde-moi ! Je t’ordonne de me regarder ! Il leva la tête en tremblant et vit, très haut, un oiseau de grande taille qui, les ailes étendues, tournoyait au-dessus de lui. Il continua d’avancer, mais avec effort et à petits pas chancelants, la tête toujours levée, ses yeux ne pouvant se détacher de l’aigle. Et celui-ci descendait, effrayant, sans replier ses ailes dont l’ombre s’allongeait sur le sol. Amadou fit un bond, mais il fléchit sous le poids de l’oiseau géant qui s’abattait sur lui et lui labourait les flancs de ses serres. Ils reprirent Ils se sentirent faibles et angoissés Ils entendirent Leur crièrent Regardez-nous! Nous vous ordonnons de vous Des voix qui venaient Ils levèrent et virent Deux oiseaux qui tournoyaient Ils continuèrent Ceux-ci descendaient Ils firent Ils fléchirent Des oiseaux géants qui s’abattaient sur eux et leur labouraient Amadou

Collectes de la semaine 19   PASSE-SIMPLE 1 Il leva la tête en tremblant. / Il continua d’avancer. Ils levèrent la tête en tremblant. / Ils continuèrent d’avancer. ----------------------------------------------------------------------------------- PASSE-SIMPLE 2 Amadou reprit sa course. / Il vit un oiseau de grande taille. Il fit un bond et fléchit sous le poids de l’oiseau. / Amadou et Androu reprirent leur course. Ils virent un oiseau de grande taille. /Ils firent un bond et fléchirent sous le poids de l’oiseau.

Je t’ordonne de me regarder! exclamatives ! Regarde moi! Je t’ordonne de me regarder! LES PHRASES Qui donnent des ordres Amadou

Soudain, Amadou vit un oiseau géant, tournoyant au-dessus de lui. Composer une phrase Amadou un oiseau géant soudain Amadou vit tournoyant au-dessus de lui Soudain, Amadou vit un oiseau géant, tournoyant au-dessus de lui. Amadou vit soudain, tournoyant au-dessus de lui un oiseau géant. .

Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP Soudain, il entendit une voix, très distinctement. comment entendre Amadou quand Amadou Il leva la tête en tremblant. lever il comment où Amadou vit un oiseau de grande taille au-dessus de lui. voir De leurs serres, les oiseaux géants labouraient les flancs des bouquillons comment labourer Le bouquillon broute de l’herbe. Soudain, il l’entendit très distinctement. Dans le groupe verbal, le verbe est toujours placé avant son complément! Amadou

Amadou se sentit faible et angoissé. Observe et transforme Amadou se sentit faible et angoissé. Se sentir Amadou et Androu se sentirent faibles et angoissés Blanquette se sentit faible et angoissée Blanquette et Blanchette se sentirent faibles et angoissées Amadou

Il leva la tête en tremblant. COLLECTES GROUPES VERBAUX 1 Il leva la tête en tremblant. ----------------------------------------------------------------------------------- GROUPES VERBAUX 2 Amadou se sentit faible et angoissé. Amadou et Androu se sentirent faibles et angoissés. Blanquette se sentit faible et angoissée. Blanquette et Blanchette se sentirent faibles et angoissées. Amadou

Un oiseau de grande taille Le poids de l’oiseau géant Des GN avec des CDN Un oiseau de grande taille Le poids de l’oiseau géant Des verbes à l’infinitif SAVOIR / REGARDER / AVANCER/ DETACHER/ REPLIER Des GN avec des adjectifs LES GROUPES NOMINAUX les ailes étendues À petits pas chancelants Amadou La fillette aperçoit un chat et un chien.

Les oiseaux géants tournoyaient Amadou LES CLASSES DE MOTS Les oiseaux géants tournoyaient